Test de Chinatown Detective Agency - Élémentaire mon cher Google
Chinatown Detective Agency nous avait pour la première fois tapé dans l'œil à l'occasion de la troisième édition du Steam Game Festival. Deux ans plus tard, il est temps de mener l'enquête pour déterminer si ce point'n'click d'enquête mêlant jeu vidéo et recherche dans le monde réel a réussi à dépasser le stade du concept prometteur pour devenir un vrai bon jeu.
Chinatown
Chinatown Detective Agency nous propose de suivre les aventures d’Amira Darma, ancienne étoile montante d’Interpol, aujourd’hui à la tête de la société de détective privé qui donne son nom au jeu. Parce qu’il est difficile de joindre les deux bouts dans ce Singapour futuriste, Amira doit choisir prudemment avec qui elle souhaite travailler avant qu’un ancien collègue ne sollicite son aide pour une affaire mystérieuse qui pourrait plonger la ville dans le chaos. Le scénario est toutefois bien trop "déjà-vu" pour être réellement palpitant.
Hey, Google ?
Si Chinatown Detective Agency semble très classique sur le papier, avec son héroïne très clichée bien qu’étonnamment sobre et ses personnages aux motivations obscures, le gameplay se montre plus original. Celui-ci est en effet bien loin du point&click classique où la solution est cachée dans le jeu. Comme le jeu vous le dit très vite, ici, vous ne jouez pas le détective, vous êtes le détective. C’est à vous de faire des recherches, sur Internet en dehors du jeu, pour décoder les indices que le jeu a laissé à votre disposition. La première affaire vous demande par exemple de retrouver l’auteur d’une citation, une autre de relier un personnage de roman à l’œuvre dont il est issu.
En cela, les thèmes abordés par le jeu sont plutôt variés et c'est le véritable point fort du titre. Chacun des trois clients pour lesquels vous pouvez travailler semble avoir sa spécialité et le jeu vous demande de choisir une voie à l’exclusion des deux autres. De quoi ajouter un semblant de rejouabilité au jeu. Je me suis ainsi retrouvé à devoir infiltrer une équipe de voleurs d’œuvre d’art dans différentes affaires tournant autour de tableaux plus ou moins célèbres, mais j’aurais aussi bien pu aider l’héritier d’une collection d’objets historiques à les rendre à leurs pays d’origine. Cette divergence dans la trame de l’histoire n’est toutefois que temporaire puisque le jeu finit par vous ramener sur une enquête finale commune. Bref, cet aspect enquête semble être varié et Google est votre meilleur ami durant le jeu. Toutefois, quelques éléments diminuent l’impact de cette bonne idée.
J’ai pas le temps
La question du temps devient ainsi régulièrement une corvée dans Chinatown Detective Agency. Il est en effet fréquent que le joueur passe son temps à attendre. Attendre les heures d’ouverture du bâtiment public dans lequel il doit se rendre. Attendre l’heure fixée pour un rendez-vous, car il est techniquement possible de manquer une mission parce que vous étiez en retard. Ou, le plus fréquent, attendre l’heure de son vol dans un aéroport. Car, selon la voie que vous prenez, le jeu peut vous faire énormément voyager, de Singapour à Mexico en passant par Londres ou New Dehli. Et pour chacun de ces vols, il vous faudra attendre avant de pouvoir embarquer, ce qui n’est pas ma définition de « fun ».
Étrangement, le jeu ne vous demande pas tout le temps d’attendre le bon horaire, ce qui donne un peu le sentiment qu’il s’agit là d’un reliquat d’un système de jeu prévu au début du développement qui n’a pas fait son chemin jusqu’au jeu final. Cette histoire du temps pose un problème plus gênant avec le gameplay du jeu. Je vous rappelle que celui-ci suppose que vous fassiez des recherches en-dehors du jeu. Et je n’ai pas encore précisé qu’il est impossible de sauvegarder durant une mission. Vous sentez le problème ? Gagné : le jeu vous demande parfois d’effectuer vos recherches dans un laps de temps limité. C’est heureusement rare, mais assez frustrant quand ça arrive, surtout lorsque l’aspect technique du jeu s’en mêle.
Des bugs en pagaille
Il faut saluer l’effort de traduction qui a été réalisé sur Chinatown Detective Agency. Les textes du jeu ont ainsi été totalement traduits en français et, si le jeu n’évite pas quelques erreurs (l’orthographe des noms semble assez aléatoire dans le Singapour de 2032), il reste assez compréhensible pour que ce ne soit pas bloquant. On ne peut malheureusement pas en dire autant de certains choix visuels. Je suis généralement bon client des jeux réalisés en pixel art. Chinatown Detective Agency ne fait pas exception, notamment en ce qui concerne les environnements. C’est souvent fort joli, aucun problème. Par contre, il m’est difficile d’être convaincu par ce choix artistique lorsqu’il s’agit de reconnaitre des tableaux. Ça vire rapidement à la bouillie de pixels, comme l’illustre la capture d’écran qui accompagne ce paragraphe.
Cependant, c'est le manque de finitions qui constitue le véritable tue l’amour de ce jeu. Ce dernier propose des doublages, mais ils semblent incomplets, certains personnages s’arrêtant ainsi de parler en plein dialogue, quand ils ne répètent pas un dialogue qui n’a rien à voir avec le texte. Même la partie sonore s'y met, avec des boucles d'ambiance se superposant les unes ou autres. Néanmoins, le pire est peut-être que certaines énigmes se retrouvent victimes de ce manque de finition. La séquence qui vous demande de décoder un signal morse audio est non seulement difficilement audible, mais la réponse attendue… ne correspond pas au code fourni par le jeu, y compris lorsque vous demandez l’aide (payante) d’une de vos assistantes. Tout aussi gênant, certaines réponses correctes à des énigmes peuvent être refusées par le jeu pour des raisons parfois aussi ridicules que l'absence d'un accent. Si on ajoute que le jeu ne vous permet pas de sauvegarder à volonté (et ne vous donne même pas la possibilité de le faire manuellement avant la fin du prologue), l’addition commence à être un peu trop salée.
Conclusion
J’avais un peu peur au moment de commencer que cette mécanique de recherches à effectuer en dehors du jeu mène tout droit vers des solutions du jeu. Ce n’est finalement que peu le cas et il est regrettable que les principaux problèmes de Chinatown Detective Agency viennent du jeu lui-même. Si ses énigmes sont souvent le point fort, le jeu dans son ensemble se révèle bancal, miné par sa finition imparfaite et par des bugs dont on se serait bien passés.
Test réalisé sur PC par Grim à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo Switch, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Aventure, aventure graphique, point & click, futuriste / science-fiction |
Sortie |
7 avril 2022 |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte