Test de Children of the Sun – La classe à Dallas

Une seule balle pour faire plusieurs victimes ? Rien de plus facile pour notre personnage, visiblement. Que vaut cet étrange mélange de puzzle et de sniper ?

20240412223339 1

Tu parcours la terre, le ciel

L'héroïne de notre histoire est ici sur le chemin de la vengeance. Et la cible de sa haine est une secte, les Enfants du Soleil, visiblement bien implantée dans la région vus les divers sites que l'on traverse. Les grandes lignes sont là ; pour avoir plus de détails, il faudra décrypter les cinématiques aux montages épileptiques où la temporalité est mise sens dessus dessous, le tout sur de la musique saturée et d'autres sons distordants. Non, la fille ne va vraiment pas bien, et le seul câlin en vue est l'étreinte de la Mort.

Cette ambiance étrange est rehaussée par l'aspect graphique, très stylisé. On croit d'ailleurs déceler dans le tout une certaine similitude avec le travail de Suda 51, et en particulier Killer7. On peut peut-être regretter un manque de variété dans les ennemis ou des décors parfois rudimentaires, mais ce n'est pas gênant pour le vrai cœur du produit : son gameplay.

20240409205002 1
20240409210834 1

I'm Mary Poppins Y'All !

Un niveau du jeu se découpe en deux phases : le repérage et le tir.

Dans la première partie, le personnage se déplace sur des rails, à droite ou à gauche. Si certains niveaux s'observent depuis un petit segment à distance, d'autres permettent de tourner autour du campement de la secte. Ne vous en faites pas pour la furtivité, personne ne vous remarquera. 

Il est possible de mettre le fusil à l'épaule et d'observer de plus près les divers obstacles. C'est surtout l'occasion de repérer où se trouvent vos cibles, les membres de la secte, dont le nombre peut aller de quatre péons jusqu'à une vingtaine d'individus. Le jeu vous permet de placer des tags sur chacun d'eux et également de marquer certaines cibles optionnelles : oiseaux, poissons, trappe à essence des véhicules…

20240409212259 1
20240409220606 1

Et quand vous vous sentez prêt à l'action, vient le moment de tirer votre unique balle. Si ça commence comme un simple jeu de tir comme Sniper Elite ou autres Ghost Warrior, la dose de plomb ne se cantonne pas à partir en ligne droite jusqu'à rencontrer un obstacle : la fille a des notions de télékinésie et elle compte bien s'en servir. Dès que la balle s'enfonce dans une cible, le joueur peut lui donner un nouvel angle d'attaque et ainsi œuvrer pour qu'il ne reste plus âme qui vive dans le secteur. Tuer tout le monde est une chose, mais il faut être capable de trouver les bons axes afin d'éviter de se planter dans le décor.

Si, au départ, on ne peut agir qu'en ricochant sur nos victimes, de nouvelles possibilités s'ajoutent petit à petit à notre répertoire, jusqu'à devenir un vrai petit Yondu en jupon. En face aussi, la situation progresse et ils tâchent de se défendre un petit peu mieux avec de nouveaux types d'adversaires.

20240412223447 1

Le tout peut finalement se jouer uniquement à la souris. Mouvement à droite ou à gauche pour se déplacer, visée classique de FPS une fois en position de tir, et clic droit pour tirer, le gauche pour activer les capacités spéciales et le bouton central pour marquer. Pas besoin de plus pour se transformer en implacable machine à tuer. La manette de jeu peut également être utilisée.

Faire péter le score

280

Ce sont 26 niveaux qu'il faudra résoudre et ils proposent des situations très variées : obstacles divers sur le chemin, personnes à l'abri dans les chambres d'un motel, des trains de marchandises qui traversent un entrepôt… Le jeu arrive très bien à se renouveler.

L'ensemble peut se traverser assez rapidement (même si le niveau final est un peu plus retord). Un des points qui vous retiendront un peu plus est la présence de défis sur certains niveaux. Une phrase cryptique est affichée à l'écran et il faut comprendre quoi faire pendant l'action afin d'obtenir le trophée correspondant.

Mais c'est surtout le classement général en ligne qui peut vous pousser à devenir un virtuose de la manipulation de la balle magique. Il faut bien penser la trajectoire dans sa globalité et agir vite afin de maintenir le combo à flot et d'engranger les points bonus. Chaque niveau possède son propre classement et la compétition est féroce.

20240409211212 1

Le concept de Children of the Sun est original et surtout bien exécuté : au risque de sonner aussi psychopathe que l'héroïne, faucher les membres de la secte d'une unique balle se fait avec plaisir. L'aventure peut se traverser un peu rapidement, mais il est heureusement proposé au petit prix de 14,79€. Par contre, si vous accrochez à la chasse aux meilleurs scores, le jeu vous poussera plus longtemps à exécuter tout ça avec style.

20240412223629 1

Test réalisé sur PC par NeoGrifteR à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Windows
Genres Action, réflexion, tir, contemporain

Sortie 9 avril 2024 (Windows)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.