Test de Dordogne - Des vacances comme on aimerait en voir plus souvent

Il y a plusieurs années maintenant que nous voyons Dordogne surgir dans nos fils d'actualité avant de disparaitre en ne laissant derrière lui que le souvenir d'une patte graphique reconnaissable entre mille. Bonne nouvelle, le jeu d'Un Je Ne Sais Quoi et UMANIMATION sort enfin ce 13 juin. En route pour des vacances mémorables en Dordogne.

header.jpg

Souvenirs, souvenirs

Dans Dordogne, nous incarnons Mimi, une jeune femme que nous découvrons endormie dans sa voiture. Sa vie est en plein chaos alors qu’elle vient de perdre son travail. Mimi est en route pour la Dordogne, où se trouve la maison de sa grand-mère Nora, dont son père s’est éloigné il y a longtemps. Celle-ci est décédée il y a peu et Mimi n’a que peu de temps avant la vente de la maison pour trouver une boite que lui a léguée sa grand-mère. Alors qu’elle explore la maison, Mimi se souvient de ses premières vacances en ces lieux et de l’enfant qu’elle était. Entre passé et présent, Mimi lève le voile sur des histoires de famille oubliées.

Mimi version adulte
Mimi version adulte
Mimi version enfant, et Nora, la grand-mère
Mimi version enfant, et Nora, la grand-mère

Vacances manuelles chez Mamy

Dordogne se présente donc sous la forme d’une aventure narrative accessible à tous les publics, même à ceux qui n’aiment pas les jeux vidéo. Chacun des courts chapitres du jeu se divise en deux parties distinctes, mais au gameplay relativement identique. Dans l’une, Mimi adulte explore la maison de sa défunte grand-mère, pièce après pièce, à la recherche de la fameuse boite. Une exploration qui réveille en elle des souvenirs qui nous font basculer sur Mimi enfant, alors qu’elle vit une journée de ses vacances. Ne comptez pas sur un jeu qui vous offre une grande liberté. À la manière d’un point’n’click (très) allégé, Dordogne se montre très linéaire dans les objectifs à accomplir pour occuper nos journées.

20230606005653_1.jpg
20230609015139_1.jpg

Le jeu met son gameplay au service de sa narration et de l’immersion. Ainsi, la grande majorité des actions du quotidien demandent la participation active du joueur. Vous devez vous préparer une tasse de thé ? Il vous faudra remplir d’eau la bouilloire, l’allumer, choisir votre thé, en placer dans une cuillère, la verser dans un infuseur avant de remplir votre tasse d’eau chaude. Chacune de ces actions est contrôlée par les mouvements du joueur, via les sticks du pad ou la souris. Et ainsi de suite pour chaque micro-activité de la journée. Simple, pas révolutionnaire, mais infiniment plus immersif que de pouvoir observer une boite de conserve sous toutes les coutures.

Est-ce que tu viens pour les vacances ?

Côté narration justement, chaque version de Mimi a ses propres objets à trouver qui permettent de lever le voile sur l’histoire de la famille, qu’il s’agisse de lettres pour Mimi adulte ou de cassettes audios pour Mimi enfant. Mini-Mimi récupère également rapidement un classeur qui n’échappe pas aux collections sous différentes formes. On parle ici de stickers à ramasser, de mots à trouver et occasionnellement de photos à prendre ou de sons à capter. Tout cela sert le plus souvent à la création d’une page de journal résumant la journée de notre journaliste en culottes courtes. C’est ici qu’apparaît l’un de mes petits regrets vis-à-vis du jeu. Le jeu met à disposition du joueur un appareil photo et un enregistreur audio, mais limite leur utilisation à des points précis de l’histoire alors que le journal semble nous encourager à nous en servir librement. Une remarque qui vaut aussi pour les autres objets de collection. Comme il est impossible de revenir en arrière, il nous arrive d'en rater en accomplissant un peu trop vite nos objectifs. Dommage de ne pas avoir un système de chapitres qui permettrait de compléter les collections une fois le jeu terminé, d’autant que son découpage s’y prête.

20230602223350_1.jpg
20230606011231_1.jpg

La peinture à l’eau, c’est plus rigolo

Dordogne fait partie de ces jeux que l’on reconnaît immédiatement lorsqu’on les a vus précédemment. Il faut dire que le jeu possède un style visuel assez unique qui consiste en un mélange d’aquarelle peinte sur papier et d’effets numériques et 3D. Le résultat est assez somptueux et donne au jeu une identité très prononcée. Certains écrans du jeu sont ainsi de véritables œuvres d’art. On pourrait certes commenter que ce rendu s’accompagne parfois d’un petit manque de lisibilité dans les déplacements ou de quelques difficultés pour se positionner pour une interaction. C’est vrai, mais ça ne nuit jamais au jeu ou à son rythme. On notera enfin la présence d’une version française intégrale. Côté durée de vie, il m’a fallu un peu plus de 4 heures pour arriver au terme du jeu.

Magnifique !
Magnifique !

Alors, ça vaut quoi Dordogne ?

Dordogne est une belle et douce plongée dans nos souvenirs d’enfants. L’un de ces jeux qui, par la simplicité qu’il dégage, nous fait nous sentir bien. Et peut-être même réveillera-t-il des souvenirs de moments heureux de l'enfance de ceux qui y jouent. Dordogne est donc un jeu parfait pour débuter les vacances et assurément l’un de mes coups de cœur de l’année.

Test réalisé sur PC par Grim grâce à une version fournie par l'éditeur.

Réactions (3)

Afficher sur le forum

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.