Test de Ghosbusters : Spirits Unleashed - on croise les rayons ?
Les jeux multijoueurs asymétriques deviennent de plus en plus populaires, pour peu qu’on souhaite jouer entre amis et pas en compétitif. Ilfonic n’est est pas à son coup d’essai avec ce Ghostbuster : Spirits Unleashed et profite en plus d’une licence plus populaire que ses jeux précédents.
Alors, que vaut-il, ce Ghostbusters ?
Avant toute chose, ce Ghostbusters possède une trame narrative un peu floue par rapport à l’histoire originale (ou oublie clairement le film sorti il y a quelques années), surtout par rapport à Afterlife. Ray et Winston, interprétés (pour la voix) par les acteurs originaux, sont de la partie. Ils ont rouvert les SOS fantômes dans la caserne originale et nous incarnons un des nouveaux membres de l’équipe. Le casting est rejoint, au niveau logistique, par Catt et Eddy, qui sont là pour superviser les équipes de chasseurs. Bon, c’est un jeu en ligne asymétrique, n’y attendez pas une trame narrative de dingue, c’est très léger… mais ça à le mérite d’y être.
On commence donc par créer un Chasseur de fantôme personnalisé et les choix sont assez larges quant à la personnalisation des personnages. À l’instar de nombreux jeux du genre, une boutique cosmétique existe suivant votre avancée dans le jeu. Ça permet de personnaliser vos armes, vêtements, etc.
Le jeu a un côté délire cartoon qui est très agréable à suivre et les décors sont de qualité. Certains sont connus (le musée de New York, par exemple), sont très bien fichus, mais sans être trop chargés de façon à pouvoir garder en vue vos alliés ou le fantôme pourchassé.
Il y a plusieurs classes de fantômes, cinq au total, chacun possédant un gameplay propre, ce qui permet une certaine variété de jeu pour celui qui l’incarnera.
Pour le moment, je n’ai quasiment jamais joué en ouvert - je joue avec des amis -, mais les fois où j’ai tenté des parties sur le ladder, je n’ai jamais dû attendre plus de 40/50 secondes pour que la partie soit lancée. Ce jeu asymétrique est très rapide : les chasseurs doivent attraper le fantôme d’une part, mais aussi fermer les failles (les respawns du fantôme ; il faut le capturer un certain nombre de fois) et ce dernier doit hanter les lieux avant de se faire attraper pour de bon. Pour ce faire, il doit faire peur aux visiteurs, hanter de zones, prendre possession des objets, lancer des pouvoirs, etc. Et les chasseurs… Bah, ils doivent parvenir à le capturer et à fermer un certain nombre de failles qui apparaissent par rapport au niveau de « hantise » du bâtiment dans lequel ils évoluent.
Quand un fantôme utilise ses capacités, il s’affaiblit (momentanément), ce qui le rend plus simple à capturer, mais le but du fantôme n’est pas spécialement de lutter contre les chasseurs. Il peut, mais ce n’est pas son objectif. Il vaut mieux être furtif, posséder des objets pour monter sa jauge de puissance et faire peur aux visiteurs. Vous pouvez même vous déplacer dans certains objets. Une poubelle qui se déplace, ça fait son effet… mais vous pouvez aussi posséder de plus grands objets qui bougent un peu, comme un dinosaure ou une baleine accrochée au plafond du musée. Certaines classes peuvent aussi posséder un civil, par exemple. Bref, il y a vraiment de quoi faire.
Seul couac, certaines classes de fantômes ne se débloquent qu’avec un certain niveau, pas évident à atteindre pour un jeu exclusivement multijoueur.
Du côté des chasseurs, vous avez toute la panoplie connue par les fans : le pack de proton, le compteur, le piège à fantômes, le lancer de particules. Le compteur vous permet de repérer les endroits où il y a une activité paranormale, et il peut aussi, en lâchant toute son énergie, assommer un esprit qui aurait été touché par la déflagration. Les pièges, que l’un des chasseurs doit lancer pour capturer un fantôme bloqué dans des rayons, n'ont pas une durée infinie. Sa batterie n’est pas illimitée donc il faut la lancer au bon moment et au bon endroit. Et si vous les laissez traîner… le fantôme se fera un malin plaisir de l’emporter, vous obligeant à perdre du temps en revenant au respawn pour vous réapprovisionner.
Vous pouvez améliorer votre équipement par votre évolution et votre utilisation de celui-ci. En plus des armes classiques, vous avez des emplacements d’équipements supplémentaires vous permettant, par exemple, d’équiper un grappin pour vous déplacer plus vite ou sur les hauteurs.
Ça permet vraiment de moduler votre chasseur à votre guise, le personnalisant à votre gameplay, en plus d’être visuellement différent.
Je parlais des failles plus haut. Dans chaque partie, il y en a trois, qu’il faut impérativement fermer avant de capturer le fantôme. Ceux-ci se trouvent dans des objets hantés, qu’on peut détecter via le compteur de proximité. Cet objet peut être déplacé, aussi, par un fantôme pour compliquer un peu la donne aux chasseurs.
Au niveau des environnements, on compte 5 cartes : le musée de New York, donc, un pavillon, une brasserie, un paquebot et une prison. Chacune a une approche très différente : vastes pièces pour le musée, couloirs étroits pour le paquebot, etc.
Il y a aussi des éléments de fluff caché dans le jeu : des champignons à ramasser en l’honneur d’Egon ou des morceaux de journaux qui vous permettent de contextualiser un peu l’environnement.
Bref, ce petit jeu peut clairement faire le bonheur de groupe d’amis, pour des soirées de gameplay. Par contre, pour un joueur solitaire, il faut bien avouer que l’intérêt n’en est que très limité, le côté « fun » n’étant pas très présent. À voir le suivi que fera Ilfonic dans les mois à venir pour ce titre qui possède une licence très appréciée de notre culture.
Un premier DLC disponible
Et ça commence dès maintenant avec un DLC sorti ce 31 janvier qui inclut une nouvelle carte, la facilité, un complexe qui a fermé ses portes en 1980, mais qui doit être rouvert prochainement. Pas de chance… grosse activité fantomatique dans le bâtiment. Le directeur de la conception de la carte, Jordan Mathewson, explique les raisons qui rendent cette carte spéciale :
Ce lieu de travail est clairement usé par le temps, ce qui donne aux joueurs un sentiment unique par rapport à nos lieux de travail précédents. Les ouvriers de la construction sont des civils et ont commencé à restaurer cette installation, ce qui a permis de découvrir pourquoi elle avait été abandonnée en premier lieu. Des couloirs variés combinés à des pièces de taille moyenne sont empilés pour offrir une expérience de jeu unique, plus intime et d'une esthétique plus effrayante. Il y aura quelques façons intéressantes d'utiliser ces nouvelles zones dans cette carte à l'avantage de chaque joueur, Ghostbuster ou Ghost.
À côté de cette nouvelle carte, on retrouve le fantôme préféré des fans, Muncher (et 2 variantes) qui peut s’éclater à rendre les chasseurs complètement fous, mais aussi de nouveaux éléments cosmétiques et des améliorations pour vos chasseurs disponibles dans la caserne.
Chaque trimestre devrait voir son lot de nouveauté, ce premier DLC n’est qu’un premier pas.
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Action, tir, contemporain, fantasy, horreur |
Sortie |
Octobre 2022 |
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte