Test d'Assassin's Creed Mirage - Voir Bagdad et mourir
Annoncé à la base comme un DLC d'Assassin's Creed Valhalla, Mirage aura finalement la lourde tâche de faire valoir le fameux "retour aux sources". Un pari audacieux pour Ubisoft quand on connaît les déboires du passé...Basim marchera-t-il dans les pas d'Altair ?
Changement de programme le retour
Avec la trilogie Origins/Odyssey/Valhalla, Ubisoft a décidé de modifier drastiquement son canevas pour proposer une expérience de jeu différente mais surtout plus conséquente en matière de contenu secondaire. Mirage est un retour en arrière avec une volonté de mettre en avant l'histoire principale tout en proposant un contenu secondaire moins dense. Nous suivons donc Aladdin Basim, un jeune voleur des quartiers plein de rêves. Celui-ci désire ardemment rejoindre "Ceux qu'on ne voie pas". Assez rapidement, son souhait va se réaliser et il arrivera bientôt à Bagdad. Véritable terrain de jeu gigantesque qui n'est pas sans rappeler les premières villes (Jérusalem, Paris...), la Ville Ronde a fait preuve d'une attention particulière et cela se sent. L'immersion est totale et parcourir les rues est vraiment plaisant. N'hésitez d'ailleurs pas à prendre le temps d'observer la vie de tous les jours des PNJ.
Si le Parkour reste au cœur de l'aventure, il apparaît clairement que celui-ci se repose un peu trop sur ses bases et ne prend pas vraiment de risque. On perçoit très nettement quelques difficultés en matière d'animations et surtout un manque de fluidité. Il est toujours étonnant de voir que depuis Unity, le parkour n'a jamais retrouvé de sa superbe. Et cette problématique viendra même tendre jusqu'au système de combat dont nous allons parler plus loin dans ce test.
Au niveau de son histoire, Mirage nous propose d'en apprendre un peu plus sur le passé de Basim. Toutefois, toutes les ficelles scénaristiques sont bien trop évidentes dès les premiers instants. On est rarement surpris et une certaine redondance se ressent dans la méthodologie employée par le studio. En effet, le système d'enquête mis en avant reprend en fait une base très simple de : Enquête --> découverte de l'ennemi principal --> assassinat de l'ennemi. La finalité étant de découvrir qui est à la tête de l'ordre et de l'occire. On notera d'ailleurs que la fin du jeu est très problématique à mon sens. En effet, Mirage a voulu devenir finalement un cavalier seul plutôt qu'un ajout de contenu pour Valhalla. Pour autant, la fin de cet opus n'est compréhensible à 100% que pour le joueur qui aura fait Valhalla et son DLC "L'Aube du Ragnarok". De ce fait, ne vous étonnez pas vraiment si vous ne comprenez pas les tenants et aboutissants de cette fin.
Coupage de tête et infiltration
Un des points qui m'a tout de suite perturbé, c'est le manque de profondeur du système de combat et surtout une volonté mal travaillée de mettre en avant l'infiltration du jeu à nouveau. Tout d'abord, plutôt que d'offrir un tutorial vraiment pointu sur l'infiltration, vous passerez souvent du temps à affronter en combat singulier votre mentor. Un élément pour le moins étrange. D'autant plus que comme annoncé précédemment, les animations de combats sont elles aussi un véritable retour en arrière. Fini les animations de combats qu'on avait découvertes dans Black Flag ou encore Unity, ici, c'est le minimum syndical. Et c'est vraiment regrettable, car à mon sens, c'est l'un des points négatifs important du jeu. Le jeu vous propose de contrer les ennemis simples (ce qui permet généralement de les occire en un seul coup après) ou de frapper dans le dos les ennemis les plus costauds. On regrette d'ailleurs que le bestiaire soit aussi minimaliste avec des attaques perçues à 10km. De ce fait, la difficulté du jeu est assez risible. On ne parlera même pas de l'arrivée d'une compétence ultime vous permettant de tuer et de vous téléporter d'une cible à l'autre.
Finalement, le jeu ne prend vraiment vie que quand on s'oblige à respecter le cadre de l'infiltration. Frustrante dans un premier temps, elle devient plus intéressante à mesure que l'on débloque les outils du jeu. Mais là encore, c'est mal dosé et cela manque de profondeur. En effet, les outils ne rendent pas simplement l'infiltration plus facile, il atomise complètement la difficulté et encore plus quand on débloque les différents bonus. Par exemple, être capable d'envoyer des lames dans la tête de vos ennemis pour les tuer, c'est super. Toutefois, débloquer un bonus qui fait disparaître le corps ou encore permettre de récupérer ses munitions, c'est bien trop puissant. Après, on ne pourra nier le fait que s'infiltrer dans Badgad reste plaisant et que se faufiler dans le dos des ennemis pour les occire aussi. On aurait aimé par contre avoir des animations plus fluides et surtout plus variées pour les assassinats.
Au niveau du contenu secondaire, on retrouve un système de contrats reprenant des missions de différents types (assassinat, livraison...). Jamais vraiment palpitant et surtout extrêmement redondant, ce contenu est vraiment anecdotique et ne permet pas vraiment de se sortir de l'aventure principale. Cela ne favorise pas non plus l'exploration qui se résume un peu à envoyer Enkidu (votre compagnon volant) en reconnaissance et de marquer les cibles. Outre cela, votre vision d'aigle vous permettra aussi de voir à travers les murs et autres joyeusetés. Pas des plus palpitant donc.
Du point de vue de l'équipement, on retrouve quelques notions de light RPG mais totalement anecdotiques. Votre tenue vous offre des bonus ainsi que votre épée et votre dague. Ces bonus sont des petits plus mais ne rendent en aucun cas l'expérience particulièrement différente. De plus, le système d'améliorations est simpliste au possible. On se demande même à quoi sert l'équipement au final. De même, l'amélioration de votre tenue et le déblocage d'une tenue correspondant à votre rang d'assassin se fait sans préparation ou lien avec l'histoire et c'est bien dommage. Vous passez d'apprenti à Maître sans qu'aucune cérémonie ne se fasse.
Du côté de la technique, il n'y a rien à redire. Le jeu a été testé sur un bonne machine (6950XT - 5800X3D) et il tourne très bien en qualité maximale (90-110fps). On remarquera toutefois quelques artefacts et de légers soucis de textures qui ne chargent pas assez rapidement sur certaines scènes. Toutefois, rien de bien alarmant.
Peut mieux faire
Assassin's Creed : Mirage est un titre intéressant dans ses idées mais qui manque cruellement de profondeur et de réflexions sur ses différentes mécaniques. La ville de Bagdad est un terrain de jeu vraiment incroyable et offrant des panoramas de qualité mais dès qu'on commence à gratter la surface, on se rend compte des défauts du titre. Là où le jeu devrait montrer ses forces (Parkour et animations), il ne fait au final que montrer qu'il n'est pas encore mature. On ne mentionnera même pas l'IA des personnages qui est tout simplement grotesque au possible et peut être même l'une des pires. Les gardes ne bougent pas alors qu'un combat se déroule à 10 mètres dans leurs champs de vision, ils perdent aussi très vite la mémoire...
Si Ubisoft voulait vraiment un retour aux sources, il aurait été préférable de mettre bien plus de moyens pour y parvenir. L'expérience est agréable au demeurant, mais encore une fois, je regrette le manque d'ambition du studio. On en finit même par préférer recharger sa sauvegarde une fois repéré plutôt que de tenter de combattre. Bon par contre Ubisoft est toujours au premier rang pour proposer un cash shop des plus ennuyeux et inutiles plutôt que de favoriser l'expérience de jeu.
Au niveau de la durée de vie du titre, nous sommes ici sur une histoire principale se finissant en une dizaine d'heures et comptez une vingtaine d'heures pour l'ensemble du contenu. C'est bien en dessous des autres titres mais le prix est aussi plus raisonnable (50€). Le jeu est disponible sur Playstation 4/5, Xbox One/Series et Windows. Si vous êtes amoureux de la licence et des premiers opus, vous aimerez sans aucun doute Mirage tant que ne serez pas trop exigeant sur les quelques défauts. Dans le cas contraire, rien ne sert de se précipiter sur le titre et une promotion sera toujours la bienvenue.
Ce test a été réalisé par Glaystal sur PC via une clé fournie par l'éditeur
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Action-aventure, infiltration, moyen-orient |
Sortie |
12 octobre 2023 |
1 jolien y joue, 1 y a joué.
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte