Gamescom 2022 - Ghostbusters, tatadadadaaadam.... tatatatadamdamdam

Ghosbusters : Spirits Unleashed, une autre licence phare de la fin du siècle dernier qui nous revient en mode multijoueur asymétrique. On peut dire que sur ce rayon, on a été gâté.

Ghostbuster SpiritsUnleashedLogoBlack Alpha

Mon coup de cœur personnel pour cette édition 2022 de la Gamescom.

Développé par IllFonic, Ghosbusters : Spirits Unleashed est donc un jeu multijoueur asymétrique en 4v1, 4 chasseurs de fantôme contre 1 fantôme. Le but pour le fantôme est d'hanter les vivants et les lieux où se déroule la chasse aux fantômes. Pour les chasseurs, il s'agit évidemment de le capturer avec tout l’arsenal que l’on connaît bien.

Buster 01

Ghostbusters : Spirits Unleashed situe sa trame narrative peu de temps après que nos anciens compères ont sauvé pour la énième fois New York. Les fantômes sont un fait avéré, souvent nuisible, qu’il faut contrôler.

J’ai eu l’occasion en jouant de discuter avec les développeurs concernant la chronologie du jeu par rapport aux nouvelles œuvres. Ils ont travaillé avec les studios originaux ainsi qu’avec les acteurs pour que l’œuvre soit respectée au mieux, au même titre que le dernier film sur la licence qui est sorti l’année passée. Il faut savoir néanmoins que le développement de ce jeu a commencé avant que le nouveau film ne soit sur les rails, donc il pourrait y avoir quelques dissonances dans la narration, mais le film semble leur donner des idées pour développer le jeu à l’avenir.

Lorsque vous jouez un chasseur de fantôme, vous avez donc tout l’attirail nécessaire pour traquer le fantôme, l’attraper, le capturer.

Museum 02
Museum 01

En ce qui concerne les fantômes, vous avez plusieurs genres disponibles. J’ai eu l’occasion de jouer un « slimer », de la même famille que « bouffe-tout » dans les films. Celui-ci possède divers pouvoirs pour hanter les lieux et faire peur aux PNJ, mais vous pouvez aussi hanter tout objet de décor que vous croisez. Le niveau qu’on a joué était situé dans le musée d’histoire de New York et j’ai pu faire divers essais : hanter une baleine empaillée accrochée au plafond, un dinosaure qu’on peut faire bouger, mais aussi… une poubelle, qu’on peut déplacer. Je me suis d’ailleurs bien amusé à suivre les chasseurs en mode poubelle pendant quelques minutes.

Bref, c’est clairement un jeu fun en multijoueur. Je ne le pense pas compétitif même si un matchmaking est prévu ; c’est un jeu à jouer en communauté, pour s’amuser entre amis.

Vous pourrez aussi explorer des endroits connus de la licence. La base d’opérations est évidemment la caserne des pompiers où l’on peut se préparer avant de lancer la traque : matériel à personnaliser, tester les modifications, en apprendre plus sur l’univers en allant dans la boutique à côté, le « Ray’s Occult Books » qui lui permet de personnaliser le fantôme.

Ghost 04
FireHouse 04
Buster 02

La bonne nouvelle, c’est que le jeu arrive avant Halloween, le 18 octobre prochain sur PC, PlayStation 4 et 5 ainsi que sur les deux générations de Xbox. Il ne faudra donc pas trop longtemps pour s’amuser dessus.

 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.