Apercu de Blasphemous II - Plus grande penitence

Fin 2019 sortait Blasphemous, un jeu à la croisée des Metroidvania et des Souls, qui avais parmi ses particularités le contexte de l'aventure. Ce jeu dans une Espagne de l'Inquisition qui a sombré dans une religion pervertie a connu un gros succès. The Game Kitchen a donc préparé sa suite, qui arrive d'ici quelques semaines, et nous avons pu poser les mains dessus quelques dizaines de minutes, accompagné de membres du studio.

Plus loin dans le blasphème

B2_03.jpg

Après son chemin semé de souffrances du premier volet, le Pénitent se réveille dans un nouvelle contrée, avec une nouvelle mission. Dans le ciel, une cité divine et un énorme cœur qui palpite, annonçant le retour du Miracle, un nouvel enfant divin. À nous d’empêcher que cela se produise, en se frayant à nouveau un chemin dans le sang et la souffrance.

Dès le début de l'aventure, on sent que le studio a plus de moyens que pour le premier jeu. Pour commencer, le doublage en espagnol sera disponible dès la sortie, un ajout du premier qui avait mis un peu de temps à arriver et qui apporte un gros plus à l'ambiance du titre. On a aussi des cinématiques, comme celle de l'introduction, qui seront de la partie tout au long de l'aventure. La technique (graphismes, effets, etc.) a également été un peu améliorée par rapport au précédent jeu. Il y aura en outre davantage de PNJ et chacun aura plus de dialogues.

Un gameplay renforcé

ss_08bf3eb43590566cc39cde50fff8305026b3d569.1920x1080.jpg

Pour rappel, le gameplay de Blasphemous s'apparente à un Metroidvania Souls-like, à savoir de l'action-aventure en 2D dans des décors labyrinthiques. La formule ne change pas trop dans ce second jeu, mais s'améliore. Alors que le premier ne permettait de se battre qu'avec une épée longue, cette fois-ci le Pénitent peut s'armer de trois armes distinctes. Au début de l'aventure, il est proposé d'en choisir une, entre un gros fléau, une épée longue et un duo d'épées courtes. Un choix important, car les deux autres ne seront pas disponibles avant longtemps. Il fut expliqué que ce choix d'arme de départ impacte aussi le chemin parcouru, car cela permet de débloquer des passages spécifiques. Évidemment, chacune possède son propre arbre de talents.

ss_b6044b85741183fffb8e040673e91333d8bd8eed.1920x1080.jpg

Au-delà du simple choix de l'ustensile létal utilisé, la partie RPG du titre a été beaucoup augmentée par rapport à son prédécesseur. Le nombre de compétences actives, mécanique déjà présente dans le premier, a augmenté. Le système de reliques et d'autres objets à équiper est toujours là aussi. De plus, il est maintenant possible de porter diverses sculptures, offrant là encore des bonus, via un simili-retable. Celles-ci sont à débloquer via un sculpteur, qui permet aussi d'augmenter le nombre d'emplacements disponibles. Il sera possible de créer des combinaisons spécifiques pour bénéficier d'effets supplémentaires.

Le studio a expliqué que l'idée est d'offrir plus de variété, de possibilités de gameplay, aux joueurs.

Retrouver la foi ?

Au sortir de ces quelques dizaines de minutes de jeu, Blasphemous II semble poursuivre le chemin du premier. Il conserve son gameplay un peu lourd, ses affrontements exigeants, son level design labyrinthique, sa patte artistique soignée et particulière. Avec une augmentation de son côté RPG, le titre se veut aussi plus modulable dans l’expérience proposée. Bref, un second jeu qui continue sur la lancée de son prédécesseur avec quelques améliorations.

Aperçu réalisé par Zekkangel dans le cadre d'un événement presse organisé par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.