Test de WWE 2K24 - La grande histoire de Wrestlemania

2024 est une année particulière pour le catch américain sous l'égide de la WWE. C'est en effet cette année que Wrestlemania, l'évènement annuel qui fait et défait des légendes, fête son quarantième anniversaire. Quarante ans d'histoires qui ont forgé des légendes, de Hulk Hogan à Roman Reigns, en passant par The Rock ou Steve Austin. Pour l'occasion, WWE 2K24 se consacre à Wrestlemania en proposant de retracer son histoire grâce à son roster fait de légendes et la possibilité de rejouer quelques-uns des combats les plus marquants.

WWE-2K24.jpg

Des combats fondateurs

WWE2K24_20240327114322.png
Le mode Showcase qui permet traditionnellement de retracer l'histoire d'un catcheur en rejouant ses combats les plus marquants se concentre cette fois-ci plutôt sur un évènement : Wrestlemania. À l'occasion du 40ème anniversaire de l'évènement annuel de la WWE où s'est écrite l'histoire du sport et dont la 40ème édition a lieu un mois après la sortie du jeu (le 7 avril 2024), WWE 2k24 permet en effet de retracer quatre décennies de combats marquants. Des débuts entre Hulk Hogan et André the Giant à l'un des mémorables combats opposant Stone Cold Steve Austin à The Rock, en passant par Eddie Guerrero contre Kurt Angle ou le grand combat de l'année dernière, Roman Reigns contre Cody Rhodes, le mode showcase offre une plongée exceptionnelle et terriblement captivante dans l'histoire. Et ce, grâce à une mise en scène éprouvée, celle qui permet au jeu de passer en temps réel des images d'archives aux combats, avec des transitions visuelles très réussies. Les combats eux-mêmes sont fortement scénarisés, avec une liste d'objectifs à accomplir dans le bon ordre (un coup particulier à placer, un objet à utiliser, une prise à exécuter au bon endroit de l'arène ou du ring...) afin de recréer les combats tels qu'ils se sont déroulés. Si on est sur des rails, ces combats s'avèrent très appréciables tant ils insistent sur la dramaturgie inhérente à la WWE, avec son lot de rebondissements et de mise en scène la plus kitsch possible. Au total, il faut compter une vingtaine de combats pour une bonne dizaine d'heures de jeu, ce qui permet également d'apprécier les interventions des catcheurs avec leurs propres réactions face à ces combats d'anthologie, tout en profitant des commentaires d'époque. Sans être l'unique argument de vente du jeu, c'est un point central de l'expérience proposée pour cette nouvelle édition qui, dans les autres modes, fait le strict minimum en matière de nouveauté.

WWE2K24_20240323164827.png
Car pour le reste, WWE 2K24 est plutôt sage et continue sur la lancée de l'excellent épisode 2023. Il y a tout de même un roster plus fourni que jamais grâce à l'arrivée de quelques nouvelles superstars d'antan en l'honneur de l'anniversaire de Wrestlemania ainsi que des nouveaux talents, profitant des stars du moment de RAW, SmackDown et NXT, et portant le total à environ 250 personnages jouables. Y compris même Mohamed Ali, qui n'a jamais combattu, mais qui était arbitre d'un match lors du tout premier Wrestlemania et qui doit entrer ces jours-ci au Hall of Fame WWE. Malheureusement, le mode Showcase n'a pas prévu de nous faire jouer le combat où il était arbitre. Quant au mode "Mon Ascension" qui permet de créer sa propre superstar et de jouer deux histoires différentes, on reste dans quelque chose d'assez classique avec des histoires bateau de personnes qui tentent de faire leurs preuves ou de se venger d'une WWE qui ne leur accorde pas l'attention qu'ils espèrent. Le bon côté, c'est que ces deux histoires permettent de rencontrer quelques superstars qui ont prêté leurs voix à leurs avatars. Néanmoins, ce mode souffre toujours d'une structure archaïque et de dialogues risibles qui ne sont pas aussi bien vendus que lors des soirées de catch réelles (où les dialogues sont non moins risibles, mais l'ambiance y fonctionne mieux). Pour le reste, c'est sur ses différents types de matchs que le jeu s'illustre, avec l'arrivée des matchs "Ambulance" où il s'agit d'enfermer son adversaire dans une ambulance garée à côté du ring, le match "cercueil" où l'on doit faire exactement ce que vous imaginez, et enfin les matchs avec une superstar en guise d'arbitre. Cela nous permet donc de jouer l'arbitre, comme ça avait été le cas dans de vieux jeux de catch, pour le meilleur et pour le pire : entre triche et coups bas, il y a moyen de bien s'amuser, surtout dans les matchs multijoueur. Pour le reste, les autres modes de jeu ont assez peu évolué, pour un titre qui capitalise sur les belles avancées de l'année dernière. Dans l'ensemble, le contenu est pléthorique et sans conteste l'un des plus généreux de la série, mais on aurait certainement aimé un peu plus de nouveautés, afin de ne pas avoir ce sentiment trop présent de rejouer au même titre.

Une recette qui gagne

WWE2K24_20240328151306.png
Les combats eux aussi n'ont pas beaucoup changé. Continuant sur la lancée plus "arcade" de l'année dernière, WWE 2K2424 propose toutefois l'arrivée de "super finishers" qui, lorsque les trois barres de finishers sont chargées, permettent de déclencher une attaque encore plus dévastatrice. Dans le même genre, il y a une mécanique de "trading blows" pendant les combats qui donne vie aux séquences vues dans de nombreux matchs réels où les deux catcheurs échangent des bonnes baffes chacun à leur tour sans opposer de résistance (souvent alors que les deux sont à bout de souffle). Quand cette séquence est déclenchée, un QTE apparaît à l'écran afin de lancer une baffe chacun son tour, jusqu'à ce que l'un des deux se rate. Pas vraiment décisif, cela permet néanmoins de mettre son opposant au tapis. Pour le reste, le jeu est plutôt timide sur les nouveautés de gameplay, même si l'arrivée des nouveaux modes de combat énoncés plus haut dans ce test permettent d'ajouter un peu de piment. Le mode ambulance est par exemple très sympa à jouer, avec même la possibilité de grimper dessus afin de se battre bien au-dessus du public. S'il faut reprocher néanmoins quelque chose à ce gameplay, c'est qu'à trop vouloir être accessible, il devient parfois une caricature de lui-même : réaliser des contres est beaucoup trop simple, à tel point que les combats offrent des rebondissements à n'en plus finir. C'est, certes, conforme aux combats dans la réalité où il n'y a jamais de grand match sans un combattant qui se met à dominer son adversaire après avoir donné l'impression d'agoniser cinq secondes plus tôt, mais côté vidéoludique, ça rend les oppositions parfois un peu trop longues, voire un peu comiques. Notamment en ligne.

WWE2K24_20240308232134.png
Enfin, le moteur de jeu maison de 2K continue de faire des miracles avec une reproduction quasi-parfaite de bon nombre de superstars (même si Cody Rhodes a une drôle de tête), entre la qualité de mise en scène des entrées, la beauté de reproduction des corps luisants et la précision des animations. On peut toujours regretter le manque d'ambiance du côté du public, autant visuellement que côté son, y compris sur des arènes gigantesques comme celle de Wrestlemania 39 qui est proposée par le jeu. C'est sans nul doute l'un des points sur lesquels j'attends le plus les WWE 2K24 pour les années à venir, tant il ne lui manque que cela pour nous plonger pleinement dans un vrai match de catch. Et c'est d'autant plus visible dans le mode Showcase, quand l'action passe de l'image d'archive au jeu, et où on voit soudainement le public s'assagir alors qu'il était déchaîné dans la réalité. C'est un peu plus évident encore lors des combats pour un titre, qui génèrent souvent une ambiance en feu dans les arènes, mais qui là ne ressemblent qu'à des matchs normaux. On le disait déjà l'année dernière, mais aussi futile cela peut sembler, l'ambiance joue un rôle prépondérant dans un sport spectacle comme le catch américain.

Conclusion

Probablement trop similaire à son aîné pour complètement justifier de franchir le pas (à moins d'être très fan de ce type de catch), WWE 2K24 a toutefois pour lui son excellent mode qui permet de retracer les quarante années d'histoire de Wrestlemania. On peut chipoter en notant l'absence de quelques combats mémorables ou l'orientation très masculine des choix qui ont été faits, alors que les combats féminins n'arrivent que très tard dans ce mode (à partir de Wrestlemania 35), néanmoins l'ensemble est assez cohérent et offre une vue globale sur l'importance de Wrestlemania au sein du catch de la WWE. Pour le reste, c'est un jeu très généreux dont les quelques nouveautés de gameplay ont un impact assez limité, préférant capitaliser sur ses qualités sans chercher à remettre en cause sa formule. 

Test réalisé par Hachim0n sur PlayStation 5 à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (1)

Afficher sur le forum

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.