Gamescom 2025 - Jour 3

Déjà le troisième et dernier jour pour nous ! Une grosse journée en perspective avec des rendez-vous importants au programme.

Warhammer 40k : Dark Heresy – Owlcat Games

Seiei : Warhammer est vraiment devenue une licence incontournable du jeu vidéo, et on le constate encore aujourd’hui. On commence et termine la journée avec l’univers de Warhammer, et le nouvel opus d’Owlcat Games nous place dans la peau d’une unité de l’Inquisition, enquêtant sur des affaires pas claires du tout. Dans ce jeu où la morale est constamment remise en question, on doit endosser le rôle d’enquêteur sans jamais vraiment être sûr que nos conclusions soient les bonnes. Très souvent, il faudra choisir entre la peste et le choléra. L’aspect enquête semble particulièrement soigné, avec un tableau où tous les éléments finissent par se connecter. Le système de combat, quant à lui, promet également beaucoup de complexité.

Loonao : Ce cRPG s’annonce extrêmement vaste. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la liberté laissée au joueur de se forger sa propre idée de la justice, du bien et du mal. Jusqu’au bout, on doute d’avoir fait les bons choix.

Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2

Seiei : J’étais seul pour cette présentation, mais j’ai pu découvrir le jeu. On y incarne une ancienne vampire qui se réveille à Seattle après un sommeil de cent ans. Particularité, elle n’est pas seule dans sa tête : un autre vampire partage son esprit, sans savoir ni pourquoi ni comment. Ensemble, ils tentent d’élucider ce mystère. L’ambiance et l’animation collent parfaitement à ce qu’on peut attendre d’un nouvel épisode de la Mascarade. Je n’ai pas pu aller très loin, mais ce que j’ai vu est très prometteur.

The Blood of Dawnwalker

IMG_20250822_122328.jpg

Seiei : On reste dans la thématique vampires, mais avec un RPG d’action médiéval qui impressionne par sa présentation. Les développeurs ont vraiment mis les moyens ! On se retrouve plongé dans la reproduction grandeur nature d’une église, directement liée à un passage dans le jeu. On incarne un Dawnwalker, mi-humain mi-vampire, et on peut expérimenter deux styles de jeu : la nuit, en vampire, avec tout l’arsenal attendu (shadow step, morsure, marche sur les murs, etc.), et le jour, sous forme humaine, avec quelques pouvoirs magiques. L’alternance entre ces deux phases offre des façons totalement différentes d’avancer dans la narration. Impossible de ne pas penser à The Witcher 3 devant la patte graphique et l’ambiance générale ! Assurément l’un des grands rendez-vous de 2026.

Loonao : C’était LE titre que je voulais absolument essayer à cette Gamescom, et je n’ai pas été déçue. L’équipe a tout donné pour la présentation. L’univers semble bien plus nuancé qu’on ne l’imagine et une question ressort : qui sont vraiment les Dawnwalkers ?

Enshrouded – Keen Games

Seiei : En entrant dans la salle, j’ai failli ne pas reconnaître Enshrouded ! Il y a deux ans déjà, à la Gamescom, j’avais pu présenter l’aperçu de ce RPG de survie. Depuis, le jeu poursuit son développement en accès anticipé, ajoutant constamment du contenu.

Pour cette nouvelle grosse mise à jour prévue en octobre, on a pu visiter un biome tropical et, surtout, assister à l’arrivée tant attendue de l’eau dans le jeu !

Loonao : J’ai eu la même réaction que Seiei. J’y avais joué un certain temps, puis j’étais passée à autre chose. Cette màj m’a vraiment donné envie de m’y remettre. L’ajout de l’eau change complètement la donne, à tel point qu’on se demande comment on jouait sans. Ça ouvre de nouvelles possibilités de gameplay.

Seiei : Visuellement, le jeu impressionne toujours autant. Il est désormais possible de façonner le terrain, de créer des rivières, d’irriguer des rizières, ou même de construire sa propre piscine !

Onimusha - Way of the sword

Loonao : Ici, on est sur un jeu d’action samurai. Je ne connaissais pas la licence. Le protagoniste possède un gant démoniaque pour absorber l’énergie de ses ennemis, qu’ils soient humains ou oni (démons). La prise en main est immédiate.

Seiei : J’ai été surpris de ne pas pouvoir sauter dans le jeu ! On incarne Miyamoto Musashi, dont les expressions très "nippones" m’ont beaucoup plu. Il est modélisé sur Toshiro Mifune, icône du cinéma samurai japonais. Le jeu est fluide, intuitif, et on n’est pas du tout sur un souls-like. Tout tourne autour de la parade et de la contre-attaque, avec une belle mise en avant de l’escrime au katana. En prime, c’est superbe visuellement.

Pragmata

Loonao : Gros coup de cœur pour ce jeu où l’on incarne un duo : un astronaute et un androïde aux allures d’enfant, doté de capacités de hacking. Le gameplay repose sur la complémentarité de leurs pouvoirs. L’intrigue les plonge dans une base hostile où ils sont considérés comme des intrus. Il faut apprendre à jongler entre les compétences du duo : pirater les ennemis avec l’enfant pour les affaiblir, puis finir le travail avec l’astronaute. Une prise en main déroutante au début, mais très vite, le temps s’est envolé. Très grosse surprise alors que je ne l’attendais pas !

Resident Evil Requiem

IMG_20250822_152018.jpg

On incarne Grace Ashcroft, fille de la journaliste Alyssa Ashcroft, de retour à Raccoon City des années après la mort de sa mère. C’est une agente du FBI, plutôt cantonnée au travail de bureau. Lors de la présentation, elle se réveille attachée sur un lit d’hôpital, dans un manoir lugubre.

Loonao : Rapidement désorientée, notre héroïne se libère et cherche des indices. Elle tombe vite sur des cadavres infectés, et l’ambiance devient très pesante. À un moment clé, elle se retrouve face à une énorme créature qui déteste la lumière mais est aussi particulièrement sensible au bruit. Le but : avancer discrètement pour ne pas se faire repérer. On a vraiment retrouvé l’ambiance oppressante des meilleurs Resident Evil.

Warhammer 40 000 – Dawn of War 4

IMG_20250822_155924.jpg

Seiei : La surprise finale ! Les deux premiers opus de cette licence font partie des jeux qui ont le plus marqué mon expérience de joueur. Ma communauté s’est d’ailleurs construite autour du premier, puis du second, il y a plus de 15 ans (et elle est toujours active !). J’attendais donc beaucoup de cette présentation, qui a permis de découvrir brièvement les 4 factions jouables : Space Marines, Adeptus Mechanicus, Nécrons et Orks. Après une intro rapide, on a pu se lancer dans une mission pour tester le gameplay. Bonne nouvelle : on retrouve davantage les sensations du deuxième opus que du troisième. On gère ses bases, ses unités, on avance sur les objectifs, tout en essayant de maintenir le contrôle. Un vrai plaisir !

Loonao : Un RTS dans l’univers de Warhammer, voilà de quoi satisfaire les fans, surtout après le semi-échec du troisième épisode. J’ai aimé la prise en main accessible, même en tant que néophyte. Seul regret : la présentation est passée trop vite, je n’ai pas pu finir la mission. Mais j’ai hâte d’en voir davantage !

Voilà pour notre édition 2025 ! On vous retrouve très bientôt pour des dossiers plus détaillés sur chaque titre, ainsi que nos autres découvertes du salon.

Réactions (8)

Afficher sur le forum


Activités Aucune
Création Inconnue
Pays d'origine Allemagne
Plus d'informations sur gamescom