Test de WRC Generations - Un dernier tour avant la fin
Nous y voilà. Avec le passage de relai l'année prochaine à un autre éditeur, Nacon et Kylotonn proposent leur ultime opus sur la licence WRC. Près huit ans après avoir récupéré la licence, le studio français a su faire évoluer son jeu pour finalement atteindre quelque chose de très solide. Un goût et un amour pour le rallye qui transparaît plutôt bien dans les différents opus, même si ces deux dernières années, le jeu peinait à évoluer, le dernier bond en avant pour la série datant de WRC 8. Pour cette ultime balade dans l'enfer du rallye, l'opus perd sa numérotation et s'appelle sobrement WRC Generations, comme s'il s'agissait d'un dernier hommage à une discipline unique.
La révolution hybride
Cette année a marqué une véritable évolution du côté du rallye dans la réalité, puisque l'année 2022 a marqué l'arrivée des Rally1 hybrid, une nouvelle catégorie de véhicules qui remplace les World Rally Cars thermiques apparues en 1997. Le fonctionnement de ces véhicules est assez similaire aux F1 : l'essentiel de l'énergie est thermique, néanmoins on y trouve un moteur électrique (MGU) qui se recharge au freinage grâce à l'énergie cinétique, permettant ensuite de déployer cette énergie électrique pour un boost de plus de 130 chevaux supplémentaires. Ainsi, les nouvelles hybrides profitent d'une accélération plus intense (où l'énergie est déployée), tandis que le freinage revêt un intérêt stratégique pour avoir suffisamment d'énergie à la relance suivante. Un système que le jeu entend bien exploiter pleinement puisque dès le début, WRC Generations nous présente ce qui change avec ces nouvelles voitures. Une barre d'énergie apparaît à côté du compteur, celle-ci se rechargeant au freinage, faisant ensuite bénéficier automatiquement d'un boost à l'accélération selon trois profils prédéfinis avant la spéciale (faible, neutre ou agressif). Si cela ne bouleverse pas le gameplay, on ressent quand même bien le gain en accélération, plutôt plaisant quand l'on passe notamment de la WRC-2 à la catégorie reine, où le comportement des voitures se voit considérablement modifié. Cette arrivée de l'hybride est même salvateur pour le jeu, puisque cela justifie une certaine nouveauté de gameplay qui est bien seule face à un jeu qui, par ailleurs, souffre du phénomène de la simple redite de son prédécesseur, que l'on craignait sévèrement en sachant qu'il s'agissait du dernier jeu développé par Kylotonn sur cette licence.On est en effet face à un jeu similaire à WRC 10. Pour la dernière de Kylotonn sur la licence, on n'a pratiquement droit à aucune nouveauté. Quelques petits détails ici et là, mais on retrouve pour l'essentiel un gameplay identique, c'est-à-dire un mix entre l'arcade et la simulation, avec des véhicules faciles à comprendre, mais qui glissent suffisamment pour obliger à une certaine dextérité. Avec les mêmes qualités, notamment les différentes spéciales des rallyes du calendrier officiel qui sont toujours aussi agréables à parcourir, mais aussi les défauts, avec des voitures qui se transforment parfois trop facilement en savonnettes et un frein à main qui ne présente toujours que peu d'intérêt, y compris sur les épingles. La faute à une relance compliquée (même si le boost d'accélération des hybrides aide un peu) et un gain de temps quasi nul, voire même une perte de temps, en comparaison d'un simple freinage qui permet de garder une certaine vitesse dans la courbe. Ce qui est un comble alors que le rallye est, entre autre, connu pour ses voitures qui permettent ce genre de fantaisies compte tenu de leur puissance d'accélération et de leur adhérence considérable en sortie de virage.
Le titre souffre aussi d'un mode carrière qui, s'il était agréable il y a deux ans, devient plutôt lassant aujourd'hui. Rien de nouveau à noter ; le jeu nous pousse toujours à débuter dans les catégories inférieures en vue d'atteindre un jour le WRC, nous faisant participer aux différents rallyes officiels entrecoupés de quelques défis avec des voitures historiques. La progression, elle, reste absolument la même, avec un arbre de compétence qui n'évolue pas d'un poil, un staff géré de la même manière que dans les précédents opus et une courbe de progression qui n'a pas changé. Certes, c'est dans l'ensemble plutôt bien maîtrisé, mais le sentiment de rejouer encore et toujours à la même chose, avec un enrobage visuel un poil différent, est assez désagréable. On aurait aimé par exemple que le jeu permette enfin de disputer une carrière dans la peau d'un des nombreux pilotes sous licence, cela aurait pu amener un peu de changement, en permettant de se faire quelques saisons dans la peau d'un Sébastien Loeb en quête d'un nouveau titre.L'histoire est un éternel recommencement
En reprenant pour l'essentiel ce qui a été fait dans WRC 9 et 10, cet ultime jeu WRC par Kylotonn souffre aussi des mêmes manques de l'époque : l'impossibilité de démarrer une carrière directement en WRC (obligeant le joueur à passer par les catégories inférieures) ou, pire encore, l'absence de voix française féminine. Si le titre propose le choix entre un copilote masculin ou féminin, seul l'homme a droit à une VF. Un manque assez terrible sachant que cette année, Loeb a remporté le Rallye de Monte-Carlo avec Isabelle Galmiche, une copilote française, et qu'il aurait donc été de bon ton d'enfin proposer cette option (qui est déjà disponible en anglais). Pas plus d'évolution en outre sur le plan technique, avec un jeu certes pas complètement déplaisant à l'image, mais qui est loin du niveau visuel de ce que l'on peut espérer d'un jeu de course en 2022. Les textures sont parfois grossières, les voitures bien que modélisées correctement souffrent de la comparaison avec d'autres titres, tandis que les effets de neige ou de terre projetée par les roues impressionnent assez peu. Heureusement, les effets de lumière restent plutôt appréciables et permettent souvent d'apporter de belles choses à certains panoramas, notamment dans les spéciales qui se déroulent en début ou en fin de journée. Mais si le jeu n'évolue pas, il garde les mêmes qualités que ses prédécesseurs : quoiqu'on en dise, Kylotonn est parvenu à créer un jeu terriblement accrocheur et ce depuis plusieurs années. On se prend complètement au jeu et on prend un plaisir fou grâce à un gameplay loin d'être parfait, mais qui reste terriblement appréciable. La lourdeur des véhicules (bien que glissant exagérément) se ressent plutôt bien, plus encore pour les véhicules historiques qui apportent une saveur non négligeable. Le fait de pouvoir parcourir les rallyes officiels lui confère aussi un plaisir non négligeable, même si les pistes trop étroites sont parfois frustrantes. S'il est également imparfait, le sound design est aussi capable de quelques très belles choses, notamment sur les nouveaux véhicules hybrides et sur quelques voitures historiques. Enfin, et plus globalement, c'est la facilité d'accès et le plaisir immédiat offert avec une sensation de vitesse et d'intensité qui fait tout le sel de la licence WRC chapeautée par Kylotonn, que l'on retrouve bien pour cette ultime balade.Conclusion
Kylotonn quitte la licence WRC et nous laissera quand même un bon souvenir. Si cet ultime épisode n'apporte pratiquement rien à la licence, sonnant comme une redite de l'opus de l'année dernière, il confirme toutefois que le studio français était parvenu à réaliser de bien belles choses sur le rallye. Si l'on pointe du doigt la redite, il n'empêche que c'est la redite d'un jeu qui avait atteint une belle maturité sur son gameplay, sur lequel il restait encore du travail certes, mais qui offrait quand même une jolie vision du WRC. Alors, WRC Generations n'est probablement pas une suite indispensable, mais c'est au moins le témoin d'une époque sympathique où Kylotonn est parvenu, avec les années, à atteindre un standard de qualité appréciable en matière de simulation de rallye.
Test réalisé par Hachim0n sur PlayStation 5 à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 4, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Course, course automobile, sport, contemporain |
Sortie |
Novembre 2022 |
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte