Test d'Escape From Anti-Escape Island, premier DLC d'Escape Academy - Un retour en douceur

En juin dernier, nous testions Escape Academy. Le premier DLC du jeu est désormais disponible. Que vaut-il ?

La joie des vacances

Après une année scolaire rondement menée, il est temps pour nos héros de prendre des vacances bien méritées. Bon, évidemment, ces vacances se traduisent par un accident d'avion et une série d'énigmes, mais n'est-ce pas la raison pour laquelle on joue à ce jeu ?

Escape From Anti-Escape Island, petit nom donné à ce premier DLC, offre cinq nouvelles missions. En coopération, il nous a fallu environ 2h30 pour les effectuer, ce qui est un rapport qualité/prix assez correct (ce DLC est intégré dans le season pass donnant aussi accès à un deuxième pack de cinq missions, qui sera disponible ultérieurement, pour 15€).

La difficulté des énigmes, très nombreuses, est bien calibrée : nous n'avons eu besoin d'aucun indice pour en venir à bout, mais il est arrivé qu'on passe de longues minutes sur certaines d'entre elles. Il n'y en a qu'une qui est vraiment ratée, pas en raison de sa difficulté, mais de sa maniabilité ; à elle seule, elle nous a occupés plus de trente minutes alors que nous savions comment la résoudre.

On prend les mêmes et on recommence ?

Cependant, je dois avouer qu'aucune des cinq missions ne m'a autant passionné que certaines des salles du jeu de base. Pis, je ne suis pas convaincu par l'orientation prise pour ce contenu additionnel. En effet, son contexte est vraiment banal et son histoire médiocre ; elle souffre en outre de sa narration composée de dialogues sur des écrans fixes, alors que quelques cinématiques auraient vraiment été pertinentes.

Prenons un exemple concret. Avec ses deux DLC, Escape Simulator, un des principaux concurrents d'Escape Academy, nous emmène dans un monde Steampunk puis au Far West. Si Escape Academy a pour lui sa finition généralement plus soignée, je préfère l'approche de Pine Studio, qui a choisi d'offrir une thématique forte pour ces contenus téléchargeables, très différente du jeu de base. Cela permet de davantage renouveler l'expérience et d'offrir des moments mémorables, alors que cette île anti-évasion donne davantage l'impression d'avoir davantage de la même chose.

A.jpg

Thank u next

Au final, j'ai passé une bonne après-midi sur ce contenu additionnel et suis content d'y avoir joué ; si on ne me l'avait pas fourni pour le test, j'aurais probablement été content de l'acheter. Néanmoins, je dois aussi avouer que cela m'a surtout donné envie d'en faire plus. C'était une belle expérience, mais pas inoubliable pour autant ; espérons que les développeurs feront un peu mieux pour le prochain DLC.

Test réalisé sur PC par Alandring grâce à une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.