Test de Master Detective Archives: Rain Code - Zzzzz

Le 30 juin 2023, la Nintendo Switch a reçu le nouveau jeu d'enquête des développeurs de Danganronpa. Qu'en penser ?

Désastre en cuisine

Master Detective Archives: Rain Code est développé par Too Kyo Games, studio fondé par les créateurs de la série Danganronpa - notamment - et est édité par Spike Chunsoft, éditeur notamment de... Danganronpa. Le système de jeu rappelle beaucoup cette licence.

Le joueur incarne Yuma Kokohead, un apprenti détective chargé de résoudre des mystères dans la ville de Kanai West, entièrement dominée par Amaterasu Corporation, une entreprise aussi mystérieuse qu'omniprésente. Pour ce faire, le jeu se décompose en deux parties : une enquête dans de minuscules zones de la ville puis une résolution du mystère, morceau par morceau.

La résolution d'enquêtes est un valeur sûre et les mystères sont plutôt intéressants. Alors, où est le problème ?

1.jpg

Toujours plus

Tout d'abord, l'univers n'a que peu d'intérêt. Kanai West, Amaterasu et les personnages sont des clichés absolus, sans aucune finesse, ce qui empêche de s'y intéresser. Ainsi, Kanai West est par exemple une ville dans laquelle il pleut en permanence et toujours très sombre, pour bien montrer que ce qu'il s'y passe n'est pas bien. Les agents d'Amaterasu ont tous des défauts ouvertement affichés : le premier d'entre eux, par exemple, a des dents en or symbolisant son attrait pour l'argent. J'ai rarement vu un jeu aussi mal écrit, ce qui est dommage pour un visual novel, dont l'histoire est censé être le point fort. Du reste, les personnages ne sont pas seulement caricaturaux : leur chara design est au mieux quelconque.

De plus, le titre souffre beaucoup des limitations de la console - ou de son développement. En effet, au lieu de proposer un monde ouvert intéressant à parcourir, Rain Code contient plein de toutes petites zones, forçant à sans-cesse se téléporter entre elles, ce qui hache le rythme du jeu. Ce dernier n'est en outre pas très beau et les dialogues des personnages ne sont que très partiellement doublés.

Le pire est cependant ailleurs : dans le gameplay que les développeurs ont tenu à insérer. En effet, la phase de résolution des enquêtes est extrêmement longue, car elle est décomposée en de nombreuses phases de gameplay. Des discours dans lesquels il faut identifier la contradiction en évitant des projectiles, un parcours d'obstacle reposant sur des QTE, des couteaux à lancer sur des lettres placées sur un tonneau afin de former un mot... toutes sont aussi désagréables les unes que les autres et nuisent au rythme de ce qui devrait être l'apogée du jeu. Il arrive souvent que l'on ait compris la solution, mais que l'on soit obligé d'attendre que le jeu nous autorise à la dévoiler après de nombreuses phases en temps limité remplies de QTE.

2.jpg
3.jpg
4.jpg

L'allongement de la durée de jeu, au détriment de sa qualité, semble avoir été l'objectif principal des développeurs. En effet, en dehors des enquêtes, plusieurs "requêtes" sont proposés au joueur. Celles-ci sont de pures quêtes Fedex, lui demandant juste de multiplier les téléportations en suivant un marqueur pour être résolues. L'ensemble permet de gagner de l'expérience afin de monter de niveau et de débloquer des compétences facilitant les phases de gameplay de résolution des enquêtes, mais n'apportant, en réalité, pas grand-chose à l'expérience de jeu.

Si proche et pourtant si loin

Si Master Detective Archives: Rain Code avait supprimé tous les éléments superflus (les quêtes Fedex, le système de niveau, la résolution des énigmes sous forme de QTE en temps limité), il aurait été un jeu correct. Avec une meilleure écriture des personnages et une ville plus intéressante à explorer, cela aurait même pu être un vraiment bon jeu. Malheureusement, l'exécution est vraiment ratée et il est donc difficile de le recommander. Dommage.

5.jpg

Test réalisé sur Nintendo Switch par Alandring à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (2)

Afficher sur le forum

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.