Gamescom 2025 - Jour 1

Jour après jour, on va vous proposer un petit compte rendu de notre visite à la Gamescom, avec un aperçu de nos rendez-vous de la journée. Chaque point sera développé ultérieurement, bien entendu, mais cela vous donne, à chaud, nos avis sur ce qu’on aura pu voir au fil des stands.

Farming Simulator 25: Highlands Fishing (Giants Software)

Seiei : Cette extension, qui sera proposée en standalone, apporte un nouveau biome et, surtout, la possibilité d’exploiter les lochs écossais via l’aquaculture, ainsi que la pêche à la ligne (plutôt pour s’amuser !). On gère aussi les grues à bord des bateaux pour livrer les poissons dans les fermes aquatiques : franchement sympa. De nouvelles récoltes, machines, marques – tout y est, et rien que pour l’ambiance écossaise (que j’adore), je vais sûrement craquer à la sortie prévue en novembre prochain.
 
 
Loonao : C’est une très bonne idée d’avoir ajouté le côté maritime, ça diversifie vraiment le gameplay et ça plaira à plus de joueurs. J’aime aussi le fait de pouvoir simplement pêcher à la ligne pour se détendre (peut-être pour oublier une mauvaise récolte ?).

Project Motor Racing (Straight4 Studios)

Loonao : Ça a l’air costaud ! Ils visent clairement tous les amateurs de course automobile sans se cantonner à une catégorie. Il y a des modes sans aucune assistance : on est ici dans de la pure simulation. Je testerai avec plaisir, mais je ne pense pas être le public cible.
 
Seiei : Pour ma part, je suis un peu mitigé sur ce que j’ai vu. Le développement est ambitieux, mais j’ai l’impression qu’il hésite entre deux chaises. Le jeu vise une simulation très large, mais c’est justement cette approche qui risque de poser problème : les joueurs de simulation sont pointilleux et exigeants. Ici, on développe une carrière avec différentes catégories, et il y a une gestion d’écurie qui semble intéressante, mais, côté conduite… ça m’a paru bien plus arcade qu’un Assetto, par exemple (mais je peux me tromper). Et pour le moment, je n’ai pas vu non plus de système de safety rating, on verra comment ça évolue.

Screamer (Milestone)

Seiei : J’avais joué au jeu original à la fin des années 90 sur PC, c’était vraiment LE jeu de course d’arcade. Là, avec ce projet, ils ont gardé l’aspect arcade à fond et intégré un visuel très inspiré des années 90 – Akira, Ghost in the Shell, etc. Franchement délirant : j’ai très vite pris en main la spécificité de gameplay (gérer la conduite avec les deux sticks), l’un pour tourner normalement, l’autre pour drifter. Les boutons LB et RB servent à gérer deux types d’énergie pour avoir du boost ou éliminer ses concurrents. Grosse surprise pour moi !
 
Loonao : Très chouette gameplay. C’est sympa, car on a plusieurs façons de piloter selon le personnage (et donc la voiture) qu’on choisit pour faire la course. Pas évident à prendre en main au début, mais dès qu’on comprend comment utiliser toutes les techniques, c’est super plaisant et vite addictif. Le jeu est très beau et dynamique.
SCR_ScreenshotGamescom_Logo3.jpg
SCR_ScreenshotGamescom_Logo24.jpg

Under Par (Broken Arms Games)

Seiei : Un petit jeu de gestion dans la peau d’un gestionnaire de golf, très proche des classiques du genre à la Theme Park. L’ensemble est simple et instinctif. Les visiteurs ont des besoins, on y subvient, on monte en prestige… À voir comment ils comptent développer le titre pour qu’il tire son épingle du jeu, car ce genre essaie tout le temps de se renouveler et, honnêtement, ce que j’ai vu est très classique.
 
Loonao : Chouette petit jeu de gestion, mais je pense qu’il y a encore beaucoup de mécaniques à développer. Pour les amateurs de golf, ça peut matcher, mais le reste devra suivre.
UP_trajectory.jpg
UP_golferstat.jpg

Majjam (Opus Major)

Loonao : Mmmh… Difficile de se prononcer pour l’instant. Le jeu en est à ses débuts, les développeurs veulent transmettre leur passion en cherchant à combiner musique et jeu vidéo dans un concept original. C’est chouette, mais le concept n’est pas encore figé, donc il faudra voir quelle direction le jeu prendra.
 
MAJJAMGAME SCREENSHOTS MAJJAM Asset 01
MAJJAMGAME SCREENSHOTS MAJJAM Asset 02
 
Seiei : Je rejoins Loonao : compliqué de se prononcer, vu que le jeu est encore au stade de prototype. Mais on ressent déjà beaucoup la passion. On y a joué une petite heure, et même si le concept n’est pas encore défini, c’est passé très vite. Le côté “jam” entre copains a du potentiel. J’aimerais voir une vraie liberté créative, permettant de composer, s’amuser et partager – même si ça apporte de vrais défis pour trouver un gameplay solide. Je suivrai le projet avec intérêt.

Transport Fever 3 (Urban Games)

Loonao : Jamais joué aux premiers épisodes, mais là on est vraiment au-delà d’un simple jeu de transport : c’est du tycoon pur jus. J’ai trouvé marrant que la partie maritime – qu’on a aussi vue chez Giants ce matin – soit bien intégrée. Apparemment, les maires des différentes villes peuvent avoir un avis sur notre gestion. J’aime aussi voir des studios rester indépendants pour aller au bout de leurs idées.
 
Seiei : Perso, gros fan de Transport Fever, et j’ai adoré que ce troisième opus garde complètement l’ergonomie des anciens : aucun risque d’être perdu ! Plus d’industries, de modes de transport… Et de nouveaux pans de gameplay qui s’intègrent très vite. L’évolution de la gestion avec de nouveaux bâtiments à débloquer coule de source. Je sens que l’attente va être longue pour en découvrir davantage…

The Expanse: Osiris Reborn (Owlcat Games)

Seiei : La grosse claque du jour. Deux de mes univers préférés réunis dans le même jeu ! J’adore The Expanse (j’ai lu les livres bien avant la série), je joue au jeu de rôle avec des amis… et là, on sent clairement l’ombre d’un Mass Effect XXL sur le gameplay (et ils ne cachent pas l’inspiration). Les passages de combat en et hors station sont vraiment prenants (le son, ou l’absence de son, l’ambiance…), et la gestion des choix à conséquences sur les PNJ augure du très lourd. J’ai très hâte.
 
Loonao : Toutes les possibilités offertes dans l’histoire plairont aux fans de la licence. Même avec ce qu’on a vu, qui était assez court, je suis déjà bien convaincue.
2.png
4.png

Gods Death and Reapers - anciennement Project Pantheon (Wolcen Studio)

Seiei : Un hack and slash prometteur qui prend un risque : il ne copie pas la formule habituelle ! Pas de clic pour se déplacer, on contrôle avec ZQSD et les clics ciblent où l’on frappe. Déstabilisant au début, car tous les HNS actuels fonctionnent autrement, mais ça intrigue. Le lore de la faucheuse est riche, il y a vraiment matière à explorer, c’est original.
 
Loonao : Le gameplay est très intuitif : je n’ai pas vu le temps passer dessus. J’aime bien le système de saisons autour des différentes mythologies. Le thème de la mort se prête à plein de variations et pourra plaire à des profils de joueurs très différents.

Daimon Blades (Streum On Studio)

Seiei : Un jeu qui coche pas mal de cases : rogue-lite coopératif, vue FPS, dark fantasy vraiment bien rendue. On incarne un membre d’expédition, et les armes que l’on manie sont possédées par des démons qui interagissent avec le personnage, le chambrent, et peuvent même prendre le dessus si on devient trop corrompu. Très curieux de voir où ça va aller en multi.
 
Loonao : La présentation était trop courte, j’aurais aimé en voir plus. Le studio, comme celui de Transport Fever, a repris son indépendance et ça se sent dans l’originalité de leurs idées. Les pouvoirs, liés aux armes et aux démons, promettent beaucoup. À tester surtout en multijoueur pour bien voir les complémentarités.

Ferocious (OMYOG)

Seiei : Un jeu où l’on échoue sur une île peuplée de gens pas nets… et de dinosaures. Rien que ça. En vue FPS, et même si la trame est classique, le jeu est déjà bien avancé et on se prend vite au jeu de s’infiltrer pour comprendre ce qui nous arrive.
 
Loonao : C’est Seiei qui y a joué. Je n’ai pas vu toute la présentation, mais j’ai été bluffée de voir que le jeu était initialement porté par une seule personne, rejointe ensuite par d’autres passionnés.

Of Ash and Steel (Fire & Frost)

Seiei : Ici, c’est Loonao qui a pris la manette ! Un RPG classique dans l’approche, qui revendique une inspiration Morrowind, même si ça rappelle un peu The Witcher visuellement. Je n’ai pas encore été convaincu, mais à surveiller.
 
Loonao : Le jeu m’a plu, même si je reste un peu sur ma faim : beaucoup de choses mériteraient d’être plus développées. Il y a un vrai aspect compétences, mais la démo était trop courte pour vraiment se plonger dedans.

Dune: Awakening (Funcom)

Seiei : On a pu faire une petite interview à lire très bientôt sur le site !

Retrouvez-nous demain ou après-demain pour la suite du salon et encore plus d’impressions “à chaud” sur les jeux présentés !

Réactions (2)

Afficher sur le forum


Activités Aucune
Création Inconnue
Pays d'origine Allemagne
Plus d'informations sur gamescom