Test de Two Point Campus - Reçu avec distinction

Quand j'étais petit et qu'on demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais parfois magicien ou espion. Aujourd'hui, Two Point Studios me propose de réaliser les rêves d'autres enfants en assurant la gestion d'universités bien particulières. Bienvenu dans Two Point Campus.

Deux à la suite

La licence Two Point avait connu un premier épisode avec Two Point Hospital, véritable hommage au bon vieux Theme Hospital. L’idée maîtresse était de faire un jeu de simulation et de gestion totalement farfelu. Ce premier épisode ayant rencontré le succès, il était logique de voir les développeurs de Two Point Studios se lancer dans une suite, avec pour thème l’université, plutôt dans un modèle américain, et avec toujours autant d’humour.

Two Point Campus vous propose donc une campagne, avec plusieurs universités bien différentes à découvrir et à gérer. Un mode Bac à Sable est bien disponible, qui vous débarrassera de certaines contraintes du mode campagne, mais il vous faudra tout de même gagner quelques étoiles dans les premières universités de la campagne pour le débloquer. Chacune des universités a ses propres thématiques et vous introduit petit à petit aux concepts du jeu. Ainsi, vous avez un campus qui se consacre à l’éducation des futurs chefs alors qu'un autre est dédié à la formation de chevaliers en armure et autres magiciens. Comme vous le voyez, l’humour est toujours de la partie.

Image éditeur
Image éditeur
Image éditeur
Image éditeur

1ère année

Mais comment se déroule un début de partie dans Two Point Campus ? Première étape, déterminer la ou les formations que vous souhaitez organiser dans votre établissement. Ceci fait, il est temps de construire des salles de cours et au moins un auditorium. Embauchez au moins un prof et un agent de maintenance et vous avez le minimum du minimum pour démarrer l’année. Car il faudra rapidement compléter tout ça pour satisfaire aux besoins de base de vos chères têtes plus si blondes : installer des sanitaires (douches et toilettes, c’est fou les problèmes d’hygiène dans ce jeu), des chambres d’étudiants où ils pourront se reposer, sans oublier d’équiper vos couloirs de distributeurs de nourriture et boisson ou de fournir des salles de repos à vos professeurs.

Image éditeur
Image éditeur

À ce stade, vous avez une université fonctionnelle qu’il faut transformer en université performante. En effet, il ne s’agit plus ici de résoudre des problèmes ponctuels, mais bien de guider les étudiants vers le succès à la fin de l’année scolaire. Ce qui se traduit par le besoin de les faire progresser et d’améliorer leurs résultats cours après cours. Pour cela, il vous faudra de nouveau prévoir des salles dédiées, comme une bibliothèque pour y faire ses devoirs ou des salles où vous pourrez organiser des cours particuliers, pour peu que vous ayez des profs à y affecter. Enfin, comme on apprend mieux quand on s’amuse, il faudra prévoir des distractions et même organiser des animations tout le long de l’année. Et ce n’est que le début.

Image éditeur
Image éditeur
Image éditeur
Image éditeur

Les Kudosh ne font pas de cadeaux

En effet, il vous faudra également veiller au Prestige de votre établissement. Chaque salle possède son propre niveau de prestige, qui est déterminé par plusieurs facteurs, de sa taille à l’équipement que vous placez à l’intérieur. Chaque salle a un ensemble d’équipement minimal sans lequel vous ne pouvez même pas construire la salle. Mais aussi des équipements spéciaux qui peuvent être ajoutés par la suite. Certains de ces équipements spéciaux sont disponibles de base et vous coûtent juste de l’argent, d’autres doivent être déverrouillés préalablement en utilisant une monnaie spécifique : les Kudosh. Une monnaie que vous ne gagnez qu’en petite quantité en accomplissant des défis en cours de partie ou lors des gains de niveaux de votre campus.

C’est ici qu’apparaît l’une des difficultés de Two Point Campus. Chacun de vos étudiants a son caractère ainsi que ses traits de personnalité et, régulièrement, ils viennent vers vous avec des demandes spéciales. À vous de voir si vous êtes prêts à accorder à cet étudiant goth la bibliothèque occulte qu’il réclame. Ces demandes nécessitent parfois elles-aussi de déverrouiller de nouveaux objets, avec les mêmes Kudosh que précédemment, ce qui vous oblige à jongler un peu entre les demandes des étudiants et le prestige de votre université. Enfin, il faut également veiller à l’aspect relationnel des choses. Vos étudiants nouent des liens, deviennent amis, tombent amoureux, ce qui entraîne de nouvelles demandes qu’il faut là aussi gérer.

Image éditeur
Image éditeur

Tetris immobilier

Si vous avez déjà joué à Two Point Hospital, vous savez sans doute qu’une autre partie de votre activité en jeu consiste à constamment repenser l’organisation des lieux. Sur Hospital, l’idée était de minimiser le chemin à parcourir pour un malade. Campus reprend cette idée et l’applique au déplacement de vos étudiants. À vous d’organiser au mieux l’organisation de votre campus pour les déplacements entre les différentes salles soient le plus optimal possible, d’autant que le jeu vous permet vite de développer votre université dans plusieurs bâtiments différents. Heureusement, dans ce domaine, l’interface est toujours aussi efficace puisque vous pouvez facilement déplacer une salle, la dupliquer pour en placer une copie ailleurs ou bien simplement agrandir une salle existante.

Image éditeur
Image éditeur

L’aspect gestion du jeu profite lui aussi d’une interface efficace. Il est possible à tout moment de mettre le jeu en pause pour prendre des décisions stratégiques (ou pour totalement réorganiser votre campus), d’observer les progrès et les besoins de vos étudiants ou de surveiller un peu les actions de vos employés. Ce qui est bien utile, car cette version de test voyait certains employés déserter leurs postes sans raison apparente. Je ne formulerais qu’un seul petit reproche à l’interface : j’aurais aimé qu’elle soit plus claire sur les équipements utiles à certaines formations, là, c’est un peu planqué et je l’ai découvert totalement par hasard.

Système, systèmes

Derrière son aspect humoristique, Two Point Campus cache une simulation assez profonde. Les systèmes sont nombreux et interagissent entre eux. Vouloir aller trop vite peut vous conduire au désastre. Par exemple, vos revenus sont directement liés à la réussite de vos étudiants, qui est elle-même liée à leur bonheur. Tout garder sous contrôle pour pouvoir ouvrir de nouveaux cours (et donc de nouveaux étudiants) ou encore former vos employés à de nouvelles tâches est un véritable numéro d’équilibriste. Être trop économe ne sert à rien (vos étudiants auront globalement de moins bonnes notes), être trop dépensier non plus (vous risquez de ne pas pouvoir ouvrir de nouvelles formations l’année suivante). Et les choses peuvent très vite déraper. Je regrette d’ailleurs que le jeu ne propose pas de sauvegardes manuelles, mais uniquement une sauvegarde automatique, dont la fréquence est certes réglable.

Image éditeur
Image éditeur
Image éditeur
Image éditeur

Par contre, il est assez étrange que certains systèmes soient absents du jeu. Ainsi, on note que la gestion du personnel est bien plus sage que dans Two Point Hospital, ceux-ci acceptant leur salaire avec plus de philosophie. Mais c’est surtout l’absence de gestion du planning des étudiants que je regrette. S’il est bien possible d’organiser des évènements au niveau des salles, il est par contre impossible de modifier quoi que ce soit à l’horaire de vos étudiants. Ce qui m’a conduit à des situations un peu étranges, comme de voir la moitié de mes étudiants de première année se tourner les pouces pendant un semestre entier alors que j’avais salles et professeurs qui n’attendaient qu’eux.

Conclusion

En déclinant la formule d’Hospital dans le milieu universitaire, Two Point Studios a réussi un joli coup. Complet, à la fois complexe et accessible, Two Point Campus devrait facilement trouver son public parmi les fans des jeux de gestion. N’oublions pas qu’il sera également disponible dans le GamePass dès sa sortie, où il aura l’occasion de convaincre un public peut être moins friand de ses indiscutables qualités.

Test réalisé sur PC par Grim à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.