Aperçu de Warhammer Age of Sigmar: Realms of Ruin - Tout pour le multi

J'ai pu essayer Realms of Ruin, le prochain opus de stratégie issu d'Age of Sigmar de Frontier, en amont de sa bêta ouverte prévue du 07 au 10 juillet. Qu'en attendre ?

Conquête

J'ai tout d'abord commencé la session par la première mission de la campagne, à la tête des Éternels de l'Orage. Celle-ci était extrêmement scénarisée et avait probablement juste pour but d'introduire les mécaniques du jeu. Il s'agissait, grosso modo, de déplacer des unités d'un point A à un point Z après certaines étapes. On fait une pause, on diffuse une cinématique et on recommence.

La construction étant extrêmement limitée (on pouvait seulement construire un bâtiment soignant les unités), l'essentiel de l'attention était portée sur la micro-gestion des unités. Celles-ci se composent de 1 à 4 combattants (soigner une unité affaiblie ramène les morts à la vie) et possèdent toutes une ou plusieurs compétences spéciales, augmentant leur potentiel défensif, générant de gros dégâts ou encore leur permettant de se dissimuler. Il n'y avait jamais plus de 4 unités actives.

En soi, cette micro-gestion, relativement rare dans les RTS, est assez intéressante. Avoir peu d'unités permet de se concentrer sur chacune d'entre elles et les compétences jouent un rôle décisif dans la réussite ou l'échec d'un combat. Néanmoins, cette première mission était quand même extrêmement linéaire et la narration, bien que très présente, n'a pas su me passionner. Il faudra voir ce que donne la suite et, surtout, le nombre de missions disponibles ainsi que leur variété. Je regrette, dans tous les cas, l'absence de pause active en jeu.

1true.jpg

Versus

Celle-ci est probablement justifiée par les développeurs par le fait que Realms of Ruin semble être avant tout un jeu PvP. C'est en tout cas ce sur quoi les développeurs ont mis l'accent durant leur présentation. Durant les parties multijoueurs étaient disponibles deux factions (les Kruelboyz Orruks rejoignant les Éternels de l'Orage), une carte et un mode de jeu.

Dans ce dernier, les deux joueurs débutaient à 750 points. Capturer certaines zones permettait de drainer les points de l'adversaire. Si celui-ci ne tombe pas à zéro avant la fin de la partie, le joueur ayant le plus haut score restant l'emporte.

2true.jpg
La gestion de base est minimaliste (il n'y a que deux bâtiments, pré-construits). En revanche, un certain nombre de zones peuvent être capturées puis occupées par un bâtiment, parmi quatre possibles disposant chacun de deux niveaux. Il est ainsi possible d'augmenter sa génération de ressource, mais aussi de se créer une structure défensive. La gestion et la protection de ces espaces est décisif, car le jeu propose un important effet boule de neige : il faut améliorer ses structures de base pour pouvoir invoquer davantage d'unités et en générer des meilleures. Si l'on rate cette étape, l'adversaire pourra sans peine prendre nos points un à un, empêchant de récupérer les ressources dont on a tant besoin.

J'ai fait quatre parties au total, entrecoupées de soucis techniques. Soyons direct : je ne les ai guère appréciées. Certes, la carte, très ouverte, permet différentes stratégies. Ainsi, il est possible de contourner l'adversaire pour capturer des zones sous son contrôle. Cependant, je trouve que l'élément qui m'avait le plus intéressé dans la campagne, la gestion des compétences, est ici sous-exploité.

Prenons un exemple concret. Lors de la dernière partie, un intense combat pour le contrôle d'une zone s'est enclenché. J'étais sur le point de pouvoir améliorer ma base au niveau 2 (permettant d'invoquer beaucoup plus d'unités), mais en voulant à tout prix gagner ce combat, j'ai tout investi, notamment en utilisant beaucoup de compétences... qui ont, elles aussi, un coût. Cela n'a pas suffi et je me suis donc trouvé dans une situation impossible, privé des ressources nécessaires pour me développer comme du lieu permettant de les générer.

On pourrait dire que ce système impose des choix difficiles : quand améliorer ses bâtiments ? Quand créer des unités ? Quand utiliser leurs pouvoirs spéciaux ? Quand les soigner ? Cependant, je trouve précisément que c'est trop difficile. En effet, comme tout coûte des ressources, de l'utilisation de compétences à un simple soin de ses unités, un mauvais choix a un impact beaucoup trop important, à mon sens.

À vous de jouer

Les curieux pourront découvrir le jeu par eux-mêmes dans le cadre de la bêta ouverte qui aura lieu du 07 au 10 juillet sur PC (via Steam), PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Pour ma part, je dois avouer que je passerai mon tour.

3.jpg

Aperçu réalisé par Alandring sur PC dans le cadre d'un événement presse virtuel organisé par l'éditeur.

Réactions (4)

Afficher sur le forum