Aperçu de Railway Empire 2 - Il faut rail-gulier le réseau

Vendredi dernier, on a pu voir en avant-première une présentation de Railway Empire 2, la suite du jeu de gestion ferroviaire historique de Gaming Minds Studios.

Il y a déjà 5 ans, j'avais testé Railway Empire, faisant part à l'époque d'un retour assez mitigé sur le contenu. 2 ans plus tard, Agahnon, qui avait pris en main la "Complete Edition", faisait part des ajouts de contenu sur le jeu original, en y ajoutant des cartes européennes notamment, mais qui n'a pas vraiment poussé le jeu plus loin qu'il ne l'était à l'origine, à savoir un bon petit jeu de gestion, pas très pointu, destiné à des joueurs assez occasionnels, qui veulent jouer sans se mettre la pression.

J'ai été invité à voir une présentation de Railway Empire 2, qui sort en mai prochain, et j'ai pu tester ce week-end le tout début du jeu pour me faire un avis plus poussé sur cette présentation. Ça ne fait pas office de test, on attendra la sortie pour ça, mais ça permet d'avoir un aperçu du travail effectué par rapport au premier.

RailwayEmpire2 Shopware 467x181ZhnwDrgSxHiPq 1280x1280

De base, ils partent sur le contenu de l'édition "complète" du premier opus en offrant une carte européenne et une américaine avec, il est vrai, un niveau de zoom/dézoom très impressionnant au niveau paysage. La carte américaine compte plus de 150 points d'intérêt tandis qu'en superficie, la carte européenne va de la Scandinavie à la botte de l'Italie, en passant par le Royaume-Uni et l'Europe de l'Est. Les villes y sont un peu plus "serrées" que dans la carte US, ce qui donne une approche un peu différente au niveau du gameplay et du trafic.

20230416173822 1

Ces points d'intérêts se comptent en ville et en localisation de production (fermes, industries) de matières premières. Chaque ville quant à elle peut produire des ressources manufacturées (jusqu'à 3) qu'elle peut ensuite exporter aux cités voisines. Chaque ville possède une fiche, découpée en statistiques, qui donne le détail de ses manufactures, mais aussi de leurs besoins en général, avec en dessous le pourcentage de satisfaction de ces demandes.

Pour les satisfaire, il faut donc y construire une gare et y amener leurs besoins et d'autre part, construire des gares dans les zones d'influence des producteurs de matières premières, pour que les biens circulent. À ce niveau-là, pas de changement comparé à l'opus précédent. Il est aussi possible de placer des gares n'importe où, simplement par exemple pour y construire un entrepôt ou un hôtel pour touristes.

Pour ce que j'en ai vu, c'est sur le réseau et l'aspect gameplay qu'ils ont travaillé majoritairement. Je me rappelle que dans le premier opus, c'était parfois la croix et la bannière pour placer les sens de direction du trafic, pour voir pour quelle raison un train reste bloqué à une intersection, etc. Ici, ils ont énormément facilité cela avec une grosse automatisation et de simples boutons de contrôle pour la gestion du réseau ferroviaire. La grille de recherche et développement est plus fournie aussi que l'épisode précédent, à première vue.

20230416174349 1
20230401 Railway Empire 2 shot005

L'évolution cosmétique que j'ai notée plus haut (zoom/dézoom) vaut aussi pour... les trains et leurs intérieurs, modélisés à partir de photos et peintures de l’époque.

20230416174507 1

Au début d’une partie, on peut choisir notre date de départ ainsi que la personne que l’on veut incarner, chacun ayant ses faiblesses et ses avantages. À vous de choisir donc par rapport à vos envies.

Pour ce qui est de l’aspect multijoueur, il semblerait que Railway Empire 2 permettra de jouer jusqu’à 4 joueurs, en coopération ou en compétition. Cela pourrait donner une nouvelle dimension à l’expérience de jeu, surtout en multijoueur en ligne. À voir comment cela se passera en pratique, mais l’idée est séduisante.

Enfin, le jeu propose un éditeur de carte, pour créer ses propres cartes personnalisées et les partager avec la communauté. Il y a de quoi faire avec toutes les fonctionnalités proposées par le jeu, et cela peut offrir une grande durée de vie supplémentaire à Railway Empire 2.

20230416174636 1
20230401 Railway Empire 2 shot003

En conclusion, même si je n’ai pas eu l’opportunité de tester le jeu en profondeur, j’ai été agréablement surpris par les ajouts et améliorations apportés à cette suite. Le jeu semble offrir plus de contenu, une meilleure accessibilité, un gameplay plus intuitif, des graphismes améliorés et des fonctionnalités multijoueurs intéressantes. Si vous avez aimé le premier opus ou si vous cherchez un bon jeu de gestion de transport ferroviaire, il y a de fortes chances que Railway Empire 2 vous plaise également. À suivre lors de sa sortie en mai prochain !

Aperçu réalisé par Seiei sur PC à l'aide d'une version fournie par l'éditeur

Réactions (4)

Afficher sur le forum


Plateformes PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One, Xbox Series X|S
Genres Gestion, simulation, révolution industrielle, western

Sortie 2023
25 mai 2023 (Windows)
25 mai 2023 (Xbox One)
25 mai 2023 (PlayStation 4)
25 mai 2023 (PlayStation 5)
25 mai 2023 (Xbox Series X|S)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.