Aperçu de Space Marine 2 - Le devoir ne cesse que dans la mort

Après un premier opus sorti il y a plus de dix ans, la licence Warhammer 40k : Space marines est de retour avec toujours plus de testostérone et d’ennemis de l’Empire. On a eu l’occasion de jouer pendant une heure sur le jeu ; accrochez votre ceinture, ça va saigner.

Lieutenant Titus au rapport

Nous sommes repartis aux commandes du protagoniste du premier opus, Titus, qui est de retour pour en découdre avec la vermine Tyranide. On débarque sur une planète jungle (Kadaku) totalement ravagée et en plein conflits avec la menace susnommée. Accompagnés de nos deux frères Gabriel et Chairon, nous nous frayons un chemin à travers le champ de bataille tout en explosant tout sur notre passage. 

Le jeu a clairement décidé d’emprunter des codes que ce soit à Starship Troopers, Gears of Wars ou encore World War Z. On est face à de réelles vagues de monstres qui vont jusqu’à s’amasser contre des murs afin d’en atteindre le sommet. De véritables hordes composées d’un bestiaire assez classique en soi. Le jeu a choisi de découper son aventure en phase de repos enchaînée par des phases de bastons. C’est sympathique, mais quelque peu redondant et pas forcément le plus rythmé. Une structure quelque peu linéaire alors que les environnements dépeints sont très beaux et apparaissent vastes. À mon avis, il serait préférable que le jeu ne soit pas trop long, car une telle structure peut vite être ennuyante.

20230826100453 1
20230826103318 1
20230826105215 1
20230826103335 1

Le rendu des Ultramarines est plutôt bien réalisé, on constate la lourdeur, mais aussi la puissance de notre personnage qui enchaîne des exécutions (permettant notamment de récupérer son bouclier de vie) dignes des fatalités de Mortal Kombat. On dispose d’un ensemble d’armes à notre disposition, mais dont la différence laisse parfois à désirer en matière de ressenti. On a parfois l’impression que seule la cadence de tir est réellement différente. Il est aussi possible d’activer un pouvoir qui vous renforce et vous permet de réaliser du sashimi de Tyranide bien plus efficacement. Précisons que le corps à corps est bien rendu, mais manque la aussi de diversité, on enchaîne les trois mêmes coups constamment et on contre les ennemis pour les exécuter plus rapidement.

Au niveau de la technique, il n’y a pas à dire, le jeu est somptueux et assez détaillé dans son genre. Toutefois, cela a un prix et c’est au niveau de la technique que l’on ressent les problématiques. Sur la version d'aperçu, le jeu peine à maintenir un 30 fps constant (5800X3D - 6950XT) et on a même des chutes à 10 fps durant certaines hordes de monstres, ce qui rend le tout plutôt injouable. On espère que cela soit lié principalement au fait qu'on a eu entre les mains une version en cours de développement et que le titre final sera mieux optimisé.

Warhammer 40 000 Space Marine 2 est censé sortir en cette fin d’année 2023, mais aucune date n’a encore été rendue publique par Focus Entertainment, l’éditeur actuel du jeu. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’un éventuel report pour le début 2024, ce qui permettrait, sans doute, d’apporter un peu plus de polish au jeu notamment au niveau de la technique. Hormis cela, on sent déjà que le jeu sera divertissant en matière de gameplay, mais on espère que son histoire ne sera pas trop manichéenne comme cela peut être parfois le cas dans la licence W40k.

Cet aperçu a été réalisé par Glaystal via une clé fournie par l'éditeur.

Réactions (7)

Afficher sur le forum