Test de MX vs ATV Legends - Les faux espoirs sont douloureux

L'histoire de la licence MX vs ATV est en dents de scie. Parfois célébrée pour quelques bons épisodes où son esprit fun et arcade était prégnant, parfois mise de côté à cause d'épisodes ratés, on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser avec une série qui a malgré tout traversé les générations depuis l'ère de la PS2. Il n'y avait toutefois plus eu d'épisode depuis MX vs ATV All Out sorti en 2018, alors on est quand même bien contents de la voir revenir cette année avec un opus sous-titré Legends qui cherche à se renouveler.

Une prise en main dépassée 

MXvsATVLegends_20220709142210.png
D'entrée, le jeu nous affirme ses intentions : proposer des courses dans des environnements plus larges, parfois en monde quasi-ouvert, afin de tirer profit au maximum de l'esprit tout terrain des véhicules à disposition. Du motocross aux quads en passant par les UTV, ces sortes de mini-voitures tout terrain à quatre roue, le jeu offre un panel de véhicules assez conséquent pour diversifier son approche de courses qui se déroulent essentiellement sur terre et dans la boue. Et cet état d'esprit est initialement assez motivant, chaque fois que l'on voit les immenses décors (collines, montagnes, canyons...) autour des courses à embranchements multiples, on a envie de s'y perdre et d'y retourner encore et encore. Pour alimenter cela, le jeu offre une prise en main très arcade, dans l'esprit de la licence, avec le but d'être accessible immédiatement. Et il le fait plutôt bien. Voilà, j'ai parlé de ses seules qualités, on peut passer aux choses sérieuses.

MXvsATVLegends_20220709141242.png
Très vite, on s'aperçoit que la physique est une petite catastrophe, on a du mal à comprendre comment le jeu fonctionne. Le pilote semble en effet n'avoir aucun poids, ce qui est évidemment un problème pour ressentir quoique ce soit en motocross, tandis que les collisions n'ont pas de sens et changent du tout au tout d'un contact à l'autre sans que l'on ne parvienne à appréhender leur logique. Il n'est en effet pas rare de voir un pilote s'envoler sur un contact assez correct ou d'autres fois de ne pas bouger d'un iota sur un gros choc, tandis qu'il nous est même arrivé de voir le pilote chuter de son quad en... gravissant une pente, tout seul. La réception des sauts quant à elle est hasardeuse, puisqu'il arrive de chuter sur des réceptions correctes ou de rester sur la moto sans souci sur une réception ratée et violente. Les motocross et quads s'arrêtent par ailleurs quasi-net sur certains contacts mineurs et peinent à repartir, avec un passage de rapports qui semble bloqué, obligeant à relâcher complètement les gaz avant de relancer tout doucement. Bref, on avait envie d'un jeu fun et il s'est avéré plutôt frustrant, d'autant plus que le gameplay des UTV ne parvient pas à compenser les errements des motos et quads, la faute à une physique trop légère où l'on ne ressent rien de véhicules qui semblent glisser sur la piste sans adhérence, devenant incontrôlables à haute vitesse.

Quelques idées mises à mal

MXvsATVLegends_20220703003635.png
Il y a pourtant quelques éclats visuels qui rendent les pistes assez agréables à parcourir, notamment grâce à des effets de lumière plutôt réussis en coucher de soleil, où les courses au milieu des canyons offrent un vrai sentiment de liberté. Mais c'est parfois réduit à néant à cause d'animations d'un autre âge, notamment à moto, où les pilotes subissent des animations saccadées, sans transition, qui rendent le basculement sur la moto (pour mettre du poids et faciliter le mouvement) assez risible à l'image. C'est étonnant, vraiment. MX vs ATV All Out sur la génération précédente était loin d'être le jeu idéal, mais il était autrement plus réussi, à tous les niveaux, que ce MX vs ATV Legends qui tape complètement à côté. Et pourtant les pistes sont souvent réussies, j'ai parlé précédemment de celles en tout terrain, mais les pistes de MX sur circuit, bien que plus classiques, ont leurs qualités. On prend aussi parfois plaisir à explorer le monde ouvert proposé d'entrée où se déroulent plusieurs didacticiels. Enfin, la possibilité d'explorer les mêmes pistes en motocross, quad et UTV force à les aborder différemment, avec des véhicules de puissance et au comportement différents. La customisation est aussi de la partie, même si elle est très réduite et dispensable.

MXvsATVLegends_20220709141215.png
Malheureusement l'ambiance sonore pèche, tant la musique que le son des véhicules n'ont que trop peu d'intérêt pour accompagner ces balades qui pourraient être sympathiques. Il manque vraiment quelque chose à un jeu qui brille pour ses pistes et le sentiment de liberté que ses courses offroad impliquent, mais il est saboté par son gameplay, ainsi que son IA qui ne s'intéresse jamais vraiment à notre présence. Souvent percuté par celle-ci, elle ne se contente que de suivre ses trajectoires sans trop s'interroger sur la présence d'autres pilotes, qui à leur rentrer dedans sans raison. 

Conclusion

On avait envie de donner une chance à MX vs ATV Legends, car le titre vient s'insérer sur un segment plus rare ces dernières années en manière de motocross, celui de l'arcade. Si les titres de Motocross et Supercross depuis quelques temps tentent de rechercher un peu plus de réalisme dans leur manière d'aborder le sport, avec les licences MXGP et Monster Energy Supercross, MX vs ATV Legends lui se rappelle à la belle époque de la PS2 ou de la PS3 où ces disciplines étaient souvent vues sous l'angle de l'arcade, de l'accessibilité et du fun immédiat. On sent bien les intentions des développeurs, toutefois le jeu trouve ses limites dans une exécution qui manque de précision, avec une physique irritante qui réduit à néant toutes les bonnes idées que le titre peut avoir, notamment sur les pistes qu'il propose. C'est dommage.

Test réalisé par Hachim0n sur PlayStation 5 à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.