Rétrospective 2022 - Quatrième partie : 2023

Maintenant que nous avons fait le bilan des jeux de 2022, concluons notre bilan en évoquant les jeux les plus attendus de l'année prochaine.

Pour conclure cette rétrospective, nous vous proposons la sélection des jeux les plus attendus par les membres de notre équipe. Chaque rédacteur a eu pour mission de sélectionner un seul jeu. Il y a donc de nombreux absents, qui mériteraient largement leur place ; cette liste est volontairement subjective. N'hésitez pas à partager vos propres attentes en commentaire.

Sommaire

Partie 1

  1. L'année horrible de la Switch - par Aragnis
  2. Les Hack'n'slash - par Peredur
  3. Les jeux PC qui torturent vos méninges plus que vos réflexes - par Grim
  4. Les jeux marquants de 2022 - par Glaystal

Partie 2

  1. Les jeux japonais - par Lianai

Partie 3

  1. Les jeux de stratégie/gestion - par Seiei
  2. Les jeux narratifs - par Alandring

Partie 4 : les jeux les plus attendus de 2023

  1. Baldur's Gate 3 par Grim
  2. Bloodbowl 3 par Seiei
  3. Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes par Lianai
  4. Final Fantasy par Glaystal
  5. Homeworld 3 par Seiei
  6. Like a Dragon: Ishin par Hachim0n
  7. Payday 3 par Alandring
  8. Starfield par Crowzer
  9. Star Wars Jedi: Survivor par Aragnis

Baldurs Gate 3 par Grim

Date de sortie : août 2023

Plateforme : PC Windows

Au fil des années, j'ai de moins en moins de grandes attentes en matière de jeux vidéo. Je préfère être surpris par un jeu que je n'attendais pas qu'être déçu par un jeu que j'attendais. En 2023, c'est probablement Baldur's Gate 3 qui symbolise le mieux ce fait. Projet le plus ambitieux de Larian Studio dont on connaît la capacité à faire de bons jeux, mais dont les mécaniques correspondent assez peu aux attentes des fans les plus hardcores de la licence, Baldur's Gate 3 pourrait finir l'année tant dans les tops que dans les flops. Ainsi, même si j'ai des réserves sur le jeu après son long accès anticipé (des réserves autant dues aux règles choisies qu'aux choix de Larian d'ailleurs), j'ai envie de lui donner sa chance. Le jeu devrait proposer une aventure moins linéaire que les anciens épisodes, en laissant aux joueurs plus de liberté sur la manière d'aborder les situations, ce qui pourrait en faire un grand jeu de rôle. J'attends également beaucoup du jeu sur l'aspect combat, notamment sur l'importance du positionnement. Mais par-dessus tout, j'attends du jeu qu'il soigne son histoire et ne résument pas l'apparition d'anciens personnages à des caméos pour contenter les fans. Quoi qu'il en soit, Baldur's Gate 3 sera l'une des grosses sorties de l'année pour les fans de jeux de rôle.

Bloodbowl 3 par Seiei – 23 février 23

On m’a demandé de choisir un jeu… mais je ne peux pas… j’en prends deux.

Bah, je suis un joueur de wargame plateau, Bloodbowl est sûrement le jeu que j’ai le plus joué, malgré ses défauts de gameplay. Il a toujours beaucoup de succès, et les portages sur PC des deux premiers opus étaient de vraies réussites (si on omet leur politique avec les éditions légendaires et cies). J’ai sillonné la Belgique, la France et maintenant le Luxembourg, participé à des championnats en ligne : difficile de passer à côté de cette nouvelle édition qui reprend la nouvelle version du jeu de plateau, les nouvelles équipes, etc. J’ai pu jouer à toutes les bêtas, j’ai vu l’évolution du titre qui va dans le bon sens, il n’y a plus qu’a le mettre à l’épreuve et voir si le côté communautaire sera plus user friendly ou pas, Cyanide n’étant pas le roi dans ce domaine-là 😊

Le retour du duo Yoshitaka Murayama et Junko Kawano par Lianai

Date de sortie : 2023

Plateformes : PC Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch.

Pardonnez moi, mais pour mes attentes de 2023, je ne peux pas me limiter à un seul jeu. Toutefois, il y a une bonne raison à cela et si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’ils sont tous liés à deux personnes, deux artistes discrets à qui l’on doit une des plus belles licences de J-RPG : Yoshitaka Murayama et Junko Kawano. De ces deux esprits est né Suikoden, un des représentants de l’âge d’or du J-RPG sur PlayStation. Mais cette collaboration ne dura pas et le premier quitta même Konami pour reprendre son indépendance. Ce n’est que 25 ans plus tard qu’ils se retrouvèrent, en compagnie de Junichi Murakami (Castlevania Aria of Sorrow) et Osamu Komuta (Suikoden Tactics), pour un nouveau projet nommé Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes.

Annoncé en 2020 lors d’une campagne Kickstarter ayant récolté plus de 4,5 millions de dollars, Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes se veut l’héritier de Suikoden et en reprend les grandes lignes qui avaient fait son succès. Histoire complexe impliquant une centaine de personnages à recruter, groupe de six combattants pour des batailles en tour par tour, système de forteresse à reconstruire et faire évoluer, rendu 2D et 3D superbement animé, bande originale composée entre autres par Motoi Sakuraba (Tales of, Star Ocean) et Michiko Naruke (Wild Arms), ce projet a de quoi faire espérer les fans de Suikoden, qui attendent depuis plus de 20 ans un nouveau jeu à la hauteur des deux premiers épisodes. Et cet espoir grossit davantage avec la sortie de l’excellent Eiyuden Chronicle Rising, prélude du jeu principal donnant un petit aperçu de l’univers. Alors oui, ce ne sera pas le blockbuster qui explosera tous les records et en aucun cas il deviendra le jeu de l’année aux yeux du grand public, mais Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes reste l’un voire le jeu que j’attends le plus cette année et vous avez de la chance, il est prévu sur toutes les consoles actuelles ainsi que sur PC.

Date de sortie : 2023

Plateformes : PC Windows, PlayStation 4, Xbox One.

Et maintenant vous vous demandez quels sont les deux autres jeux ? Eh bien, il s’avère que Konami a senti que le moment était bien choisi pour annoncer un remaster des deux premiers Suikoden dans une version embellie et adaptée à nos écrans. Est-ce que l’éditeur japonais profite de la popularité du projet Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes pour ressortir ces deux jeux du placard ? C’est fort possible, mais peu importe la raison, le principal reste le retour de deux jeux cultes ayant marqué des milliers de joueurs à travers le monde dans une longue aventure mêlant avec brio légendes chinoises et tragédies shakespeariennes. Deux J-RPG à découvrir ou redécouvrir dans la compilation Suikoden I&II HD Remaster Gate Rune and Dunan Unification Wars prévu sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et Steam.

Final Fantasy par Glaystal

Quand je réfléchis à mes attentes concernant l’année 2023, j’ai de nombreuses idées en tête (The Day Before, Diablo IV…), mais je me dis surtout que deux jeux vont prendre toute mon attention : Final Fantasy XVI et Final Fantasy VII : Rebirth.

Final Fantasy XVI

Date de sortie : 22 juin 2023

Plateforme : PlayStation 5

Je n’ai pas été spécialement convaincu par la quinzième itération de Square Enix. Non pas que je l’ai trouvée mauvaise, loin de là, mais elle ne m’a pas clairement pas transportée comme je l’aurais aimé. Toutefois, je porte beaucoup d’espoir sur Final Fantasy XVI et ce à cause d’une seule personne : Naoki Yoshida.

Au vu de son travail titanesque sur Final Fantasy XIV, je me dis qu’il peut être le producteur qui apportera un renouveau important à la licence de Square Enix. Toutefois, je me rends bien compte que cela pourrait tout à fait l’inverse. Et si Final Fantasy XVI était une catastrophe ?

Dans les deux cas, c’est une importante vague d’émotions qui m’attend pour la sortie…

world_art_01_pc.jpg
world_art_02_pc.jpg

Final Fantasy VII : Rebirth

Date de sortie :"Hiver" 2023

Plateforme : PlayStation 5

On est un peu sur le même type d’ambiance concernant Final Fantasy VII : Rebirth. Après un remake tout bonnement incroyable, il va être temps de découvrir les plans des développeurs concernant la suite de l’histoire. Car après Midgard, il y a encore tellement à vivre et tant de personnes à découvrir… On sait déjà que des changements sur l’histoire de base seront présents, mais jusqu’à quel point ? Et jusqu’où ira le titre ?

Rebirth risque fort de scinder les joueurs entre ceux appréciant les changements et d’autres les conspuant. Ce qui est sûr, c’est que j’ai hâte de découvrir la finalité de tout cela même si on ressortira la frustration de devoir attendre encore quelques années pour avoir le chapitre final.

FINALFANTASYVIIREMAKE_20200409110738.jpg
FINALFANTASYVIIREMAKE_20200412091232.jpg

Homeworld 3 par Seiei – 2023

Aaah, du bon gros space opera en mode RTS. C’est une licence qui me tient terriblement à cœur, j’ai beaucoup joué il y a plus de 20 ans au premier opus. L’annonce de cette reprise, avec les technologies qu’on a maintenant, m’a fait énormément plaisir, surtout que rien n’était annoncé et que quelques jours plus tard, j’ai pu poser mes yeux sur leur présentation. J’étais aux anges.

Les RTS sont devenus totalement marginaux, dans l’univers du jeu vidéo de nos jours, alors voir un jeu avec de l’ambition, portée par une licence connue par les amateurs du genre, on espère tous voir un jeu qui tient la route au niveau gameplay, mais qui possède, Homeworld oblige, une narration digne des plus grands scénarii de Space Opera.

Le jeu est prévu pour cette année, mais aucune date fixée… j’espère ne pas voir un report, tant le jeu semble ambitieux dans son approche physique.

Sinon, comme Lianai plus haut, j’attends avec beaucoup d’impatience les remasters de Suikoden 1&2, et comme Crowzer, Starfield qui me hype depuis son annonce, encore une fois, SF épique oblige 😊

Like a Dragon : Ishin! par Hachim0n

Date de sortie : 21 février 2023

Plateformes : PC Windows, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S.

Mon jeu le plus attendu de l'année va très vite arriver, puisque sa sortie est toujours programmée pour la fin février 2023. L'attente a néanmoins été terriblement longue. Si aujourd'hui les jeux issus de la série des Yakuza (désormais renommée Like a Dragon, une traduction plus littérale du titre japonais) ont leur petit succès et le soutien indéfectible d'un éditeur pour lui garantir des sorties rapides en occident ainsi qu'une traduction française, cela n'a pas toujours été le cas. Et quand Ryu ga Gotoku Ishin! sort le 22 février 2014 au Japon, on ne le regarde que de très loin, en sachant malheureusement que le jeu n'avait alors aucune chance de bénéficier d'une sortie occidentale. La faute non seulement au désintérêt du public et de son éditeur pour les Yakuza (à l'époque, Yakuza 5, sorti deux ans plus tôt au Japon, n'est pas dispo en Europe avant une sortie timide en dématérialisé l'année suivant la sortie d'ishin, soit en décembre 2015 !), mais aussi parce que Ishin!, comme Ryu ga Gotoku Kenzan! avant lui, est un spin-off qui prend les personnages bien connus de la série et les transpose dans la peau de figures historiques de l'ère Edo, quelques siècles en arrière. À tort ou à raison, Sega n'est pour ces deux titres pas convaincus qu'ils puissent convaincre le public occidental, qui plus est face aux ventes confidentielles des titres de la saga principale. Mais on est dans un nouveau monde et la génération PS4 a permis à la saga de se refaire une santé en occident et d'en faire un marché justifiant, pour Sega, le remaster de Like a Dragon : Ishin! qui sortira bientôt en occident avec des traductions dans plusieurs langues (dont le français). Certains diront que c'est peut-être un peu tard, Ishin! incarnant l'ancienne formule vieille de plus de dix ans, sans les nombreuses évolutions que la série a connue dans les derniers épisodes. Cependant, c'est aussi l'incarnation d'une sacré revanche à la fois pour Like a Dragon et pour ses fans qui ne parlent pas japonais, qui vont enfin pouvoir jouer à Ishin! sans avoir à se reposer sur les (excellents) guides créés par une communauté peut-être réduite, mais très active. Le 21 février, c'est la fin de 9 ans d'attente et, espérons le, un plaisir à la hauteur des fantasmes que ce spin-off longtemps désiré a suscité. Et puis, soyons fous, peut-être que des ventes suffisamment importantes rappelleront à Sega que Kenzan!, lui non plus, n'est jamais sorti chez nous ?

 

Payday 3 par Alandring

Date de sortie : TBA 2023

Plateformes : PC Windows et "consoles"

Il y a bientôt dix ans, le 13 août 2023, sortait PayDay 2. Le jeu a connu un colossal succès, en dépit de son contenu limité au lancement, mais a aussi été le point de départ d'une période compliquée pour Starbreeze, qui a réalisé des investissements massifs et non rentables, notamment dans le domaine de la réalité virtuelle. Pour éviter la faillite, le studio suédois est revenu à sa licence historique et se remet à rêver avec le troisième opus, édité par Prime Matter.

Ce n'est pas le premier jeu à succès de la première moitié de la décennie précédente à recevoir une suite. Citons notamment Rogue Legacy 2, Chivalry 2 ou encore Super Meat Boy Forever. Tous ces jeux ont pour point commun de n'avoir pas su égaler le succès de leurs aînés, même si certains s'en sont correctement sorti. Payday 3 connaîtra-t-il un destin différent ?

Il y a au moins une bonne raison d'y croire : sur les 24 dernières heures, 53 344 personnes ont joué au jeu sur Steam. Un chiffre extrêmement impressionnant pour un jeu aussi âgé, qui lui permet de rester dans le top 50 des jeux les plus joués pour la plateforme. Aussi, espérons pour Starbreeze que 2023 soit le premier jour d'une nouvelle ère.

Starfield par Crowzer

Date de sortie : TBA 2023

Plateformes : PC Windows, Xbox Series X|S

Étant un grand amateur de science-fiction et surtout de RPG, Starfield est donc le jeu que j'attends le plus pour 2023. En espérant qu'il ne soit pas victime d'un énième report.

Alors oui, il est difficile, je le concède d'être intéressé par un jeu qui se fait relativement discret à quelques mois de la sortie. Cependant, la vidéo de gameplay de 15 minutes a considérablement suscité mon intérêt envers Starfield. Et toutes les caractéristiques du jeu (exploration spatiale, personnalisation de vaisseaux, jeu de rôle, découverte de mondes, choix narratifs, etc.) me font vraiment envie. Même si certains points me déçoivent comme l'absence du doublage du personnage principal et les dialogues à la première personne uniquement ; mais cela reste purement subjectif.

Autre chose qui, de mon point de vue, rend Starfield attrayant, c'est le support de mods. Comme la majorité des jeux Bethesda, on pourra ajouter diverses modifications qui enrichiront l'expérience de jeu. À la différence des précédentes productions de la firme américaine, Starfield proposera des mondes entiers qui seront aptes aux créations des moddeurs. Sans compter tout le contenu (améliorations pratiques et/ou esthétiques, etc.) que procureront les futurs mods.

Ma hype pour Starfield est réelle, mais j'espère véritablement que le jeu sera en adéquation avec ses ambitions. Bien trop de jeux affichaient une dose de rêve sur papier, mais une fois la copie rendue, la douche fut glaciale. J'émets ainsi des réserves pour Starfield, mais il reste toujours néanmoins mon jeu de 2023.

En attendant, la conférence Xbox prévu le 25 janvier sera peut-être l'occasion pour Starfield de se dévoiler un peu plus.

Star Wars Jedi: Survivor par Aragnis

Date de sortie : 17 mars 2023

Plateformes : PC Windows, PlayStation 5, Xbox Series X|S

Ceux qui me connaissent via quelques débats enflammés autour des films Star Wars se douteront que pour moi, le jeu le plus attendu est évidemment Star Wars Jedi : Survivor. Entre deux joutes verbales virtuelles sur JoL, j'aime me tournoyer le sabre dans les jeux de la licence.

Et pourtant...

Avec ses vidéos de gameplay pas forcément encourageantes, la tête pas super photogénique du héros et le discours pas encourageant d'Electronic Arts sur les jeux en solo, le premier opus "Fallen Order" avait tout pour se péter la gueule (jeu de mots).

Mais après quelques minutes d'escalade rappelant plus Drake que Dark, la magie Star Wars a opéré sur moi à travers ses musiques, la Force et le sabre laser qu'on se met à manier très rapidement avec un grand plaisir.

On ne peut pas dire que Respawn Entertainment ait cherché l'originalité : Fallen Order est un mélange d'Uncharted, God of War et Dark Souls avec un thème Star Wars. Toutefois, comment le leur reprocher quand le mélange fonctionne à merveille ?
J'ai vraiment ressenti au cours du jeu l'amour des développeurs pour Star Wars à travers tous les détails plus ou moins cachés, un codex fourni et diverses surprises au cours du jeu.

J'aurais pu apprécier Fallen Order simplement parce que je suis un fanboy, mais, alors que la production cinématique de Star Wars était dans la tourmente, l'accueil pour le jeu se révèle formidable : succès commercial avec plus de 10 millions de copies vendues en 2020, succès critique avec des notes favorables dans la presse et plusieurs nominations et gains de récompenses.

Dès lors, Electronic Arts ne pouvait que valider la sortie d'une suite, avec toujours les équipes de Respawn Entertainment au développement.

capt2

Pourquoi j'y crois

Il y a encore quelques semaines je n'avais pas de PlayStation 5. Pas par manque d'approvisionnement de la console, mais par manque d'intérêt. L'annonce d'une sortie uniquement sur next gen du jeu et l'envie d'en profiter au maximum m'a poussé à l'achat et même si je m'amuse bien sur divers jeu, je sais à quoi je jouerai le 17 mars.

J'y crois parce qu'une simple extension du jeu m'aurait suffit. J'ai tellement exploré à fond Fallen Order qu'une nouvelle planète seule m'aurait fait plaisir... alors un nouveau jeu entier.

J'y crois parce que malgré toute mon appréciation pour le premier opus, il y a des marges de progression comme faire des environnements encore plus ouverts (les plaques d'appui sur les murs étaient toujours idéalement placées pour baliser le chemin) ou encore proposer plus de vêtements que ces moches ponchos.

J'y crois parce qu'un des défauts de Fallen Order était d'avoir un protagoniste qui réapprenait l'usage du sabre et de la Force et qu'on aura cette fois un combattant plus aguerri dès le départ.

Enfin j'y crois parce que le trailer me donne de la Force.

Vivement le mois de mars

Pour moi le rendez-vous est pris avec le jeu. Je ne sais pas si je le testerai pour JoL... je ne sais même pas si j'ai envie de le tester pour JoL : tester et profiter d'un jeu sont des choses différentes, parfois même opposées, car quand je teste je dois tenir compte que ce qui me plaît peut ne pas convenir à d'autres et en parler alors que quand je joue, je profite tout simplement.

Reste une question que je me pose : aurais-je le temps avant la sortie de lire le livre Star Wars Jedi : Battle Scars qui fait la transition entre les deux jeux ? Fanboy un jour ...

capt3

Réactions (22)

Afficher sur le forum

  • En chargement...