Test de Beacon Pines - Une aventure dont on tourne la page

Nous avions entendu parler de Beacon Pines pour la première fois en 2021, lors de sa campagne Kickstarter. C'était alors un jeu d'aventure qui s'annonçait fort mignon et qui promettait des embranchements narratifs qui nous feraient écrire notre propre histoire. Plus d'un an et demi plus tard, le jeu est prêt à sortir et il est temps de voir ce qu'il en est vraiment.

Raconte-moi une histoire

L’histoire débute alors que le jeune Luka se recueille sur la tombe de son père, décédé des années plus tôt. La vie n’est pas simple pour Luka dont la mère a également disparu du jour au lendemain. Heureusement, il peut compter sur son ami Rolo pour passer du bon temps. Et, en ce premier jour de vacances, Rolo a eu une idée : explorer les ruines d’une ancienne société chimique située dans les bois voisins. On raconte même qu’on y aurait vu d’étranges lueurs la nuit. Ce que les deux garçons découvrent le point de départ de multiples versions d’une histoire qui les mène à découvrir les secrets que cache la ville.

Bienvenue à Beacon Pines
Bienvenue à Beacon Pines

Et on démarre une autre histoire

Dans la forme, Beacon Pines est un jeu d’aventure (avec de très gros guillemets à « aventure ») possédant une forte dimension narrative, illustrée par une voix off qui vous raconte les évènements. Ainsi, nous guidons Luka dans ses aventures, choisissant où il va et à qui il parle. Au fil du jeu, nous découvrons ce que le jeu appelle des « charmes » en VO ou « amulettes » en VF en effectuant certaines actions ou simplement en assistant à certains évènements. Ces charmes sont en fait de simples mots, verbes ou adjectifs que l’on peut utiliser à certains points clés du récit du narrateur, lui donnant une direction différente selon vos choix. Pour résumer, vous êtes à la fois la muse de l’auteure et le héros du livre dont elle nous narre l’histoire.

Découverte d'une amulette
Découverte d'une amulette
et un cas d'utilisation
et un cas d'utilisation

La mécanique est toutefois un peu particulière. Chaque choix que l’on fait à l’aide des charmes ouvre une nouvelle version de l’histoire qu’il faut mener à son terme. Un terme qui est rarement positif, mais qui est souvent un passage obligé, car chaque variation de l’histoire vous permet de découvrir de nouveaux charmes que vous pouvez utiliser ailleurs dans l’histoire. C’est donc une petite arborescence qui se crée au fur et à mesure de vos choix, représentée par une chronique. Grâce à celle-ci, vous pouvez revenir sur chaque point clé du récit pour faire un autre choix. Votre objectif est donc de trouver les bons charmes et le bon chemin pour arriver à une fin qui contente la narratrice de l’histoire.

Pas de cliffhangers ici, recommence !
Pas de cliffhangers ici, recommence !

Ohé ohé gameplay abandonné

Malheureusement, l’intérêt ludique du principe se voit considérablement réduit par la dimension extrêmement dirigiste du jeu. Je vous l’ai dit plus tôt, il est nécessaire de mener chaque embranchement de l’histoire à son terme pour obtenir de nouveaux charmes. Et c’est bien le souci, puisque le jeu est ainsi fait que vous n’avez jamais réellement le choix de la direction à donner à l’histoire : vous allez là où le charme que vous venez d’obtenir vous mène, point final. Ce n’est hélas pas le seul point où le jeu se montre trop limité : son gameplay est également réduit à sa plus simple expression.

Totalement d'accord avec Beck
Totalement d'accord avec Beck

En effet, le gameplay se résume à diriger le personnage, à appuyer sur un bouton pour initier une interaction (dialogue ou autre) et donc, parfois, à choisir le charme que vous voulez utiliser sur un point clé. Pire, l’absence d’une option d’avance automatique des dialogues rend même les phases narratives qui sont le cœur du jeu assez lourdes. Beacon Pines est en effet extrêmement bavard, mais manque de fluidité dans les dialogues. Il est peut-être même trop bavard, car bien que le jeu se termine en 6 heures environ, j’ai régulièrement trouvé le temps long. La faute selon moi à sa narration qui vous fera régulièrement revenir en arrière. Dommage, car l’histoire en elle-même n’est pas mauvaise, mais je serais bien incapable de vous raconter la suite d’actions qui mènent à la bonne fin. De plus, notez que le jeu n’est disponible qu’en anglais, ce qui ne le destine pas à ceux et celles qui n’aiment pas lire dans cette langue.

20220912174440_1.jpg
20220915204948_1.jpg

Un régal pour les yeux

Les images qui accompagnent ce test vous l’ont probablement déjà laissé deviner : Beacon Pines est terriblement joli. Que ce soient les décors ou les personnages, il n’y a aucune fausse note dans la direction artistique du jeu. Les personnages principaux que sont Luka, Rolo et Beck ne manquent pas de charisme, mais la représentation anthropomorphique des personnages fonctionnent également très bien pour les personnages plus secondaires, en soulignant leurs principaux traits de caractère. Mais cette qualité visuelle s’accompagne également de quelques défauts : les déplacements « buttent » parfois un peu sur des obstacles lorsqu’on sort du chemin prévu et le nombre de tableaux dans lequel se déroulent le jeu est finalement assez limité. En passant, notez que le jeu est jouable au pad comme au clavier, avec une nette préférence pour le premier.

Certains décors sont sous-exploités
Certains décors sont sous-exploités

Le point technique

On peut s’en douter, Beacon Pines n’est pas un jeu techniquement exigeant et le jeu occupera moins d’un giga sur votre disque dur. Peu d’options sont d’ailleurs disponibles, hormis les réglages sonores qui vous permettent notamment de réduire la narratrice au silence. Je ne vois pas trop pourquoi vous voudriez le faire puisque son doublage est plutôt bon. Par contre, notre version de test souffrait de quelques petits bugs sonores, comme des musiques totalement absentes de certaines scènes. Enfin, j’aurais beaucoup aimé que le jeu intègre un indicateur de sauvegarde automatique, histoire d’éviter de me retaper certaines séquences parce que j’ignorais si le jeu avait sauvegardé ou non.

20220913194842_1.jpg
20220914232806_1.jpg

Conclusion

Visuellement très joli et servi par des personnages attachants, Beacon Pines avait tout pour être un bon jeu narratif. Hélas, le jeu souffre d'un gameplay trop limité qui le rapproche plus du roman graphique que du jeu vidéo. Paradoxalement, c'est également un titre qui paraît trop long malgré une durée de vie pourtant réduite. On le conseillera donc plutôt aux fans inconditionnels du genre prompts à se laisser capturer par la beauté des décors.

Test réalisé sur PC par Grim à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (2)

Afficher sur le forum

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.