Test de WWE 2K23 - Le retour tant espéré ?

L'histoire récente des jeux de catch américain n'a pas été un long fleuve tranquille. En quête du bon équilibre, mais surtout de retrouver la gloire de la série SmackDown du début des années 2000, la série des WWE 2K est passée du tout au tout ces dernières années, d'abord avec des épisodes sympathiques, puis en décevant très clairement dans ses épisodes 2K19 et 2K20, avec un gameplay un peu lourdaud et une réalisation datée qui ne rendaient pas honneur au dynamisme de ce sport. À tel point que la série a ensuite pris une pause d'une année, avant de revenir avec un épisode 2K22 sympathique mais encore insuffisant. Alors WWE 2K23 peut-il être le jeu que l'on attendait ?

wwe-2k23.png

Plus fougueux que jamais

WWE2K23_20230317224940.png
Visual Concepts, le studio qui développe les WWE 2K, a eu du mal à trouver la bonne formule pour son jeu de catch. Partagé entre l'envie d'apporter une certaine technicité dans les combats et le besoin de coller au mieux au spectacle intense et rythmé d'un véritable combat sur un ring de la WWE, la licence a souvent souffert d'une certaine mollesse avec des prises qui avaient assez peu d'impact et des contres parfois tout-puissants. L'épisode de l'année dernière est venu gommer une bonne partie des soucis de la licence, et WWE 2K23 continue sur cette lancée, à tel point qu'il s'agit très probablement du meilleur jeu de catch sorti par Visual Concepts et 2K. On retrouve enfin un jeu rythmé, une action immédiate et une facilité de prise en main qui parvient à allier accessibilité et technicité, avec de belles subtilités de gameplay grâce à de nombreuses possibilités. Le combat est total, avec une meilleure utilisation des différentes prises moins classiques (en utilisant les objets en dehors du ring, le décor...) sans tomber dans une caricature de catch. Sur le ring, les prises sortent plus vite, avec des animations légèrement retravaillées qui permettent de déclencher des coups avec une vitesse accrue, et ce afin d'augmenter le plaisir de tenter de trouver les combos les plus dévastateurs. Et ce grâce à des coups simples et lourds plus dynamiques, et un système de prise qui continue sur la bonne voie avec une simplicité retrouvée récemment. En effet, concrètement celle-ci consiste à appuyer sur rond (ou l'équivalent d'autres consoles) afin d'agripper l'adversaire, puis carré ou croix pour sortir une prise légère ou lourde. Très proche de l'ère PS1/PS2, ce système de prise favorisé par le studio depuis quelques temps permet à WWE 2K23 de retrouver une dynamique plus proche de ses ancêtres, là où on a vu dans un passé récent d'autres épisodes qui lorgnaient vers une certaine dimension "simulation" plus proche des jeux UFC. Certains pourraient y voir là une perte de subtilité, mais il ne faut pas passer beaucoup de temps sur le jeu pour vite comprendre que les combats ressemblent un peu plus à ce qui se passe réellement sur un ring de catch de la WWE. L'aspect "simulation" du combat ne sied pas à la licence : la WWE n'a jamais été composée de véritables combats, c'est avant tout un spectacle.

Que l'on joue en recherchant l'usure de l'adversaire avec des prises de soumission, ou que l'on joue pour le mettre KO avec un finisher bien placé, toutes les approches sont récompensées par un gameplay assez bien équilibré, malgré la toute-puissance des prises au sol qui peuvent parfois enfermer le combat dans quelque chose d'assez ridicule. Cela se se voit surtout en ligne, où le gagnant est en général celui qui arrive à mettre son adversaire au sol le premier. Face à l'IA, les combats sont plus divers, pas forcément plus subtils, mais plus riches en rebondissements. Notamment grâce à une IA qui capte assez bien les rythmes et rebondissements propres aux combats à la WWE, en étant capable de se sortir de la mouise après avoir été dominée pendant une bonne partie du match, pour reprendre l'ascendant et parfois l'emporter. Cela n'est toutefois jamais injuste : en gérant bien les contres, on finit par retrouver l'avantage sur une IA qui s'est soudainement mise à contrer et esquiver nos coups dans un regain d'énergie. Bon point également pour les prises de soumission qui sont efficaces, mais moins dévastatrices qu'il y a quelques années, grâce à un système de défense par touches à appuyer plus ou moins vite selon l'endurance restante. Un système plus efficace que celui des sticks qui était difficile à aborder et à comprendre quand Visual Concepts a repris la licence il y a quelques années. 

Des modes nombreux et inégaux

WWE2K23_20230402201611.png
Du côté du contenu, on note l'apparition des WarGames, ce nouvel évènement de la WWE qui rassemble deux rings côte à côte, entourés d'une grande cage, en 3v3 et 4v4. Plutôt rigolo à jouer, il ne fait toutefois pas le poids face aux modes plus classiques où les qualités du jeu se dévoilent le mieux. Je pense notamment au mode "Mon Ascension", où l'on peut créer notre propre superstar de toutes pièces et la jouer dans l'une des deux histoires proposées : The Lock, où l'on incarne la superstar de demain qui est annoncée en grandes pompes et joue d'entrée pour le titre, ou L'Héritage, où l'on incarne l'enfant d'une superstar dont les débuts à la WWE restent un secret jusqu'au jour fatidique de ses débuts. Plutôt réussis, ces deux modes offrent deux visions différentes de la WWE et des challenges intéressants, avec plusieurs embranchements selon les choix effectués. C'est plaisant de pouvoir s'immerger dans des histoires si spécifiques après un mode Mon Ascension sur WWE 2k22 qui était plus tiède. Alors cela manque certainement toujours d'une mise en scène plus variée, moins statique, le mode consistant essentiellement en dialogues où les catcheurs se regardent sans bouger en coulisses, avec des combats plus classiques, mais les deux histoires se laissent suivre et sont de bons moyens d'expérimenter les différents types de combat puisque notre superstar touche à tout. 

L'autre réussite, c'est le mode "Showcase" où l'on revit la carrière de John Cena en incarnant... ses adversaires. Similaire au mode Showcase de Rey Mysterio l'an dernier, celui-ci est plus solide grâce à des indications plus claires, puisque les matchs historiques que l'on joue doivent plus ou moins ressembler à ce qu'il s'est passé dans la réalité. Il convient alors, sur le ring, de réaliser les prises et actions demandées les unes après les autres, jusqu'à ce que le virtuel rejoigne la réalité avec des transitions visuelles entre 3D et image documentaire extrêmement réussies. Une mise en scène solide, avec une narration par John Cena, qui fait son petit effet. Quant aux autres modes de jeu, on retrouve à nouveau le mode "Univers" où l'on incarne la superstar (existante) de son choix pour participer à une campagne avec de nombreux évènements, des rivalités et oppositions. Un plaisir à parcourir. Mais les autres modes, "Mon MG" et "Ma Faction", sont moins réussies. Le premier permet de prendre la tête d'un show hebdomadaire (SmackDown, RAW...) en incarnant le manager, en constituant un roster et en essayant de proposer les affiches les plus intéressantes pour choper le maximum de viewers. Je n'en suis pas fan, mais ça a le mérite d'exister. Le souci de ce mode est qu'il reste assez superficiel, très en surface de la gestion d'une telle franchise, avec une draft pas bien intéressante et des fonctionnalités trop limitées pour s'amuser bien longtemps. Enfin, le mode "Ma Faction" reste le moins intéressant du lot. Puisque ce simili-FUT de WWE 2k23, où l'on ouvre des paquets afin de gagner des cartes jouables de catcheurs reste trop dépendant des micro-transactions, avec une forte incitation à passer à la caisse pour espérer participer aux nombreux évènements temporaires de manière compétitive. 

Impitoyable mais avec style 

WWE2K23_20230408121142.png
Plutôt beau dans l'ensemble, le jeu s'appuie sur une modélisation des personnages qui reste le point fort du moteur de 2K, comme sur ses jeux NBA, avec des catcheurs et catcheuses facilement reconnaissables, tant dans leur physique que leurs mouvements qui représentent bien leur comportement habituel sur le ring. La plupart sont reconnaissables au premier coup d'oeil, qu'il s'agisse des nouvelles superstars ou de celles d'antan, alors que le jeu profite d'un roster important et très diversifié, qui retrace une bonne partie de l'histoire moderne de la WWE. On en espère évidemment toujours un peu plus, et c'est là que la communauté joue son rôle avec la possibilité de télécharger des superstars créées par d'autres joueurs, dans un catalogue pénible à parcourir à cause de sa lenteur, mais où l'on trouve des créations extrêmement bien réussies. Toutefois, si visuellement le jeu s'illustre pour la modélisation de ses catcheurs, il accuse le coup sur d'autres points : je pense à la foule est trop morne, trop molle, loin de l'excitation autour du ring d'un match de catch dans la réalité, ou les décors dans les coulisses qui sont datés et ne sont pas au niveau du reste. 

Le titre souffre en outre d'une mise en scène d'un autre âge, avec des entrées des catcheurs qui manquent d'un petit peu plus de dynamisme (la faute peut-être à un public qui réagit pas ou peu), alors qu'elles sont calquées sur leurs entrées dans la réalité. Tout semble un peu trop mou sur la mise en scène, même les entrées les plus dynamiques peinent à provoquer l'excitation du public. Heureusement techniquement le jeu est solide, ne souffrant d'aucun ralentissement, et ce même lorsque le ring est surchargé, comme en Royal Rumble. On aurait aimé toutefois que les temps de chargements soient moins nombreux. Mais le jeu ne tire pas vraiment partie des capacités de la PS5 en la matière, avec des écrans de chargements trop nombreux mais surtout trop longs. A tel point qu'il en est parfois pénible d'enchaîner les matchs, surtout quand ils sont assez courts. Notamment en mode Mon Ascension où chaque changement de décor ou de quête provoque un nouveau chargement.

Conclusion

Imparfait, WWE 2k23 n'en reste pas moins le meilleur jeu de catch depuis bien longtemps. Plus proche que jamais du feeling de combat de la grande époque des SmackDown, le jeu s'illustre pour les dynamiques de combat qui gagnent en intensité, avec des coups rapides et des prises qui sortent plus rapidement. Mais surtout, un impact qui se ressent bien, et des approches nombreuses dans les combats qui permettent d'éviter de tomber dans la redite d'un affrontement à l'autre. Côté modes de jeu, les modes Showcase et Mon Ascension sont particulièrement réussis cette année, tandis que le mode Mon MG gagnerait à être plus subtil, alors que le mode Ma Faction souffre de la même chose que tous les simili-FUT : un trop grand intérêt pour nos sous, via des microtransactions, plus que pour le fun. Heureusement, on peut parfaitement se passer de ce mode et s'amuser sans mal dans les autres modes cités, ou réaliser des combats d'exhibition avec l'énorme roster que propose le jeu. 

Test réalisé par Hachim0n sur PlayStation 5 à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.