Aperçu d'Eternights - Un bon concept gâché par un gameplay archaïque

J'ai pu jouer quelques heures à Eternights, premier titre de Studio Sai. Qu'en penser ?

Est-il acceptable d'être égoïste quand c'est la fin du monde ?

Alors qu'une entreprise a découvert un mystérieux produit permettant d'obtenir la jeunesse éternelle, un étrange incident fait apparaître un mur dans "la ville" (son nom n'est jamais cité) et transforme une bonne partie des habitants en des zombies. Notre héros se fait couper le bras par une femme étrange, mais heureusement celui-ci est remplacé par une épée éthérée capable de vaincre les zombies. Ah et accessoirement, l'autre femme étrange, celle qui nous a donné ce pouvoir dans un rêve et avec qui on a matché la veille sur une application de rencontre, nous demande de retrouver quelque chose pour éviter qu'une autre "architecte" (celle qui employait la première femme étrange, il faut suivre !) ne change le comportement des gens.

Ce pitch a le mérite d'être original. Le jeu perd en tout cas très peu de temps en explications ; l'aventure propose des cinématiques et quelques phases de dialogues, mais l'essentiel du temps en jeu est occupé par des combats, notamment dans les donjons. L'histoire est donc très linéaire, mais propose pas mal de choix de dialogues, qui modifient les attributs sociaux (via quatre catégories) et, on l'imagine, améliorent les relations du personnage principal avec ses compagnons.

1.jpg

The Dark Pictures

Pensé pour être joué à la manette, le titre demande au joueur de spammer une touche pour attaquer les (nombreux) ennemis présents sur son chemin. Au terme du combo, il est possible d'appuyer sur un autre bouton pour faire une attaque supplémentaire. Il faut cependant en tout temps être attentif afin d'éviter les attaques des ennemis. Enfin, une jauge permet (impose) de lancer parfois des super attaques, consistant à appuyer sur un QTE dans le bon timing, à marteler une touche puis à appuyer à nouveau sur un QTE dans le bon timing.

Il existe trois modes de difficulté : histoire, normal et difficile. Néanmoins, dans les trois cas, les combats sont vraiment le gros point noir du jeu. En effet, ce système est très basique, assez désagréable et, surtout, répétitif. Le cœur du problème est que les ennemis sont nombreux (on en croise plusieurs tous les dix mètres), mais surtout qu'ils ont beaucoup trop de points de vie.

2.jpg
Prenons un exemple concret. Durant l'acte 2, j'ai été confronté à un ennemi ayant une barrière, qu'il fallait détruire avant de lui infliger des dégâts. Pour ce faire, une seule solution : utiliser l'attaque spéciale, qui se charge en réalisant des esquives ou des attaques normales. Super. Cependant, pour y parvenir, il faut effectuer trois fois cette attaque spéciale, avec toujours la même séquence QTE --> martelage --> QTE. Une fois ceci fait, le combat est loin d'être terminé ! Cela rend juste la barre de vie de l'ennemi accessible, mais la réduire à zéro prend du temps.

Les QTE sont en outre particulièrement désagréables. Je ne suis vraiment pas fan de cette mécanique, mais quand il s'agit juste d'appuyer sur une touche, ça va encore. Là, il faut en plus le faire en rythme, ce qui rend ça encore moins amusant, surtout que comme indiqué, on doit le faire très souvent.

Enfin, signalons que les combats sont loin d'être la seule phase de gameplay. Dans les quelques heures durant lesquelles j'ai joué au jeu, j'ai aussi été confronté à quelques puzzles (pas très intéressants), à une sorte d'infiltration (vraiment ratée, surtout à cause du manque de luminosité - non paramétrable - et du level design) et à une phase pendant laquelle un ennemi me courait après, me forçant à courir puis à me cacher. Je note la volonté des développeurs de varier les plaisirs, mais pour cela, il faudrait que ces moments soient réellement des plaisirs, ce qui n'est pas le cas.

Plus de blabla, moins d'action svp

Ces premiers pas sur Eternights ont été une véritable douche froide. J'attendais beaucoup du jeu depuis son annonce et les phases de dialogue sont très réussies. L'ambiance est amusante, la direction artistique plaisante, le doublage de qualité, les choix de dialogue sont intéressants et les textes sont entièrement traduits en français (bon, ok, avec pas mal d'erreurs)... mais le gameplay est aussi raté qu'omniprésent. C'est vraiment dommage. Ce n'était cependant qu'une version "non définitive" : espérons que d'ici à la sortie, prévue le 21 septembre 2023 sur PC, PlayStation 4 et PlayStation 5, le studio revoie sérieusement sa copie.

3.jpg

Aperçu réalisé sur PC par Alandring avec une version fournie par le développeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.