Aperçu de Cyber Heist, premier DLC narratif de The Ascent

The Ascent est sorti le 29 juillet 2021 sur PC et Xbox. Il a depuis accueillis plusieurs DLC, gratuits et payants. Mais Cyber Heist se présente comme un cran au-dessus puisqu'il est le premier à ajouter notamment une nouvelle campagne, a réaliser à la suite de celle de base. Que vaut-il ?

Début du DLC

Si vous ne connaissez pas trop The Ascent, je vous invite à lire le test réalisé l'été dernier présentant ce twin-stick shooter à l'univers cyberpunk, avec ses qualités, ses faiblesses et ses défauts.

Depuis, il y a tout de même eux quelques patchs d'optimisations et de corrections, avec notamment la résolution des problème de sauvegarde qu'il pouvait y avoir. Ils ont également pris le temps d'ajouter un mode photo, la transmogrification ou encore le new game +. Finalement, ils ont également ajouté de nombreux éléments cosmétiques.

Si tout cela était gratuit, ils ont également proposé deux premiers DLC, au prix de 5€ pièce et ajoutant chacun deux armes, une arme tactique et des éléments d'armure (plus quelques skins d'armes). Bref, rien d'indispensable ou qui remet en question le test précédent.

Et c'est dans ce contexte qu'arrive ce 18 août Cyber Heist, le troisième DLC proposé cette fois 10€ mais offrant pour ce tarif un nouvel arc scénaristique prenant place dans une nouvelle zone du jeu, avec ses missions principales et secondaires, cinq nouvelles armes incluant enfin des armes de mêlée (comme pointé dans le test, les ennemis en avaient mais les joueurs non).

Le positif est que The Ascent brillait avant tout par son histoire, son ambiance et sa direction artistique. Et ce DLC nous propose plus de cela avec, pour ce que j'ai pu en voir, la même qualité. Le négatif est que le gameplay n'évolue pas suffisamment pour renouveler son intérêt. On ajoute les armes de corps à corps, mais voilà...

Pas de dialogue, pluie et son qui coupe au milieu

Surtout que, comme on débute ce DLC à la suite de la campagne de base, on a tout notre arsenal optimisé, nous permettant de rouler sur les ennemis sans avoir à faire varier notre équipement. Leur idée pour espérer rendre cela plus consistant a été de mettre plus d'ennemis partout et de niveaux plus élevés. Sauf qu'ils ont été un peu excessifs, en mettant trop d'ennemis et qui sont trop agressifs. Dès qu'un ennemi nous voit, il se met à nous tirer dessus (sans grande explication de pourquoi) même au milieu de la foule de badauds. Et on croise des ennemis tous les 10 mètres. Et dès qu'il se met à nous tirer dessus, de nouveaux ennemis se mettent à rappliquer de partout.

Et dès qu'on a fini un affrontement et qu'on reprend notre route, on se retrouve nez à nez avec un autre groupe. Si on est trop mobile ou qu'on cherche à fuir plutôt qu'à faire face, on se retrouve au milieu d'un second groupe. Etc.

Puis, à côté de ce constat, il faut aussi faire face aux bugs. Il y en a des pas trop gênants, comme les sous-titres manquants ou la pluie qui tombe alors qu'on est dans un appartement. Des plus gênants, comme la bande son d'un dialogue (voix et bruitage) manquante (et lorsqu'on n'a ni voix ni sous-titre, le dialogue est bien moins intéressant) ou toute la zone du DLC qui n'a pas de carte.

Carte de la zone du DLC dans un coin de la première carte de la campagne de base

Mais ce n'est rien à côté des bugs bloquants. Ainsi, mon expérience du DLC a été écourtée alors que, suivant la quête principale, l'étape à laquelle je suis arrivé refuse de se valider. Du coup, il y a différents aspects que je ne peux juger correctement, mais j'ai vu suffisamment pour conseiller d'éviter de prendre le DLC pour le moment et d'attendre un ou deux patchs correctifs avant de se pencher à nouveau dessus. Si tout le monde ne sera pas nécessairement bloqué au même moment que moi, le DLC présente malgré tout un manque de finition qui fait qu'on ne peut pas le conseiller à l'heure actuelle (pour information, le bug a été rencontré le 16/08, à une date qui laisse imaginer qu'il est assez proche de l'état que le DLC présentera à sa sortie deux jours plus tard).

Fin de mon aventure

Aperçu réalisé par Peredur à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (3)

Afficher sur le forum


Plateformes PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One, Xbox Series X|S
Genres Action-RPG, hack 'n' slash, science-fiction

Sortie 29 juillet 2021 (Windows)
29 juillet 2021 (Xbox One)
29 juillet 2021 (Xbox Series X|S)
24 mars 2022 (PlayStation 4)
24 mars 2022 (PlayStation 5)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 1 y a joué.