Test de Deceit 2 - Dead by among us
Deceit 2 est sortie sur PC Windows le 14 septembre dernier. Il s'agit d'un jeu social de déduction dans lequel, parmi les joueurs, se cachent des monstres.
N'ayant pas joué au premier opus, je n'en parlerai pas et ne saurais pas dire quelles peuvent être les différences entre les deux titres, ni s'il est pertinent de préférer le 2 au 1. Je me contenterai donc de parler du 2 et de ce qu'il propose.
Pour décrire rapidement Deceit 2, il s'agit d'un croisement entre Dead by Daylight et Among Us. Le jeu propose à 6-9 joueurs d'incarner des personnages enfermés dans un asile abandonné. Ils doivent alors réaliser des tâches. À certains paliers de tâches réalisées, il est possible de se rendre au marchand (une étrange main qui sort d'un trou mystique dans le mur) pour obtenir un des objets en vente. Et, lorsque toutes les tâches sont réalisées, le marchand propose en plus une clé permettant d'ouvrir une des portes menant à l'extérieur et ainsi de gagner la partie.
Cependant, parmi les joueurs se cachent deux imposteurs qui sont en fait des monstres déguisés. La plupart du temps, ils ont une apparence humaine et leur but est de donner l'illusion aux autres joueurs. Les seules actions spéciales qu'ils peuvent alors entreprendre sont un sabotage qui empêche les joueurs de réaliser des tâches jusqu'à la réparation (mais lorsque le sabotage survient, tous les joueurs sont prévenus qu'il vient d'arriver et de la direction où se rendre pour réparer, donc les monstres risquent d'être repérés) et ils peuvent activer des "points faibles" dans le rituel qui règne sur les lieux pour activer l'Entre-deux.
L'Entre-deux est une phase temporaire pendant laquelle la visibilité baisse pour les joueurs et surtout pendant laquelle les imposteurs peuvent prendre leur apparence de monstre et activer certains pouvoirs spéciaux (comme par exemple téléporter tous les joueurs vers des destinations aléatoires afin de les dégrouper). Une fois en monstre, ils peuvent tuer un joueur qu'ils attrapent. La mort d'un joueur met directement fin à cette phase d'Entre-deux.
Du point de vue d'un innocent, ces "points faibles" ne sont pas visibles tant qu'ils n'ont pas été activés. Une fois activés, on peut cliquer dessus et avoir l'information du temps écoulé depuis son activation. Néanmoins, seul le premier joueur qui le trouve a cette information.
Pendant la phase d'Entre-deux, les innocents ne peuvent pas grand chose contre les monstres (au mieux, ils peuvent les éblouir avec un objet du marchand pour aider à s'échapper). En dehors, il est possible de mettre à terre une personne qu'on considère suspecte (en tapant dessus ou en lui tirant dessus avec un pistolet acheté au marchand) puis il faut que suffisamment de monde vote pour confirmer la suspicion pour réellement tuer le joueur (sinon il revient à la vie). Les monstres gagnent lorsque tous les innocents sont morts. Les innocents gagnent si un innocent s'échappe ou si tous les monstres sont morts.
Parmi les objets (qui sont obtenus indifféremment par les innocents et les monstres), il est à noter la possibilité d'acheter un papier avec un code partiel. Si plusieurs joueurs contribuent pour reconstituer le code (chacun ayant une partie différente), il est possible d'activer une machine pour tester si un joueur est un innocent ou un monstre. Mais c'est à usage unique. Et il faut que le joueur s'y installe de son propre gré (mais on peut toujours l'abattre s'il refuse).
De plus, un innocent peut être le Gardien et placer un bouclier sur un autre joueur pour le protéger.
La base du jeu est assez réussie, avec un jeu qu'on peut qualifier de beau et une bonne ambiance (la première rencontre avec un monstre est un sursaut assez assuré). De plus, depuis la sortie du jeu, suite à la demande des joueurs, ils ont ajouté une démo permettant d'installer le jeu gratuitement et de jouer avec un joueur qui possède le jeu. La seule restriction est qu'un joueur gratuit n'a pas la possibilité de débloquer de cosmétiques ou de nouveaux objets pour le marchand (c'est très jouable avec les objets de base).
Là où le bât blesse est que, malgré qu'il soit sorti comme un jeu complet, on a tout de même un sentiment en jouant d'avoir affaire à un jeu en début d'accès anticipé. Il n'y a pas grand chose à redire sur ce qui est présent (même les options pour customiser la partie sont ultra complètes), mais on ressent que pas mal de choses sont manquantes (même les cosmétiques, c'est pas ça).
Et le site du jeu renforce cette impression avec une feuille de route annonçant que septembre est dédié à l'équilibrage et qu'octobre apportera un système de maîtrise, de nouveaux rôles, un event pour halloween, un système de tournois (je suis moins convaincu) et une sortie console (PlayStation et Xbox). Le site annonce également une seconde carte (je préfèrerais en avoir 3-4, mais je ne crache pas sur une seconde dans un premier temps).
Du coup, j'ai un avis "oui mais" sur le jeu. Sur le principe, assez clairement "oui". Le jeu propose dès à présent une plutôt bonne expérience. Mais je conseillerais d'une part de privilégier d'y jouer avec ses amis (à ce jeu comme à tous ceux du même genre - et là, en plus, plus besoin de les convaincre d'acheter quoi que ce soit) et éventuellement d'attendre un peu pour une expérience un peu plus riche.
Test réalisé sur PC par Peredur à partir de clés fournies par le studio.
Sur le même sujet :
-
The Rise of the Golden Idol - 17 novembre 2024
-
Battle Aces - 17 novembre 2024
-
- 16 novembre 2024
-
Avowed - 16 novembre 2024
-
Metaphor: ReFantazio - 15 novembre 2024
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte