Test de The Jackbox Party Pack 9 - La beauté de la langue de Molière

Enfin ! Après plusieurs essais timides, Jackbox Games a enfin sorti un pack complet en français (ainsi qu'en italien, espagnol et allemand). J'ai testé cette version, disponible depuis le 15 décembre sur tous les supports.

Cinq pour le prix d'un

C'est déjà mon cinquième test d'un jeu de Jackbox Games. J'avais testé le septième pack, mais celui-ci était uniquement disponible en anglais, ce qui limitait pas mal sa portée. Drawful 2 et Quiplash 2, les premières tentatives de Jackbox Games dans notre langue, n'offraient qu'un seul mini-jeu, dont on se lassait vite. Puis, en juin dernier, l'entreprise américaine a réuni trois jeux dans The Jackbox Party Starter, premier opus m'ayant vraiment convaincu. Trois jeux, c'est bien, mais cinq, c'est encore mieux, non ? Au menu cette fois :

  • Fibbage 4. Une question est posée et chaque joueur a la responsabilité d'inventer une réponse possible. Ensuite, chacun doit trouver la bonne réponse parmi toutes les mauvaises. Si vous trouvez la bonne réponse, vous gagnez des points. Si les autres choisissent votre mauvaise réponse, pareil.
  • Roomerang. Inspiré par la téléréalité, ce jeu est un simulateur de popularité : les joueurs doivent obtenir le plus de votes possibles de la part des autres aux différentes questions, généralement en les faisant rire. Un jeu d'ambiance par excellence, propice aux private jokes.
  • Junktopia. Achetez un objet, trouvez-lui un nom et décrivez-le. Plus les autres joueurs aiment cet objet, plus cela vous rapporte d'argent. Plus vous gagnez d'argent, plus vous êtes content.
  • Quixort. Classez les propositions liées à un même sujet, par exemple les villes par population croissante ou des chansons par année de sortie.
  • Nonsensory. Prenons un exemple : donnez-moi le nom d'une chanson aimée par 20% de la population. Ensuite, en voyant le titre de la chanson, les autres joueurs doivent deviner le pourcentage qui vous était imposé. Plus ils sont proches, plus ils marquent de points. Plus ils en marquent, plus vous en marquez.

Pour rappel, chaque joueur participe via son smartphone, directement sur le navigateur web ; il n'y a rien à installer. Le jeu est aussi jouable en ligne avec une seule copie, à condition de partager votre écran. Les jeux sont jouables jusqu'à 8 (Fibbage, Junktopia, Nonsensory), 9 (Roomerang) ou 10 joueurs (Quixort). Globalement, plus il y a de joueurs, mieux c'est : cela augmente le nombre de participants, permettant des votes plus variés et davantage de propositions. Seul Quixort fait exception : le jeu est parfaitement jouable à deux (et propose même un mode solo). Chaque mini-jeu dure une vingtaine de minutes.

E.jpg
Z.jpg

Rire, c'est du sérieux

Parmi les cinq mini-jeux, Quixort est celui qui m'a le plus déçu. En effet, il ne propose que deux choix, un thème connu (plus ou moins) et "mystère". La conséquence est que l'on se retrouve souvent à devoir classer des éléments qu'on ne connaît pas du tout et qui sont parfois loufoques, ce qui est assez frustrant. En outre, c'est aussi le jeu dont la localisation m'a semblé la plus mauvaise. Ainsi, j'ai eu beau demander au jeu d'exclure les questions typiquement françaises, cela ne l'a pas empêché de me demander de classer les cases du Monopoly français dans l'ordre. De même, il m'a également demandé de dater les débuts d'émissions télévisées, en mélangeant émissions françaises et américaines.

Les quatre autres jeux, en revanche, ont constitué de bonnes expériences. Fibbage et Nonsensory sont très simples, ce qui permet de vite entrer dans le jeu, même si Nonsensory ajoute des manches demandant de dessiner et que Fibbage intègre des questions vidéos (quel intérêt ?). Roomrang et Junktopia sont les jeux au potentiel comique le plus élevé même si, comme d'habitude, cela dépendra surtout de votre groupe d'amis (non fourni avec le jeu).

Il est agréable d'avoir enfin cinq mini-jeux. En effet, s'il était vendu séparément, aucun ne me motiverait à l'achat : l'expérience est sympa, mais on en fait vite le tour. C'est là que se trouve tout l'intérêt d'une compilation : après avoir fait un mini-jeu, on en lance un autre, ce qui évite la lassitude.

Cependant, il est aussi difficile de passer après The Jackboy Party Starter. Ce dernier avait certes moins de jeux, mais a pu les piocher parmi tous ceux sortis à ce jour. Même si j'ai bien apprécié ceux de ce pack, aucun ne m'a autant plu que Tee K.O. ou Trivia Murder Party.

B.jpg
A.jpg

La bonne paie

Cela fait trois ans que je demande la localisation d'un pack complet en français ; j'ai enfin été écouté. Ce n'est pas parfait, mais les efforts de Jackbox Games sont vraiment appréciables. Néanmoins, je dois avouer que même ainsi, The Jackbox Party Pack 9 est davantage à mes yeux un jeu que l'on lance quelques fois plutôt qu'un indispensable des jeux en local, comme le sont à mes yeux Qui es-tu ? et Knowledge is Power, par exemple. Un jeu sympa, dont je suis très heureux de l'existence, mais pas un incontournable.

F.jpg

Test réalisé sur PlayStation 5 par Alandring à partir d'une version fournie par le développeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.