Aperçu de Ghostbusters: Spirits Unleashed - Multijoueurs narratif

IllFonic a annoncé aujourd'hui Ghostbusters: Spirits Unleashed, que j'ai eu l'occasion de voir dans le cadre d'une présentation organisée par les développeurs. Faut-il l'attendre ?

En terrain connu

IllFonic n'en est pas à sa première adaptation d'une licence cinématographique en jeu vidéo. En effet, en 2017, ils ont sorti Friday the 13th: The Game puis, en 2020, Predator: Hunting Grounds pour le compte de Sony. Après un détour par Arcadegeddon, nouvelle licence passée par la case accès anticipé, IllFonic revient avec une nouvelle adaptation d'une célèbre licence cinématographique : Ghostbusters.

Le jeu ne surprendra guère les fans du studio. En effet, comme pour Vendredi 13 et Predator, IllFonic a décidé de miser sur du multijoueur asymétrique, en 4 contre 1 : un joueur incarne le fantôme et les quatre autres des chasseurs devant le capturer. Pour être plus précis, le fantôme a pour mission d'effrayer un maximum de PNJ et de dégrader les lieux afin de gagner en puissance, tandis que les joueurs doivent détruire les rifts, les points de réapparition de leur adversaire, puis le capturer. Ils doivent aussi veiller à faire le moins de dégâts possibles, sous peine de subir un malus en expérience.

L'interaction avec les objets occupe une place importante dans ce jeu. En effet, les environnements sont presque intégralement destructibles. En outre, le fantôme peut les posséder, débloquant différentes actions en fonction de l'objet concerné. Tout ceci contribue à créer une carte en évolution constante, ce qui est renforcé par les PNJ : si le fantôme a pour mission d'effrayer les civils, les joueurs peuvent également s'en servir afin de bénéficier de leur assistance, en leur confiant des tâches de plus en plus complexes à mesure que la partie avance. Le fantôme n'est pas en reste, car il peut lui aussi invoquer des créatures surnaturelles gérées par l'intelligence artificielle.

1.png

En terrain inconnu

Disons-le clairement : je ne suis pas un grand fan des jeux multijoueurs compétitifs. Il y a évidemment des exceptions, mais annoncer un jeu de ce genre revient à prendre un chemin sinueux me concernant. Les développeurs n'ont en outre pas marqué des points au début de leur présentation puisqu'ils ont commencé par insister sur les nombreuses options de personnalisation cosmétique que contiendrait le jeu... ce qui rimait dans mes pensées avec le mot "microtransactions." Cependant, après ce premier contact délicat, ils ont annoncé deux choses qui pourraient élever le jeu au rang d'exception.

Premièrement, l'histoire du jeu est canonique et se déroule après les événements d'Afterlife, dernier film sorti. Une annonce assez étrange pour un jeu multijoueur compétitif, mais les développeurs ont beaucoup insisté sur cet aspect : le jeu ne se limitera pas de proposer des missions à enchaîner ad nauseam, mais accordera une place importante à la narration.

Deuxièmement, ils ont longuement insisté sur l'accessibilité, clef de voûte du projet. Ainsi, le jeu intègre du cross-play entre toutes les plateformes et a un design pensé pour plaire à un public varié. De plus, le gameplay se veut aussi très accessible : le jeu repose beaucoup plus sur la collaboration entre les chasseurs que sur les compétences en matière de FPS. Ainsi, même un joueur peu expérimenté peut se sentir utile. Il en est de même pour les fantômes : l'intégration d'une mécanique de réapparition évite qu'une seule erreur ne soit fatale. Enfin, l'aspect le plus attrayant est que tous les participants à la partie, fantôme comme chasseurs, peuvent être remplacés par des intelligences artificielles. Vous n'avez que deux amis avec lesquels jouer ? C'est possible. Vous aimez jouer avec vos amis, mais préférez les jeux coopératifs ? Vous pouvez affronter un fantôme géré par l'IA. Vous êtes plutôt un solitaire ? C'est encore une fois possible, que vous souhaitiez incarner un chasseur ou un fantôme.

2.png
3.png

Solo

Ghostbusters: Spirits Unleashed sortira fin 2022 sur PC (via l'Epic Games Store), PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S. Ce sera l'occasion de découvrir s'il tient ses promesses, s'il parvient à raconter une histoire intéressante, même sans affronter des joueurs, s'il parvient, en définitive, à être davantage qu'un énième jeu multijoueur asymétrique adaptant une licence sympa.

Aperçu réalisé par Alandring à la suite d'un événement presse.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.