Test de Crowns and Pawns - Pawn presque Star

Alors qu’il était encore étudiant, Šarūnas Ledas s’est fait connaître en réalisant un fan-game inspiré par Broken Sword 2. Bien des années plus tard, c’est tout naturellement que lui et l’équipe de Tag of Joy s’attaquent à la réalisation de leur propre jeu d’aventure en forme de déclaration d’amour au genre : Crowns & Pawns : Kingdom of Deceit.

Un héritage délicat

La jeune Milda mène une vie tranquille bien qu’un peu fauchée à Chicago. Son cercle intime se résume à Dana, une artiste peintre à qui Milda sert de modèle. Cette vie tranquille est bousculée le jour où Milda reçoit une lettre lui annonçant le décès de son grand-père. Surprise, celui-ci lui lègue une maison en Lituanie. Le temps de trouver un peu d’argent pour financer le voyage et voici Milda partie pour l’Europe de l’est. Sans en avoir vraiment conscience, Milda vient de s’engager dans une quête mêlant relique historique perdue, branche secrète du KGB et secret de famille.

Une maison en héritage
Une maison en héritage

Une quête à deux à l’heure

Le programme annoncé par Crowns and Pawns est assez alléchant. Le jeu se présente comme un point’n click qui s’inspire de séries comme Les Chevaliers de Baphomet, mais avec un peu de modernité. On retrouve donc les classiques énigmes à base d’objets à collecter, à combiner entre eux dans l’inventaire et à utiliser sur le monde qui nous entoure. Quelques petits puzzles se glissent ici et là dans l’aventure. Et durant les premières heures, l’ensemble se tient plutôt bien, on progresse tranquillement et le jeu est agréable à parcourir. Profitez-en, ça ne va pas durer.

Plein de chose à ramasser dans ce désordre
Une énigme simple

Une subtile question d’équilibre

L'inventaire de l'enfer
L'inventaire de l'enfer
En effet, le jeu s’inspire également de la progression de certains jeux LucasArts.  La progression devient plus saccadée, au gré des interactions parfois assez improbables qu’il faut réaliser pour débloquer une situation. Le procédé peut encore se comprendre lorsqu’on parle de l’inventaire. Le jeu vous apprend à la dure qu’aucun objet de votre inventaire n’est inutile et que même le plus anodin a un rôle à jouer dans l’aventure, même plusieurs heures après sa découverte. Au point que je me suis plus d’une fois demandé si le jeu bloquait le joueur qui aurait oublié de ramasser un objet qui ne sera utile que bien plus tard. Mention spéciale à la pomme du jardin de votre grand-père qui a trouvé son utilité alors que Milda était dans une autre ville. Un problème de rythme surtout présent au milieu de l'aventure, quand la liste des objets qui encombrent votre inventaire est la plus grande.

Ca veut dire "revenez plus tard"
Ca veut dire "revenez plus tard"
Mais ce n’est pas la seule source de blocage dont souffre le jeu. Crowns and Pawns est également très linéaire et cadenasse régulièrement l’accès à la suite du jeu derrière une action parfois obscure. À ce titre, le jeu communique à mon avis très mal avec le joueur sur ce qui attendu de lui pour passer à l’étape suivante de la quête de Milda. Difficile de deviner qu’il faut interagir avec une photo chez un marchand de Bagel pour provoquer l’arrivée du bus qui vous amènera dans une autre ville par exemple. Plus globalement, le jeu manque d’un moyen de suivre votre progression dans l’histoire. Le personnage de Joris est supposé remplir ce rôle, mais il le fait de manière trop vague pour être utile. Un problème qui, de nouveau, disparaît dans le dernier tiers du jeu qui semble être un peu plus sur des rails.

Un délice technique

Il est vraiment dommage que ces problèmes rendent l’expérience parfois bien frustrante, car le reste du jeu est vraiment bon. Visuellement, le jeu est un habile mélange entre dessins en 2D (pour les décors) et modélisation 3D (pour les personnages). Le résultat est souvent un régal pour les yeux. On retrouve le même soin dans la partie sonore du jeu. Chaque personnage est doublé, en anglais uniquement, mais le jeu bénéficie d’une traduction française de qualité pour tous les textes. La musique sera peut-être un peu plus en retrait. Le thème principal est sympathique, mais risque de sérieusement vous taper sur les nerfs après quelques heures. Notez également que cette version de test souffrait de quelques plantages malheureux.

Visite d'église
Voyage en Italie

Conclusion

Il ne manque pas grand-chose à Crowns & Pawns pour être un parfait hommage aux point’n click d’antan. Il a en effet un peu de mal à maintenir l’équilibre entre progression logique et blocage frustrant, le jeu n’étant jamais assez loufoque pour inciter le joueur à envisager d’emblée des solutions improbables. Hormis ce point, le jeu est totalement recommandable. Son héroïne est attachante, son histoire correcte et ses graphismes réussis nous font tout de même passer un bon moment.

Test réalisé par Grim sur PC à l'aide d'une version fournie par l'éditeur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.