Test de Road 96: Mile 0 – Calage au démarrage
Sorti il y a un peu moins de deux ans, Road 96 présentait une forme de narration intéressante pour nous raconter les déboires de plusieurs habitants du pays fictif de Petria. Le studio Digixart nous propose aujourd’hui son prequel qui mêle aventure et musique.
Should I stay or should I go ?
1996 dans la ville dystopique de White Sands. Les riches vivent dans leurs belles villas tandis que les pauvres s’entassent dans des immeubles insalubres. Le président actuel, Tyrak, s'apprête à faire une grande annonce d’ici quelques jours. Et au milieu de tout ça se trouvent deux amis : Zoé, fille de ministre pleine d’illusions, et Kaito, de condition modeste et qui sort d’une histoire douloureuse.
Vous connaissez peut-être déjà ces deux personnages. Zoé est en effet un des personnages récurrents de Road 96. En ce qui concerne Kaito, il a été le protagoniste de Lost in Harmony (sorti en juin 2018). Le déroulement de l’aventure se partage d’ailleurs les gameplays de ces deux titres.
Il y a d’abord les phases d’aventure : en vue à la première personne, on se promène dans différents secteurs de White Sands afin de remplir certains objectifs. On y joue l’un ou l’autre des personnages selon le moment de la progression. On explore les lieux, discute avec différents personnages et ramasse de nombreux objets à collectionner : cassettes audios, autocollants et bombes de peinture. Quelques mini-jeux sont toujours de la partie et sont assez diversifiés : ça va du simple QTE à une mini borne d’arcade en passant par du railshooter.
Très régulièrement, des choix importants sont proposés au joueur et l’objectif est de faire basculer l’équilibre vers l’une ou l’autre des convictions des personnages. Kaito oscille entre croire les Brigades Noires ou remettre en question ses croyances, tandis que Zoé hésite entre le confort de sa vie aisée ou se laisser porter par les élans révolutionnaires de son camarade.
Par contre, il n’y a plus rien de procédural là-dedans : s’il est possible de visiter les zones (et de déclencher la narration associée) dans l’ordre qu’on veut, l’ensemble garde un déroulement très figé. L’histoire de ces deux jeunes étant donc écrite à l’avance, vous pouvez vous permettre de jouer les rebelles en déchirant les affiches ou en taguant les murs : les seules conséquences seront de perturber un peu plus l’équilibre de leurs convictions.
Et par moment, on se lance dans les phases de runner musicaux : dans un environnement qui prend alors des allures psychédéliques (couleurs criardes, routes qui s’envolent, personnages qui deviennent gigantesques…), notre personnage file droit devant en skate ou en roller et doit ramasser des gemmes sur le chemin tout en évitant les obstacles.
Ces séquences se font en musique, mais aucunement en rythme ; n’espérez pas du Thumper, donc. Et heureusement, d’ailleurs, car la maniabilité se révèle plutôt hasardeuse (tout comme la gestion des collisions), quand ce n’est pas la caméra ou la perspective qui vous piège par manque de visibilité sur ce qui arrive. À noter que si vous perdez trop souvent sur un segment, le jeu vous propose de sauter directement au suivant, histoire d’éviter trop de frustration.
Il est possible de recommencer ces séquences à tout moment afin de battre votre score ou de récupérer toutes les gemmes spéciales qui sont dispersées dans chaque niveau.
La question du public
La grande question à propos de Mile 0 est la même que pour tous les autres prequels : à qui s’adresse-t-il ?
Pour ceux qui ont déjà déroulé toutes les histoires de Road 96, c’est l’occasion ici de voir comment était la vie (très clichée) en ville, d’observer ce que ces adolescents fuyaient. Mais surtout, cela permet de comprendre comment Zoé s’est retrouvée à quitter son cocon doré pour aller arpenter le bitume. D’autres personnages de Road 96 sont également croisés ou juste évoqués pendant l’aventure.
Cependant, tout le questionnement des deux personnages tombe alors un peu à plat. Le joueur expérimenté connaît la vérité, il sait donc de quoi il en retourne, et à moins d’expérimenter pour tester les différentes possibilités, les choix proposés se retrouvent plutôt biaisés.
Ce système d’équilibre dans les convictions semble donc plus adapté aux nouveaux venus qui pourront aborder la chose sans aucun apriori. Mais, en contrepartie, Mile 0 prend le risque de gâcher plusieurs des surprises concoctées par son aîné. Certaines révélations ne fonctionneront plus si le joueur est suffisamment conquis pour poursuivre avec Road 96 : il saurait très vite que Machin fait en réalité partie des Brigades ou quel est le secret de Bidule.
J'traîne des pieds
Road 96: Mile 0 poursuit sur le style amorcé par Road 96, même si l’environnement urbain rend le visuel plus triste comparé à la nature arpentée dans l’autre. Les doublages (en anglais sous-titrés en français) sont à nouveau très bons. Du côté des musiques, la sélection est bien diverses : à celles composées spécialement pour le jeu s’ajoutent des titres connus comme, par exemple, No Brakes de the Offspring.
Le jeu a ici été testé sur Nintendo Switch. Le jeu fonctionne bien, mais la conversion fait le minimum syndical : l’écran tactile n’est pas géré et certains menus ont gardé le curseur, ce qui rend la navigation un peu pénible au stick. La visée pour choisir les options de dialogue ou d’action n’est pas toujours fluide, tout comme certains mini-jeux qui demandent un peu plus de précision (sans gravité pour l’issue de l’aventure, heureusement). Les temps de chargement sont un peu longs et des bugs mineurs ont été rencontrés, mais rien de dramatique. Comme d’habitude chez Nintendo, aucun succès au programme alors qu’il y en a une quinzaine sur les autres plateformes.
Road 96: Mile 0 permet d’en apprendre plus sur Petria et sur certains des personnages connus, ce qui pourra plaire aux fans de la licence ou servir de point d’entrée à cette dernière. L’ensemble est cependant un peu cliché et sur une structure plutôt classique. Quant aux phases de runner, elles s’avèrent intéressantes artistiquement parlant, mais maladroites manette en main. Après un Road 96 qui se démarquait à l’aide de plusieurs bonnes idées, il est dommage de voir ce prequel tomber ainsi dans la simplicité.
Test réalisé sur Nintendo Switch par NeoGrifteR à partir d’une version fournie par l’éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Aventure, aventure graphique, course, course d'obstacles, sport, contemporain |
Sortie |
4 avril 2023 |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte