Test d'Absolute Tactics : Daugthers of Mercy - Allez pourquoi pas

Développé par le studio indépendant Curious Fate, Absolute Tactics : Daughters of Mercy est un jeu de rôle tactique dans un univers fantastique qui nous place dans la peau du jeune Huxley. Ce dernier ne se doute pas encore de l’aventure qui l’attend.

Une histoire déjà entendue

Huxley, jeune homme bien sous tout rapport, est à la recherche d’une aventure palpitante à vivre. Heureusement, le destin fait bien les choses, car des monstres surgissent de nulle part et vous rencontrez des alliés ayant des personnalités assez manichéennes. Finalement, vous vous retrouvez donc à embarquer tant bien que mal à la poursuite du Père Eldritch et de ses filles déjantées.

Clairement, l’histoire est à l’image du jeu : simpliste et sans prise de tête. Il faut dire qu’elle n’est pas aidée par sa traduction très approximative, voire même inexistante par moments. C’est dommage, car la patte graphique est plutôt réussie même si inégale avec l’environnement pas toujours très bien travaillé. Le jeu dégage une ambiance, mais cela s’arrête malheureusement là.

Le problème, c’est que le jeu ne prend à aucun moment le temps d’introduire ses personnages ou de leur offrir autre chose qu’une personnalité. Ils sont bombardés sur les cartes d’aventures et tout le monde finit par se grouper parce que finalement pourquoi pas.

Un gameplay avec des idées

On retrouve bien entendu les bases d’un jeu de rôle tactique tant dans ses déplacements que dans la manière d’attaquer les ennemis. On retrouve un système de double classe plutôt intéressant où vos personnages pourront être customisés à votre guise même si les options ne sont pas non plus dantesques. On regrette d’ailleurs que ce soit si facile d’améliorer les différentes classes rapidement, ce qui rend alors le jeu beaucoup trop facile. Encore une fois, on a l’impression que le studio a décidé de mettre certaines options sans pour réelle réflexion.

Au niveau des combats, on retrouve enfin une idée sympathique même si elle n'est pas forcément novatrice. Les ennemis ont des résistances en fonction de leur classe. Généralement, les combattants au corps à corps sont résistants aux attaques quand les mages sont résistants à la magie. De ce fait, les compétences des personnages sont des attaques ou de la magie. Il est donc important de prendre en compte cette mécanique pour faire un maximum de dégâts.

ss_44551ef805d0b03eb069567bfaa89e820fdab605.jpg
ss_1ebb994706a654723dbf9b83086e702d643b4ca1.jpg
ss_e58aa2e120fd1cc9eb9f8746939561bf430bf0d6.jpg
ss_946c3ff3bb168c6b0de32c82bccbd5672cb75822.jpg

Outre cela, il est malheureux de constater que certains bugs n’ont pas été corrigés même après plusieurs jours de sortie. Par exemple, on se retrouve contre des ennemis invisibles et donc l’impossibilité de faire quoi que ce soit.

À chaque fin de combat, vous pouvez acheter de nouveaux objets (armes, armures…) afin d’améliorer vos personnages. Il vous est aussi possible (et vivement conseillé) de faire les missions secondaires. Celles-ci sont en fait les mêmes cartes que celles de l’histoire, mais avec un objectif différent et des récompenses supplémentaires.

On retrouve tout de même 25 cartes d’histoires et 11 cartes optionnelles, plusieurs modes de difficultés et un mode survie. Mais bon, malheureusement, ce contenu aurait été plus intéressant sans les difficultés du jeu à subir.

Un coup dans l’eau

C’est vraiment dommage pour Absolute Tactics que son studio n’est pas décidé d’aller plus loin dans la réalisation. On se retrouve donc sur un jeu pas complètement fini qui mériterait limite d’être en accès anticipé. Surtout qu’aujourd’hui, le jeu se vend à un prix de 20,99 euros sur Steam et Switch, ce qui est bien trop au vu de la qualité définitive.

C’est un jeu qui aurait mérité un peu de temps en accès anticipé pour vraiment avoir des retours complets et une équipe à l’écoute pour favoriser une sortie plus agréable. 

Il y a clairement mieux, à ce prix, comme jeu de rôle tactique à se mettre sous la dent actuellement. Pourtant, on peut apercevoir une ambiance intéressante et un jeu qui pourrait valoir au moins un léger intérêt.

Test réalisé sur PC par Glaystal à partir d'une version fournie par le développeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.