Gamescom 2025 - Jour 2

Ce matin, nous avons rencontré quelques contretemps avec une arrivée décalée à notre premier rendez-vous. Le trafic vers Cologne était exceptionnellement chargé et, pour un jeudi, le salon affichait une affluence qui m’a réellement surpris. Malgré un départ anticipé d’une heure, nous avons tout de même accusé un retard de 15 minutes pour notre rendez-vous chez Daedalic.

Star Trek Voyager (Game Xcite)

Loonao : Pour les passionnés de la licence, c’est une expérience d’exploration et de survie spatiale très réussie. Les mécaniques sont nombreuses : combats, missions, gestion d’équipage et le moral des membres doit aussi être pris en compte.
 
Seiei : Un jeu d’exploration spatiale et de gestion de vaisseau, forcément, ça m’interpelle. La gestion du vaisseau m’a d’ailleurs rappelé XCOM par certains aspects. Le gameplay s’annonce dense et interconnecté ; j’ai hâte de voir comment il évoluera.
 

Atmosfar (Apog Labs)

Seiei : Présenté en version jouable pour la première fois à la gamescom, Atmosfar m’a agréablement surpris. Sous des allures de jeu de survie, d’exploration et de craft en univers SF – un concept classique – il se distingue réellement. J’ai exploré des îles flottantes, piloté différents engins, notamment un hélicoptère magnétique pour récupérer et transporter un noyau radioactif, le tout en gérant exploration et maintenance. Un projet porté par une quinzaine de personnes qui mérite clairement l’attention.
 
Loonao : Atmosfar m’a fait penser à No Man’s Sky – ce qui est franchement une bonne chose. Avoir eu la chance d’en être parmi les premières testeuses publiques laisse présager un avenir prometteur, d’autant que le développement est encore loin d’être terminé. Le jeu allie craft, réparation, gestion de vaisseau et exploration, offrant une belle diversité de gameplay.
 

Life Below (Megapop)

Loonao : Voici un city-builder sous-marin particulièrement innovant. On y gère une cité subaquatique sous la garde bienveillante de la Gardienne des Océans : l’objectif est de favoriser la biodiversité tout en préservant l’équilibre nécessaire à la prospérité de l’écosystème marin. L’approche écologique est manifeste et apporte une vraie fraîcheur au genre.
 
Seiei : Pas de présence humaine ici ; si la gestion est efficiente, on assiste à la floraison de la vie, avec l’apparition de nouvelles espèces influencée par des paramètres environnementaux (température, pH, flore, etc.). À l’image des city-builders classiques, des événements peuvent venir perturber l’équilibre atteint. Un titre manifestement conçu avec passion.
 

Warhammer 40,000: Mechanicus II (Bulwark Studios)

Seiei : Nécrons contre Adeptus Mechanicus, nouvelle compétition pour la domination d’une planète : ce second volet fait évoluer la formule du premier, notamment avec une carte stratégique enrichie et l’introduction de Space Marines (en soutien uniquement). Les amateurs du premier y trouveront sans aucun doute leur compte.
 
Loonao : Je n’ai pas d’avis sur l’évolution du titre, n’ayant pas connu le premier opus, mais un jeu tactique au tour par tour dans l’univers Warhammer saura certainement séduire de nombreux joueurs.
 

Replaced (Sad Cat Studios)

Loonao : Un jeu de plateforme 2D en pixel art, à l’ambiance résolument rétro des années 90, combinant réflexion et immersion dans un univers post-apocalyptique.
 
Seiei : Entre Another World et Flashback, mais avec davantage de profondeur. Le level design joue habilement sur la 2D enrichie de beaux effets de perspective 3D. Le joueur incarne une IA coincée dans le corps de son créateur, ce qui laisse présager un scénario intéressant.
 

Showcase NCSoft

Seiei : Durant ce showcase, nous avons découvert plusieurs jeux :
  • Cinder City : un TPS futuriste post-apocalyptique à Séoul, visuellement réussi, mêlant véhicules, méchas et affrontement contre des mutants.
  • Time Takers : hero-shooter assez classique, où l’on recrute des combattants de différentes époques – le concept peine toutefois à se démarquer.
  • Limit Zero Breakers : un “Anime RPG” qui m’a surpris par la qualité de sa direction artistique, le studio Kadokawa semblant être derrière ce projet.
  • Blade & Soul Heroes : un préquel mobile anecdotique.
  • Aion 2 : la grande nouveauté, qui reprend les forces du premier épisode mais en misant sur l’ampleur : deux factions, serveurs dédiés, guerres inter-serveurs, le tout sous Unreal Engine 5 pour une réalisation saisissante. Mais percer sur le marché occidental reste à prouver.
Enfin, Band of Crusaders et la nouvelle extension de Guild Wars 2 ont été abordés rapidement pour conclure.
 
 
Loonao : Cinder City, coopératif, mêle méchas, zombies et post-apocalyptique avec efficacité. Time Takers, un FPS par équipes de trois avec des mécaniques d’échange de temps et de vie, reste trop convenu à mes yeux. Limit Zero Breakers m’a également impressionnée visuellement, notamment par sa qualité constante entre les cutscenes et le gameplay. Aion 2, quant à lui, coche toutes les cases attendues d’un MMORPG coréen ; à voir sur mobile.

Les Indés

Seiei : Un détour chez les indés s’imposait mais, là encore, la foule était impressionnante – la popularité des studios indépendants ne se dément pas ! J’ai repéré plusieurs projets prometteurs (Forever Skies et News Tower, entre autres) dont je reparlerai prochainement.

007 First Light (IOI)

Seiei & Loonao : Waouh… C’est tout ce qu’on peut dire pour l’instant. Rendez-vous en septembre pour en savoir plus !

Réactions (7)

Afficher sur le forum


Activités Aucune
Création Inconnue
Pays d'origine Allemagne
Plus d'informations sur gamescom