Test de Tour de France 2023 - Un tour pas 100% baguette

La 110e édition du plus grand spectacle cycliste au monde, le Tour de France, a démarré il y a une dizaine de jours au Pays basque. Le 1er juillet dernier, les coureurs se sont lancés à nouveau dans trois semaines d'enfer pour nous offrir, à nous passionnés de cyclisme, un divertissement exaltant.

Si on n'en a pas assez, on peut aussi jouer à Tour de France 2023, le dernier jeu de la série populaire de simulations cyclistes développé par Cyanide Studio et édité par Nacon.

Le jeu existe depuis plusieurs années et est certainement amusant pour les fans de ce sport. Cependant, tout comme de nombreux jeux de sport, peu de nouveautés sont ajoutées chaque année. Je vous dirai volontiers si Tour de France 23 apporte des changements à cette situation. Mais étant donné qu’il s’agit ici de mon premier test du jeu, je vais décrire les fonctionnalités présentes une à une

MODE COURSES:

Ce mode est classique : vous avez la possibilité de disputer chaque course officielle présente dans le jeu avec une équipe de votre choix. Vous pouvez également personnaliser certains paramètres qui peuvent influencer la course, comme les chutes ou les maladies, par exemple. Mais c'est un mode classique, il n'y a pas grand-chose à dire.

MODE PRO TEAM:

Ss ee3a3be59fead36866be448364aac859e96d4d34

Le mode Pro Team est un mode dans lequel vous créez votre propre équipe. Vous commencez avec un petit budget et vous recrutez des coureurs disponibles en fonction de ce budget. Ensuite, votre aventure pour votre première saison commence. Le calendrier est simple, il comprend toutes les courses officielles présentes dans le jeu. Cependant, pour toutes les débloquer, vous devez évoluer et réussir de bonnes étapes pour accéder à de meilleurs coureurs et à d'autres courses dans le calendrier.

C'est un mode classique présent depuis 2014, avec peu de modifications majeures, mais il reste agréable.

MODE PRO LEADER:

Le mode Pro Leader est similaire au mode Pro Team, à une exception près : cette fois, vous avez votre propre coureur que vous devez intégrer dans l'équipe. Bien sûr, vous commencez avec un coureur peu performant, et votre objectif est, comme dans le mode Pro Team, d'évoluer, de débloquer des éléments et d'avoir accès à de meilleurs coéquipiers. Pour votre coureur, c'est simple : vous devez remplir des objectifs qui vous donneront des améliorations de notes, par exemple : terminer dix fois dans le top 10 d'une étape, remporter un sprint intermédiaire ou encore remporter une étape ! De nombreux objectifs vous attendent pour devenir le prochain Eddy Merckx et tout gagner !

C'est un mode que j'apprécie, car j'aime partir de zéro, évoluer et ressentir les sensations d'un vrai coureur.

Ss 7f47546e06d78b6408ee01d50007ece8712ad989
Ss 85647330ce18c251be5e38648e7e9e26c3ae11a4

MODE DÉFIS DU MOMENT:

Ce mode comporte deux types de défis. Le premier consiste à prendre le contrôle d'un coureur présélectionné et à essayer de réaliser le meilleur classement possible sur quelques étapes. Le deuxième consiste simplement à réaliser le meilleur temps en descente avec un coureur choisi par le jeu. Personnellement, j'ai une préférence pour le deuxième type de défi. De plus, il existe des classements en ligne mensuels et hebdomadaires pour se comparer au reste du monde. Les défis changent chaque semaine, donc si vous aimez la compétition, c'est le seul mode de jeu qui vous permet de vous mesurer aux autres joueurs.

MODE MY TOUR:

Ici, vous avez la possibilité de tout choisir et de personnaliser. Vous pouvez créer un Tour de 21 étapes comme un Tour de 4 étapes. Vous avez le choix de créer un tour avec toutes les étapes présentes dans le jeu, avec également des variantes. Ainsi, si vous souhaitez faire un Tour avec uniquement des étapes de plaine, de vallon, de montagne ou encore de contre-la-montre, c'est possible. Vous pouvez choisir les équipes inscrites et également définir les coureurs-clés. Ainsi, si vous voulez jouer avec des coureurs moyens sans favoris, c'est votre choix.

Ce mode est mon préféré, car j'aime relever des défis avec des coureurs et ressentir le challenge.

MODE ÉDITEUR:

Ss b8e50f3ddce184b6541f4ee37c4e9f2cfb04c6c2

Le mode éditeur vous permet de modifier les listes de départ des courses, les maillots de champion du monde, européens et nationaux sur route et en contre-la-montre. Vous pouvez également modifier les noms des équipes, à l'exception de Cofidis et Quick Step, pour lesquelles vous devrez obligatoirement effectuer des modifications, sinon vous jouerez sans les noms officiels. Le reste du peloton est sous licence, donc aucun problème à ce niveau. Enfin, vous pouvez modifier les notes des coureurs si vous estimez qu'un coureur n'a pas la note adéquate. Toute modification effectuée dans l'éditeur sera appliquée à tous les modes de jeu. Personnellement, j'ai seulement modifié les champions nationaux qui n'ont pas encore été mis à jour par Cyanide.

En tant que grand fan de cyclisme depuis mon enfance, et ayant joué à la précédente version de Cyanide en 2020, j'attendais avec impatience les évolutions apportées au jeu au cours des trois dernières années, surtout compte tenu des progrès réalisés par les nouvelles consoles ces deux dernières années. Malheureusement, j'ai été très déçu de constater que le jeu n'a pratiquement pas changé depuis 2020, c'est presque un copier-coller. Il n'y a aucune innovation notable. Je ne comprends pas pourquoi ce TDF sur consoles, et maintenant sur PC, n'a pas évolué. Le potentiel est là, je ne dis pas qu'il devrait être aussi complet que Pro Cycling Manager sur consoles, mais je suis assez déçu. Pour moi, la plus grande évolution remonte à 2015. Certes, nous avons eu quelques classiques et des variantes depuis, mais pas suffisamment à mon goût. Le jeu devient rapidement vide et répétitif.

En résumé, le jeu reste un Tour de France classique, comme ces dernières années. J'espère que l'année prochaine apportera une grande avancée, mais en tant que grand fan de cyclisme, je suis assez satisfait de voir que l'IA est devenue agréable et que le jeu n'est pas aussi simple que les années précédentes.

360141005 726532066149975 8590594076083456076 n

Points positifs :

  • L'IA est très offensive et agréable, ce qui offre un niveau de défi pour les joueurs expérimentés.
  • Le mode Défis du Moment est divertissant pour une dose de compétition.
  • Le mode My Tour est très appréciable, mais manque de variété.

Points négatifs :

  • Le moteur graphique est le même depuis 2015.
  • Il n'y a pas beaucoup de variété dans le jeu.
  • Aucun nouveau mode de jeu avec de grandes nouveautés.
  • Les maillots nationaux ne sont toujours pas sous licence.
  • La seule chose qui change chaque année est le parcours du Tour de France, il n'y a pas de nouvelles courses.
  • Aucune nouvelle interface, de nombreux petits détails qui font la différence en jeu.
  • Gros bug lorsqu'on veut célébrer une victoire d'étape.

Test réalisé par Riiikku, hors rédaction, avec une copie offerte par l'éditeur

Réactions (1)

Afficher sur le forum

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.