Test d'Escade Academy - Le plaisir de l'évasion

Escape Academy, que j'avais essayé en mai, est désormais disponible. Tentons de nous en évader.

Le Prestige

À l'époque de l'aperçu, j'avais fait un petit bilan des adaptations en jeu vidéo du concept des escape games. Résumons : à la suite du gigantesque succès des escape games, le concept a été décliné en jeux de plateau (Unlock !) et en jeu vidéo (Escape Simulator, Mad Experiments et désormais Escape Academy), chacun ayant sa propre proposition. Escape Academy a cependant le mérite d'avoir une formule très aboutie.

Lors de chacune des missions, représentées sous la forme de classes, le joueur a un objectif principal à accomplir : secourir un allié capturé, pirater un ordinateur, taguer un mur, etc. Pour y parvenir, un certain nombre d'étapes intermédiaires doivent être franchies, chacune synonyme d'énigmes.

En mai, je n'avais découvert que deux des niveaux du jeu. J'ai pu faire les dix autres et me moquer des difficultés rencontrées par mon ami sur les deux que j'avais faits à l'époque. L'occasion de découvrir que les développeurs ont bien tenu leurs promesses : chaque salle offre une expérience spécifique, en termes de mécaniques, mais surtout d'ambiance. Il y a toujours un fil rouge, différent de celui des autres salles.

En outre, ces salles ont deux mérites principaux. Premièrement, elles parviennent toutes à retranscrire l'ambiance des véritables escape games. Deuxièmement, il ne s'agit pas juste d'une adaptation en jeu vidéo d'escape réels : les différentes salles - ou en tout cas la grande majorité d'entre elles - seraient impossibles à réaliser dans un autre support. Les développeurs sont donc parvenus à combiner le meilleur des deux mondes, celui des escape games et des jeux vidéo.

Cependant, cette diversité et cette qualité ont forcément un prix : les 12 salles se terminent en environ 5h, en fonction de votre rythme. Pour un peu moins de 17€, cela reste tout à fait raisonnable, surtout en comparaison des prix des escape game réels, mais on en aurait clairement aimé davantage. Deux packs de 5 nouvelles cartes sont prévus, un pour cet automne, l'autre pour le printemps prochain ; ils sont regroupés dans un pass saisonnier vendu 12.50€. Il faudra voir quelle est leur qualité, mais on aura donc en définitive 22 salles pour une trentaine d'euros, ce qui semble tout à fait correct.

Un mot enfin sur la narration du jeu. Ce dernier est assez bavard, chaque mission étant mise en scène. Entre les parties, il est aussi possible de discuter avec différents personnages. C'est une bonne idée, sauf que tout est très mal écrit. Les personnages sont caricaturaux, les situations extrêmement simplistes... Je suis très favorable à la narration, mais le jeu se rate complètement sur le coup, au contraire d'un Mad Experiments 2, par exemple.

HMO_2_v2.png
LAB_12.png

Plaisir partagé

Pour réussir à jouer au jeu, j'ai été confronté à une première difficulté. En effet, Escape Academy est jouable en multijoueurs, en ligne ou en local, mais seulement à deux joueurs. Mon groupe d'escape game étant composé de trois personnes, il a donc fallu en laisser une sur le carreau.

De prime abord, c'est un peu frustrant, mais cela se comprend en jeu : en multijoueurs, même en ligne, l'écran est splitté comme dans A Way Out ou It Takes Two. Si cela empêche d'avoir une salle spécialement conçue pour mettre en valeur la communication entre les joueurs, ce choix a pour avantage d'impliquer en permanence les deux participants, alors que dans Escape Simulator, il nous est arrivé que chacun fasse une partie de l'énigme de son côté.

Si le multijoueurs est assez bien géré, il n'est pas exempt de défauts. Ainsi, quelques erreurs de synchronisation ont été remarquées. Pour donner un exemple concret, il m'est arrivé de voir une page d'un journal sur la partie de l'écran de mon partenaire, alors que lui en voyait une autre. De même, le curseur de la souris s'affiche pour l'autre joueur, mais en décalé par rapport à sa position réelle, empêchant de s'en servir pour montrer quelque chose. Enfin, si les deux joueurs vivent globalement la même expérience (cinématiques, dialogues, énigme) à leur propre rythme, l'écran de fin de partie est commun aux deux joueurs ; il est donc arrivé que je ne puisse le consulter parce que mon coéquipier le passait trop rapidement, alors que pour les dialogues, chaque joueur voit le texte de son côté. Il est surprenant que l'écran de fin ne soit pas instancié, mais cela tient du détail.

Chacun son chemin

En grand fan des escape games, je ne peux qu'être satisfait du développement actuel des jeux vidéo adaptés de ce genre. Chacun dispose de ses propres avantages : Escape Simulator pour la richesse des créations de la communauté, Mad Experiments pour sa dimension narrative réussie et Escape Academy, donc, pour le soin et la créativité de ses salles. Si vous cherchez la meilleure expérience, c'est vers ce dernier qu'il faut se tourner. Il y a quelques soucis techniques, particulièrement en multijoueurs, et j'ai hâte que le jeu s'enrichisse de salles supplémentaires, mais chacune des salles actuellement disponibles vaut vraiment le détour. Une très belle expérience, donc, en espérant que ce ne soit que le début d'une longue aventure.

1.jpg

Test réalisé sur PC par Alandring à partir de deux versions fournies par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.