Test de The Jackbox Party Starter - Trois pour le prix d'un
Le 30 juin dernier, Jackbox Games a enfin sorti une compilation de plusieurs jeux, directement traduits en plusieurs langues (dont le français). Est-ce (enfin) la bonne occasion de se lancer ?
Once upon a time
En grand fan des jeux de la gamme PlayLink, dont les excellents Qui es-tu ?, Knowledge is Power et Knowledge is Power : Generations, j'ai régulièrement entendu parler des jeux de Jackbox Games, au concept similaire : de 3 à 8 joueurs (ou beaucoup plus via le mode "spectateur") s'affrontent via leur smartphone.
J'ai testé plusieurs jeux de Jackbox Games ces dernières années : Quiplash 2 InterLASHional, Drawful 2 et The Jackbox Party Pack 7. À chaque fois, c'était le même problème : d'un côté, des compilations comportant cinq jeux, mais disponibles uniquement en anglais, ce qui limitait sensiblement leur public européen, certains jeux étant très exigeants sur le plan linguistique ; de l'autre, des jeux localisés en français, allemand, italien et espagnol, mais ne comportant qu'un seul mini-jeu, dont on se lassait donc bien vite.
Avec l'annonce de The Jackbox Party Starter en février, j'ai enfin cru que cette fois, c'était la bonne : le développeur américain sortait plusieurs jeux d'un coup, directement en français. Certes, il n'y en avait que trois, contre cinq pour les packs traditionnels, mais c'était déjà un progrès sensible par rapport à Quiplash 2 et Drawful 2. Mieux, le studio promettait que chaque jeu avait été soigneusement choisi parmi tous ceux disponibles afin d'offrir la meilleure expérience possible. Regardons ce qu'il en est.
Un, dos, tres
Notre tour d'horizon commence par un visage connu : Quiplash 3. Celui-ci demande aux joueurs de compléter le trou dans une phrase, avec pour but de créer la formule la plus drôle possible. Deux réponses sont ensuite mises face à face, les autres joueurs étant chargés de trancher. Le concept est sympa et fonctionne bien sous d'autres formes (on pense évidemment à Blanc Manger Coco, pour ne citer que lui), mais il souffre ici d'un écueil important : peut-être en raison d'un problème de localisation, les situations proposées ne font souvent pas rire. Je le déplorais déjà à l'époque dans mon test : si le potentiel de Quiplash est certain, sa réalisation laisse à désirer, comme si les développeurs avaient cherché à prouver qu'il n'était pas possible de localiser leurs jeux dans d'autres langues (ce que Qui es-tu ? fait pourtant très bien). Je note quand même, sans savoir si c'est un hasard ou non, que les propositions automatiques étaient plus pertinentes ; elles ont plusieurs fois remporté des points, ce qui n'était pas du tout le cas dans Quiplash 2 InterLASHional. En progrès, donc, mais la formule n'est pas encore pleinement satisfaisante.
Cependant, je n'avais pas été conquis par Quiplash 2, donc je n'attendais pas beaucoup de Quiplash 3. J'espérais que les deux autres jeux me convaincraient davantage. Second de cordée, Tee K.O., demandant de créer des t-shirts. Pour ce faire, les joueurs commencent par dessiner, puis créent des slogans. Dessiner sur un smartphone n'est guère aisé et le chrono est bien court pour le faire, mais il est heureusement possible de l'étendre un peu. En outre, en tant que personne n'ayant aucun talent pour le dessin, j'ai particulièrement aimé la formule : en effet, on ne combat ni avec son dessin ni avec son slogan, mais avec des dessins et des slogans créés par les autres, puis sélectionnés. C'est cette étape qui est la plus décisive, mais aussi la plus satisfaisante.
Enfin, le troisième jeu, Trivia Murder Party, est celui qui m'a le plus convaincu. Les joueurs répondent à une série de questions de culture générale, puis ceux qui se trompent sont confrontés à un mini-jeu pouvant provoquer leur mort. Une fois qu'il ne reste plus qu'un joueur en vie, celui-ci peut tenter de s'échapper ; les morts ont alors une chance de le rattraper et de prendre sa place. Le jeu offre un excellent équilibre entre connaissance, dextérité et chance : répondre correctement aux questions offre des avantages notables, mais il est aussi possible de passer longtemps entre les mailles du filet même en se trompant souvent. Dans notre partie, j'étais le joueur avec le moins de points, pourtant j'ai survécu jusqu'au bout, remportant tous les mini-jeux. Cependant, au moment de m'échapper, j'ai été finalement dépassé par celle ayant répondu correctement le plus de fois, au terme d'un affrontement longtemps indécis. Seul bémol, une fois encore, la localisation : certaines questions semblent excessivement faciles pour un Européen, comme quand le jeu demande dans quelle région Amsterdam ne se trouve pas, avec comme options la Hollande, les Pays-Bas, l'Europe et la Scandinavie. Néanmoins, en dépit de ce soucis, l'expérience est vraiment plaisante.
Enfin ?
The Jackbox Party Starter n'est pas parfait. Il n'y a toujours que trois jeux, contre cinq pour les compilations ordinaires, et il y a toujours des soucis de localisation. Cependant, c'est la première fois que je sais que j'y rejouerais même une fois le test terminé. Aussi, je ne peux que vous recommander de lui donner une chance, car pour une fois que les développeurs font les choses correctement, cela mérite un encouragement.
Test réalisé sur PlayStation 5 par Alandring grâce à une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Ambiance, occasionnel (« casual »), contemporain |
Sortie |
2022 |
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte