Test de Criminal Expert - Les Experts claqués au sol
Un des plaisirs d'être testeur pour JeuxOnLine c'est de pouvoir découvrir des jeux auxquels on n'aurait pas porté attention en temps normal. Un des déplaisirs d'être testeur de jeu pour JeuxOnLine c'est que parfois, on se dit qu'on aurait mieux fait de ne pas porter attention à certains jeux. Criminal Expert est un mélange déséquilibré des deux sentiments.
Mówisz po francusku ?
Criminal Expert se présente sous la forme d'un jeu d'aventure mélangeant FMV, enquêtes et petits puzzles.
Premier point qui pourra bloquer du monde : seules deux options de langages sont disponibles, polonais ou anglais, sachant que l'audio n'est qu'en polonais.
Suite à l'introduction vidéo nous présentant une femme fuyant dans la forêt et qui est trouvée par un innocent (?) conducteur qui passait par là, on se retrouve à incarner un inspecteur qui s'intéresse à ce qui paraît être un enlèvement tandis que son chef le presse de passer à une enquête pour lui plus urgente.
À partir de là, on se retrouve dans un commissariat qui sert de hub à toutes les actions possibles.
Un enquêteur occupé
Six icônes seront toujours présentes (plus une rarement), sur fond noir ou rouge pour attirer l'attention sur un nouvel élément disponible :
- Téléphone : permet de communiquer avec divers intervenants, convoquer quelqu'un pour témoigner, demander des documents, etc.
- Carte de l'affaire : représente sur une carte divers lieux/événements.
- Dossiers : sont regroupés dedans tous les fichiers générés dans l'affaire comme des factures téléphoniques ou des comptes-rendus hospitaliers.
- Salle d'interrogatoire : lance les séquences FMV avec les divers témoins.
- Pièces à conviction : regroupe les diverses analyses ADN, sanguines, etc.
- Ordinateur : permet de faire des recherches sur diverses informations ... ou de jouer au solitaire.
Si au départ du jeu les choix sont limités, ils s'étoffent avec les informations regroupées.
Le commissaire nous laisse trois jours pour boucler l'enquête qui sont représentés par un compte à rebours de trois heures en temps réel qui peut parfois avancer d'un coup suite à certains choix.
Le cœur du jeu se situe dans les interrogatoires qui nous mettent face à divers personnages dont les réactions évoluent selon ce qu'on leur dit et les documents que l'on trouve... enfin ça, c'est la théorie.
Dans les faits, on ne comprend pas comment les choses s'enchaînent. Par exemple, très vite dans le jeu on me propose d'interroger un personnage dont je n'ai jamais entendu parler et c'est en allant le rencontrer que je me rends compte que c'est le père d'un autre personnage.
Un enquêteur désabusé
De la même façon, les recherches informatiques proposent des options dont ne ne sait pas bien d'où elles sortent. Je pourrais aussi citer des scènes d'enquête en point & clic qui demandent de choisir des objets liés, mais de façon cryptique.
Certaines décisions amènent à un game over abrupt, lui aussi parfois peu compréhensible et définitif qui ne laisse que la possibilité de redémarrer une partie. Il faut alors se refaire les diverses actions et vidéos du départ et c'est là qu'on se rend compte que soit rien ne change vraiment soit ça change sans qu'on sache trop pourquoi. On peut passer les séquences vidéo pour aller plus vite, mais les secondes nécessaires à passer chaque petit bout de vidéo paraissent très longues.
On ressent également un manque de moyens quand certaines scènes qui auraient dû être en FMV, ne serait-ce que par cohérence d'ensemble, sont des bd salement digitalisées.
Le pire est qu'en plus de ne pas voir un enchaînement clair dans les diverses pièces du puzzle, on a aussi l'impression que le jeu ne gère pas toujours correctement l'ordre d'enchaînement des événements.
Et c'est dommage, car Criminal Expert tente l'enquête en FMV avec des idées qui auraient pu fonctionner si ça avait été réalisé de meilleure façon et si le joueur avait l'impression d'être plus aux commandes des choses que de les subir pratiquement en permanence.
Pour ma part, je ne saurai jamais le fin mot de l'histoire, mes divers essais n'ayant abouti qu'à des game over lapidaires et j'ai mes limites à me refaire certaines séquences ne pouvant être passées.
Si jamais quelqu'un joue au jeu et le termine, je suis preneur ... comme quoi le jeu n'a pas tout raté, j'aurais aimé dénouer le mystère, mais pas dans ces conditions de jeu.
Testé par Aragnis sur Switch avec une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo Switch |
---|---|
Genres | Aventure, film interactif, contemporain |
Sortie |
25 août 2022 (Monde) (Nintendo Switch) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte