Test de Song of Nunu : A league of Legend Story - Le voyage émouvant de Nunu et Willump

Song of Nunu: A League of Legends Story est un spin-off commandé par Riot Forge à Tequila Works (Rime), faisant partie de l'extension du lore intégré par Riot dans son univers. On se retrouve dans un jeu d’action/aventure qui nous permet d'incarner les inséparables Nunu et Willump dans la région de Freljord.

SongOfNunu KEYART TequilaWorks Art
SON Screen 10

Pour ceux qui ne connaissent pas League of Legends, Nunu est l'un des héros jouables. Il est un jeune garçon de la tribu des Notaj ayant noué une amitié avec Willump, un Yeti et probablement le dernier de son espèce. Dans Song Of Nunu, on se plonge dans une sorte de quête initiatique pour Nunu, parti à la recherche du Cœur Bleu et sur ce qui est arrivé à sa mère dont il a été séparé. Durant cette quête, on découvre d'autres secrets de la région.

Il est important de souligner que ce type de jeu vise vraiment à étoffer l'univers de LoL, comme d’autres jeux sortis précédemment et qui ont tous un genre totalement différent (Hextech Mayhem, Ruined King ou The Mageseeker) probablement en prévision des gros projets de Riot (comme le futur MMO), mais il est bien conçu autour des deux comparses. On en apprend beaucoup sur eux et la narration est très bien menée, rendant rapidement nos deux héros très attachants aux yeux du joueur.

Rapidement, nous comprenons que nous devons atteindre une montagne aperçue par Nunu dans ses visions. Pour y parvenir, nous alternons entre les phases de jeu avec Nunu et Willump en fonction de l'environnement. Lorsque nous jouons avec Nunu, Willump est à nos côtés, vaquant à ses occupations, flânant, et quand nous incarnons le yéti, Nunu monte sur son dos pour l'accompagner.

SON Screen 05
SON Screen 08
SON Screen 09

Les combats sont toujours gérés par Willump, car Nunu possède des capacités qui ne sont pas utiles dans ces phases-là. Le jeu est clairement orienté vers les joueurs plus jeunes et n'est pas destiné à ceux qui recherchent un gameplay difficile. Ce n'est pas l'objectif et, même en progressant, la difficulté n'augmente jamais vraiment, de nouvelles mécaniques apparaissant simplement.

Au niveau du gameplay, bien que le jeu ne soit pas révolutionnaire dans l'ensemble, il présente quelques particularités. Par exemple, lors des phases d'escalade avec Willump, nous pouvons contrôler Nunu en lançant des boules de neige sur des obstacles qui pourraient entraver l'évolution du yéti.

SON Screen 07

Nunu est également capable de jouer de la musique, ce qui remonte le moral des deux amis, mais c'est aussi une mécanique de gameplay qu'il faut combiner avec d'autres pour franchir certains endroits. Par exemple, il y a des phases d'énigmes et de logique dans de vieilles ruines, durant lesquelles il faut éliminer des ronces (en lançant des boules de neige dessus) tout en jouant des notes ou plutôt des combinaisons de notes, pour libérer l'accès aux ronces en question. Chaque touche supérieure de la manette (L1, L2, R1, R2) correspond à une note et une rune sur l'écran. Pour les combiner, il faut analyser la rune affichée, qui est un ensemble de deux (ou plus) de runes et appuyer simultanément sur les touches correspondantes. Pas toujours facile.

Une autre phase de gameplay est la descente en luge sur le ventre de Willump, où l'on doit éviter des obstacles. C'est une phase de gameplay simple, mais qui surprend dans un jeu qui est par ailleurs assez calme. Cela casse complètement le rythme du jeu, dans le bon sens du terme.

On croise, durant le jeu, d’autres personnages issus de la licence (Braum, entre autres) et au fur et a mesure de notre progression, on remplit un petit glossaire nous permettant d’en apprendre plus sur le lore.

SON Screen 04

La simplicité extérieure des lieux, des textures et des modèles pourrait faire dire aux esprits chagrins que Song of Nunu est dépassé en 2023, mais personnellement, je trouve l’environnement très poétique et totalement adapté à son sujet.

Le jeu est assez court mais aussi assez bon marché. C'est un excellent cadeau de fin d'année pour les plus jeunes et qui change un peu des classiques. Faites leurs plaisirs. Mes filles adorent.

- Jeu testé par Seiei sur Nintendo Switch avec une version fournie par l'éditeur

Réactions (2)

Afficher sur le forum