Test d'Escape Academy - Le plaisir de s'enfermer

Après Escape Simulator et Mad Experiments, un nouveau challenger désire se lancer sur le marché des jeux vidéo d'escape game : Escape Academy. J'ai eu l'occasion de découvrir deux niveaux du jeu et le premier contact s'est révélé vraiment plaisant.

L'art de l'évasion

Si par hasard vous viviez dans une grotte ces dix dernières années, rappelons le principe d'un escape game : les joueurs sont enfermés dans une salle et ils ont, en général, une heure pour en sortir. Ce concept s'est développé extrêmement vite, les salles se multipliant dans les principales villes du monde. Au niveau des adaptations, je ne peux que vous recommander Unlock, un des meilleurs jeux de plateau existant.

Plusieurs tentatives d'adaptation en jeu vidéo ont également eu lieu. Escape Simulator 2, en particulier, s'est fait une belle place au soleil, surtout grâce au travail de sa communauté, qui produit chaque mois de nouvelles salles épatantes.

Cependant, si Escape Simulator a pour lui la richesse de son contenu, offrant une grande variété de thèmes, Escape Academy impressionne par le soin apporté aux détails. Le jeu est beau, notamment grâce à une direction artistique de qualité, et offre une exploration vraiment intéressante : dans les deux salles que j'ai pu effectuer pour cet aperçu, j'ai à chaque fois eu le plaisir d'explorer chaque recoin de la salle, à la manière des escape game réels. En revanche, le nombre d'objets réellement interactifs est assez limité : la majorité des actions génèrent juste des textes - certes parfois utiles -, mais il n'est pas possible de trimballer chaque objet de la salle, comme le propose Escape Simulator 2.

Escape Academy offre de véritables sensations d'escape game, mais aussi de véritables sensations de jeux vidéo. En effet, si les salles que j'ai effectuées était assez simples - la première pourrait sans difficulté être réalisée dans la vraie vie -, une autre, montrée lors de la présentation, ne pourrait être effectuée dans un autre cadre. Les salles sont en outre assez grandes et il y en a souvent plusieurs : le jeu offre donc à la fois une réelle expérience d'escape game et une aventure originale, même pour les personnes ayant retourné chaque salle disponible dans leur ville.

HMO_2_v2.png

Badge

Vous l'aurez peut-être compris en lisant le titre du jeu : ce dernier se déroule dans une école d'évasion et chaque mission est en réalité un cours, à la thématique particulière. Cela assure un renouvellement de l'expérience, comme chaque mission est réellement différente des autres. J'avoue cependant avoir un peu de craintes concernant la durée de vie : les missions s'effectuant assez vite (entre 20 et 30 minutes pour celles expérimentées et ce alors que j'étais seul), il faudra probablement attendre entre 5 et 10h de jeu. C'est tout à fait correct, mais cela risque d'être vite consommé.

Le jeu sera entièrement jouable en multijoueurs, cinématiques y comprises. De même, il sera intégralement traduit en français, ce qui a demandé de repenser certaines énigmes. Un "cauchemar", selon les développeurs, mais le travail réalisé est de qualité, pour ce que j'ai pu en voir.

Ce premier contact avec Escape Academy été assez bref, mais très positif : j'ai vraiment hâte de découvrir le jeu plus en profondeur. Le rendez-vous est pris le mardi 28 juin.

LAB_12.png

Aperçu réalisé par Alandring sur PC dans le cadre d'un événement presse, avec un test du jeu via Steam Remote Play Together.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.