Test de Railway Empire 2 - Il n'y a pas de bateaux et pourtant ca prend l'eau

Il y a 3 mois, j'avais fait un petit aperçu de Railway Empire 2, le jeu de Gaming Minds Studios. Vu que le jeu est sorti peu de temps après mon aperçu, j'ai trouvé que faire un test juste après n'était pas très pertinent, donc je me suis laissé un peu de temps pour explorer le jeu plus en profondeur et voir si, après sa sortie, le jeu s'améliorerait davantage. Une approche un peu différente de l'approche classique, donc.

RE2_KeyArt_4000x4000.jpg

Railway Empire 2 nous place aux commandes d'un empire ferroviaire pendant l'essor naissant des chemins de fer. Comme dans le premier opus, on démarre dans une ville sur l'une des cartes proposées par le jeu. Autour, on trouve des zones de production, d'autres villes, et l'objectif est de relier tous ces points d'intérêt entre eux à l'aide de trains et de gares.

Comme je l'ai mentionné précédemment (voir l'apercu), le jeu est clairement dans la continuité du premier opus, le gameplay est identique, l'approche générale aussi. Ce qui le distingue, c'est son accessibilité. En effet, certains éléments étaient très rédhibitoires dans le premier volet, comme le sens de circulation des voies, les croisements, etc. Ici, le jeu nous assiste très bien pour gérer ce genre de problèmes en quelques secondes.

Gaming Minds Studios a misé sur cet aspect : l'accessibilité. Sans cela, le jeu serait un clone du premier (et pour une simple évolution graphique, cela ferait cher), mais l'effort fourni change la donne.

Brooksmogul2
Mountain0
Mountain1

Auparavant, construire des voies ferrées en soi n'était pas plus compliqué, mais c'était tout ce qui l'entourait qui posait problème. Si nous n'avions pas assez d'entrepôts, nous perdions de l'argent. Si nous n'avions pas bien placé les aiguillages, les trains étaient bloqués (et bonne chance pour trouver l'aiguillage récalcitrant sur une carte de la taille des États-Unis), donner des priorités n'était que rarement respecté, etc.

Ici, nous sommes assistés. Si vous voulez tracer des voies parallèles, c'est automatique. Vous pouvez placer vos aiguillages, vos priorités, vos signaux d'un simple clic. Les sections mal renseignées vous sont immédiatement signalées. Bref, on ne se casse plus la tête.

Mais ce n'est pas seulement dans la gestion du réseau que l'accessibilité s'est considérablement améliorée. La gestion de votre personnel aussi. Ils ne sont plus une ligne de chiffres dans un tableau comptable. L'aspect des employés qui venaient occasionnellement vous exposer leurs doléances a complètement disparu. À la place, nous avons des catégories d'employés qui, bien utilisées, maximisent l'efficacité de leurs interventions dans votre entreprise.

20230401 Railway Empire 2 shot006

Vous pourrez investir dans chacune des catégories, améliorant le niveau de vos employés dans ces domaines. Cela fait partie de leur formation continue. Vous pourrez également régler leurs salaires. Bref, on a abandonné un petit aspect narratif pour se concentrer davantage sur un aspect de gestion plus poussé. Est-ce une bonne chose ? Je suis le premier à apprécier une certaine narration dans les jeux, et encore plus dans les jeux où ce n'est pas la priorité, il faut que cela soit introduit de manière intelligente, et non imposée juste pour dire "on l'a mis là". Ici, la nouvelle version de cet aspect est beaucoup plus cohérente, mais je pense quand même que quelque chose se perd dans l'idée du jeu.

Cependant, cela n'est pas totalement mis de côté non plus. Sur la carte nord-américaine, des événements historiques ponctuent vos parties. Les tribus indiennes peuvent, par exemple, vous causer des ennuis. Il faudra vous en occuper, par exemple, en finançant le déplacement de la tribu vers d'autres zones de la carte. C'est encore assez simpliste, mais c'est bien présent. Une fois de plus, ils auraient pu (ou dû ?) en faire plus pour se démarquer.

Le jeu est sorti très rapidement, je trouve. Les premières semaines d'exploitation ont été consacrées à la gestion des bugs (mineurs) du jeu, n'apportant finalement que peu de choses mais qui étaient nécessaires au bon déroulement du soft.

20230416174636 1
20230416174305 1

En juin dernier, ils ont annoncé une feuille de route pour la suite des événements, mais ces mises à jour ne sont que le premier point énoncé de cette liste et on est encore dedans. La mise à jour suivante devrait nous apporter la possibilité d'établir des signaux manuellement... bref, comme dans le premier opus.

Alors vous allez me dire... pourquoi ? En fait, Railway Empire 2 souffre d'une simplification extrême de son gameplay. Toutes les bonnes idées énoncées plus haut ont, en effet, facilité la vie des joueurs, mais comme il n'y a pas d'autres améliorations, ben le jeu perd beaucoup en durée de vie. Car c'est la difficulté de gameplay qui faisait que le premier opus était une réussite : on était satisfait quand on avait trouvé quel était le problème qui nous empêchait d'avancer. C'est tout de même un comble que tous les efforts faits pour faciliter le jeu, et attirer éventuellement un public différent, aient pu nuire aux vétérans du premier opus qui ont crié haut et fort pour qu'on leur rende la difficulté du jeu. Chose acquise, donc, car c'est le deuxième point de cette feuille de route.

Le troisième (et dernier point pour l'instant), c'est d'améliorer... l'interface utilisateur du jeu.

20230401 Railway Empire 2 shot007

Bref, à mon sens... c'est terriblement insuffisant pour en faire un jeu qui puisse boxer dans la catégorie des jeux de gestion / logistique.

À la sortie du premier, je l'avais apprécié, mais des concurrents sont très vite venus sur ses plates-bandes (construction ferroviaire ou logistique, en général) et l'ont supplanté dans le gameplay.

Du coup, faire un clone, plus simple, sans amélioration du gameplay et faisant fi de ce qu'a pu faire la concurrence... ben la sauce ne prend pas. Dommage, car niveau moteur graphique, le jeu est vraiment beau et on aurait pu s'y perdre des heures dedans. Mais Railway Empire 2 n'est, malheureusement, pas à la hauteur des attentes.

Test effectué par Seiei sur PC avec une version fournie par l'éditeur

Réactions (6)

Afficher sur le forum


Plateformes PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One, Xbox Series X|S
Genres Gestion, simulation, révolution industrielle, western

Sortie 2023
25 mai 2023 (PlayStation 5)
25 mai 2023 (Xbox Series X|S)
25 mai 2023 (PlayStation 4)
25 mai 2023 (Xbox One)
25 mai 2023 (Windows)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.