Test de Live by the Sword : Tactics - Laissons le passé au passé
Développé par le studio indépendant Labrador, Live by the Sword : Tactics est inspiré des jeux de rôle tactique de la fin des années 90. Malheureusement, comme vous le lirez sous peu, égaler ses modèles est un challenge qui risque d’être compliqué à atteindre.
Mon épée ou un sort ?
Pas le temps de niaiser qu’on se retrouve pris dans une aventure avec différents protagonistes dont on ne sait strictement rien si ce n’est qu’ils poursuivent une bande de voleurs et que ceux-ci se sont alliés aux pirates. Un coup d’État se prépare et il apparaît que vous seul, dans tout un royaume, avez le pouvoir de le déjouer. On aurait apprécié que l’histoire, très légère, soit au moins soutenue par une traduction un peu mieux travaillée. Finalement, l'histoire donne plus l'impression d'être un prétexte à un tutoriel géant plutôt qu'une réelle aventure.
L’aventure se déroule en une succession de cartes très minimalistes (10x10 au niveau des cases, soit peut-être 20-25 % d’une carte d’un jeu des années 90) où s’affrontent 5 personnages de votre choix contre des ennemis. On retrouve plusieurs classes jouables, mais malheureusement très peu customisables. Dans le lot, on retrouve les classiques assassin, archer, protecteur, mage, soigneur, moine, alchimiste… Chacune a son propre panel de compétences disponibles, mais seulement quatre d’entre elles peuvent être choisies en combat.
Pas de montée en puissance, pas de nouvelles compétences… Vous jouez les mêmes personnages avec les mêmes compétences du début à la fin. On trouve cependant des idées de gameplay réellement intéressantes pour certaines classes. Je parle par exemple du moine qui a des compétences main droite/main gauche et qui peut les alterner en combat (il a par exemple un coup de poing droit qui projette l’ennemi sur plusieurs cases et un autre qui saute sur l’ennemi). Il est juste dommage que cela ne soit pas plus poussé et que les classes ne proposent pas davantage de différences par rapport aux classiques du genre.
On retrouve aussi un mode multijoueur en 5 contre 5, mais qui présente finalement un intérêt plus que limité, car il n'apporte aucune particularité vis-à-vis du jeu solo. Les compétences sont toujours limitées et il n'y a aucune progression spéciale liée à cet aspect du gameplay. Le problème, c'est que le jeu risque fort d'avoir une communauté de niche et, de ce fait, le multijoueur risque d'être assez désert sur le long terme.
Une fois l'histoire terminée, on retrouve un mode aventure qui est en fait un espèce de rogue-lite dans lequel vous faites une équipe de combattants pour vous balader sur une carte et enchaîner les combats. C'est une idée intéressante pour le coup, mais qui souffre aussi des problématiques de gameplay mentionnées plus haut. Là aussi, le contenu reste limité et on en fait rapidement le tour.
Avec des combats lents, des cartes peu détaillées, on aurait espéré que la musique rattraperait le tout, mais celle-ci se limite à jouer en boucle quelques notes constamment. Au final, Live by the sword : Tactics est un petit jeu sympathique, mais qui manque d'originalité comme de profondeur. Le point qui me fâche vraiment est son prix : 24,50 euros. C’est trop cher pour ce que le jeu apporte tant en matière de durée de vie qu’en terme de plaisir de jeu. Le mode histoire se termine en à peine cinq heures ; le multi et le mode rogue-lite ne prolonge pas suffisamment cette durée. Il est également dommage que l'histoire ne soit pas plus poussée.
Pour un prix équivalent, vous pouvez jouer à Fell Seal : Arbiter’s Mark qui comblera vos attentes. Pour quelques euros de plus, vous avez Wartales ou Lost Eidolons. Le prix me paraît donc trop élevé et même une promo à -50 % ne suffirait pas, à mes yeux, à justifier d'acheter le jeu. Si l’objectif est de retourner dans les souvenirs du passé, autant allez traîner du côté de l’émulation ou relancer une vieille console pour se faire des Vandal Hearts ou Final Fantasy Tactics.
Live by the Sword: Tactics est disponible sur Xbox, Switch et Steam.
Test réalisé sur PC par Glaystal à partir d'une version fournie par le développeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Jeu de rôle (RPG), stratégie, tactical rpg, tactique au tour par tour, fantasy |
Sortie | Inconnue |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions (4)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte