Test de Terra Invicta - Tu veux du complexe ? En voilà du complexe
Terra Invicta, développé par Pavonis Interactive, arrive pour les plus hardcores d'entre nous.
Il y a déjà plus d’un an, j’avais fait un petit dossier sur « Hooded Horse », un éditeur de jeu atypique qui mérite une mise en avant pour les joueurs qui, comme moi, apprécient les jeux de stratégie à grande échelle (que vous pouvez relire ici).
Terra Invicta était un des titres que j’avais présentés. Il s’agit d’un jeu qui nous place dans une situation de « première rencontre » avec une vie extra-terrestre qui s’est écrasée sur Terre dans un futur proche. On joue une des organisations qui a de l’intérêt pour cet évènement et qui peut orienter ses objectifs de multiples manières, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
Terra Invicta a été créé par Pavonis Interactive, une équipe qui est à l’origine des mods « Long War » sur XCOM et qui, avec ce nouveau titre, montre encore une fois qu’ils préfèrent le long terme au niveau gameplay. La courbe d’apprentissage de ce jeu est… terriblement particulière. Dans un jeu, habituellement, après quelques heures on commence à piger le gameplay. Après 10/20, on commence à maîtriser. Au-delà, on devient bon… Ici, que nenni. Le gameplay du début n’est pas le même qu’au bout de 10 heures de jeu… et encore moins que celui à 30 heures de jeu.
Cette évolution du gameplay - je dirais même ce changement complet de gameplay - n’est pas un cap facile à passer. Terra Invicta invite le joueur à lutter (ou à embrasser) la cause alien, avec des batailles dans l’espace. Rien que ça attire déjà des joueurs, mais avant d’arriver à ce stade-là, il y a toute une partie du jeu qu’il faut d’abord franchir : quitter la planète.
Car le jeu se passe dans un futur proche et l’humanité n’est pas encore prête à s’étendre dans le système solaire, voire plus loin, et encore moins à entamer un conflit galactique. Dans le jeu, c’est représenté par une première partie de gameplay en mode géopolitique. Par le biais d’agents, nous devons enquêter sur la présence alien sur Terre, mais aussi influencer différents gouvernements pour qu’ils nous apportent du soutien, qui permet d’évoluer dans les recherches, par exemple, ou au minima ne pas en donner aux factions concurrentes. Chaque agent a des points de compétences, des qualités qui peuvent être utile dans différentes actions, selon sa classe. Diplomatie, espionnage, enquête : il vous faudra placer vos pions partout pour qu'ils vous apportent le soutien nécessaire pour développer votre organisation via des ressources et de la recherche. En plus, ces agents peuvent gagner de l’expérience et ils pourront être traqués, donc il faudra les protéger d’une manière ou d’une autre.
Ça ne sera pas facile, au début, de vous allier à une des grandes nations. Les seules qui, à terme, peuvent vous donner la possibilité d’atteindre l’espace, de par leur soutien, financement et recherches.
Et cela peut dégénérer, jusqu’au point de créer de véritables conflits armés entre pays, allant jusqu’au conflit nucléaire et la difficulté est énorme, car rien ne vous dit… que vous arriverez à atteindre l’espace, en réalité. Et ça, c’est une sacrée épine dans le pied pour les amateurs de 4X spatial qui seraient venus étancher leur insatiable soif sur ce jeu.
Parlons aussi de l’arbre de recherche, immense… il faudra sûrement plusieurs parties pour en comprendre les tenants et aboutissants.
De plus, vous serez totalement noyé dans les évènements qui apparaissent sans cesse, le jeu évoluant en temps réel (mais avec la possibilité de mettre sur pause).
Il y a un tutoriel… et oui, il vous apprendra comment démarrer. Cependant, je pense que vous l’avez compris : devant l’étendue immense des possibilités que propose Terra Invicta, le tutoriel est l’équivalent de l’alphabet devant un dictionnaire. De plus, l’UI n’est pas d’une grande aide, car elle est tellement chargée d’informations qu’il vous faudra longtemps avant de la dompter.
Puis viens le moment où vous atteindrez l’espace.
Vous découvrirez le système solaire avec une évolution calculée réelle. C’est-à-dire que si vous visitez l’espace en 2040 dans le jeu, la situation du système solaire est celle qui sera vraiment la situation qu’on aura dans 18 ans, dans le ciel. C’est un détail, mais c’est pour illustrer le souci du détail qu’ont les développeurs pour leur jeu.
Qui dit aller dans l’espace dit la construction de vaisseaux. Au fur et à mesure de votre progression, de l’avancée de vos recherches, vous pouvez conceptualiser des vaisseaux de plus en plus efficaces, rapides, mortels. Ces vaisseaux vous serviront pour l’exploration et bien entendu pour les combats spatiaux et il faudra prendre votre mal en patience : l’espace est tellement grand que les combats sont longs. Pas que c’est lent, non, mais les distances sont parfois tellement vastes qu’il ne faut vraiment pas être pressé. Vous pouvez y gérer beaucoup de choses. Pour ceux qui voudraient un visuel, le rapprochement des systèmes de combat est très bien illustré dans des séries comme « The Expanse » : faut pas être pressé, mais c’est mortel très vite.
Je pense que Terra Invicta est le fantasme de ce que les développeurs ont voulu faire sur XCom avec leur mod. De plus, vu le passif des développeurs, je pense que le suivi à long terme sera assuré sur le jeu.
Je vais être honnête : avec toutes les heures de jeu que j’ai pu mettre dedans, je n’ai effleuré qu’une partie des possibilités de Terra Invicta. Le jeu est très exigeant, demande un réel investissement pour en profiter et ça ne plaira pas à tout le monde, dans ce monde où tout doit être instantané. Toutefois, pour ceux qui auront le courage de s’y pencher… je pense que Terra Invicta pourra être un messie dans un genre qui, au final, n’est plus si riche que ça.
- Test réalisé par Seiei avec une version offerte par l'éditeur
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Gestion, grande stratégie, simulation, stratégie, contemporain, science-fiction |
Sortie |
2021 |
Réactions (11)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte