Après avoir pu m'essayer au beat them all avec le moyen Astérix & Obélix baffez les tous ! 2 je suis resté dans une ambiance Gaulois irréductibles avec ce jeu qui décide d'aller sur le domaine du deckbuilding avec une pointe de RPG et de rogue-lite. Pour une réussite différente ?
Le respect de la licence
Passons rapidement sur l'histoire du titre qui n'est, comme pour les BD, qu'un prétexte à faire sortir les Gaulois de leur village pour aller taper à coup de produits dopants sur les gens du dehors qui sont quand même globalement assez inamicaux. Je me demande si les Bretons de nos jours ressentent la même chose hors des Côtes d'Armor.
Graphiquement, pas grand chose à redire, les personnages sont fidèles à la BD tout comme leur traitement. Par contre, du côté des animations, on est sur un minimum syndical, à deux doigts de pouvoir être considéré comme des animations flash d'il y a quelques années.
Nos héros doivent traverser la Gaule en passant par divers connus des fans via le déplacement en case par case où plusieurs chemins peuvent être pris, plus ou moins remplis d'ennemis, mais aussi de récompenses.
Chaque rencontre se règle avec un affrontement avec des decks de cartes. Notre groupe se compose de 3 combattants et d'un soutien et chaque catégorie dispose de son propre deck. C'est une petite déception, car ça veut dire qu'Astérix, Obélix et tous les combattants se servent du même deck, il est alors un peu étrange avec Astérix de jouer une carte possédant l'iconographie d'Obélix faisant un coup de ventre. Le deck des combattants est très orienté dégâts tandis que celui support est plus sur les buffs, débuffs et soins.
D'un autre côté, le minimalisme des animations fait que ce qui est représenté sur la carte n'est pas du tout mis en action quand on la joue... de là à dire que "moins plus moins égale plus", il y a un pas que je ne franchirai pas.
Faiblard sur la réalisation
Les effets des cartes sont classiques, mais variés et évidemment plus on avance dans le jeu plus on peut personnaliser nos decks. Certaines cartes évoluent à chaque fois qu'on les joue, d'autres ne peuvent être jouées qu'une fois par rencontre, etc. Le jeu donne des rencontres plutôt plaisantes même si un peu répétitives à la longue.
Arriver au bout d'un niveau s'avère rapidement être compliqué, car en plus de la vie des personnages il faut gérer leur motivation qui si elle baisse trop réduit drastiquement l'effet des cartes et il n'est pas rare d'arriver au boss de fin sur les genoux et échouer pathétiquement.
Les cartes portent graphiquement bien l'ambiance "Astérix et Obélix" et c'est du coup d'autant plus dommage d'avoir le reste de la réalisation qui plombe cette bonne base.
Car en plus de n'avoir pratiquement pas d'animations et surtout presque aucune différence entre les divers coups, les effets sonores manquent de punch... quand ils font un son. Ça ne rend vraiment pas justice à la violence cartoonesque de l'œuvre originale ; ça fait mou, très mou et la musique sympathique ne compense malheureusement pas l'indigence des effets sonore.
Le jeu a intégré une petite partie RPG, tout d'abord avec les divers personnages déblocables (24 au total) et s'il n'y a que deux decks, chaque personnage dispose de statistiques et d'un coup spécial qui lui sont propres.
En progressant, on gagne également des tokens qui permettent de monter le nombre d'étoiles du personnage et donc ses statistiques.
Cette progression et évolution peut être un assez bon moteur pour la motivation.
A nos actes manqués
Astérix & Obélix: Heroes n'est pas un jeu raté, mais est un jeu qui se rate sur sa réalisation technique datée et à peine digne de certains free to play.
Si le reste du jeu était aussi raté, on passerait vite à autre chose, mais la partie deckbuilding et les touches de RPG arrivent à motiver pour continuer à avancer d'autant que c'est un type de jeu parfaitement adapté à des sessions courtes et donc au côté nomade de la Switch.
Ironie de l'histoire, ce jeu Astérix et Obélix réussit son gameplay et rate sa réalisation quand Astérix & Obélix baffez les tous ! 2 se rate sur le gameplay, mais a une réalisation impeccable.
Au final, on plaint les fans de nos célèbres Gaulois, car aucun de ces titres sortis récemment n'arrive à être un bon jeu et ce pour des défauts flagrants qui pourraient tout à fait être corrigés. Manque de temps ? De moyens ? D'ambition ? Ou de potion magique ?
Testé par Aragnis sur Switch avec une version fournie par l'éditeur.
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte