Test de Broken Roads - Il n'y a pas que les routes qui sont cassées

Prenant place dans l'arrière-pays australien, Broken Roads est un RPG post-apocalyptique qui avait suscité la curiosité grâce à son système de moralité unique. Sera-ce suffisant pour séduire ?

La guerre ne change vraiment jamais

Permettez-moi de vous raconter le début de mon aventure. Broken Roads est l’un de ces nombreux RPG post-apocalyptiques que l’on rencontre de nos jours. Conflit mondial pour une raison ou pour une autre, utilisation d’armes nucléaires, survivants qui se battent dans un monde devenu sans foi ni loi, vous connaissez la chanson. Petite particularité cette fois, l’action prend place dans le désert australien, où je viens de rejoindre un petit groupe de mercenaires chargés d’assurer la protection d’un village voisin. Les choses ne vont évidemment pas se passer comme prévu et nous allons nous retrouver au milieu d’un conflit entre plusieurs puissances de la région.

Sur la route...
Sur la route...

Wasteland sauce kangourou

La phase de création de personnage débute par un choix d’origine qui aura une petite importance dans le déroulement du jeu. Quatre choix sont proposés, chacun avec des bonus aux attributs et aux compétences de votre personnage. Vient ensuite un écran de choix de l’apparence de votre personnage pour lequel on ne peut pas vraiment parler de personnalisation, suivi par un écran de moralité, un point important du jeu sur lequel je reviendrai plus en profondeur dans le paragraphe suivant. Enfin, on termine avec un écran d’affectation des points d’attributs et de compétences. Le système est classique si vous avez déjà joué à ce genre de jeu : six attributs (force, agilité, sagesse, charisme, etc) liés à une douzaine de compétences. Chaque compétence possède différents paliers qui débloquent un bonus une fois atteint. Rien de fou dans ce qui est proposé ici, c’est même très sage par rapport à d’autres jeux du genre.

20240410185539_1.jpg
20240411195144_1.jpg

En fait, l’originalité de Broken Roads est à chercher dans son système de moralité. Plutôt qu’un classique axe bon/mauvais ou loyal/chaotique, le jeu choisit une approche plus philosophique de la question. Vos choix durant le jeu vous font bouger sur une boussole morale divisée en quatre quadrants correspondant chacun à un penchant philosophique. Pragmatisme, Humanisme, Machiavélisme et Nihilisme seront les quatre grands axes du jeu. Chacun de ces quadrants contient ce que le jeu appelle des « traits moraux », des effets passifs, à la fois positifs et négatifs qui profiteront au personnage tant que celui-ci conserve son penchant philosophique. Pour nous aider à en prévoir les variations, une boussole est présente sur l’interface de dialogue. Elle nous indique en temps réel l’impact qu’auront nos réponses et nos choix.

Choix et inconséquences

Des combats cassés qu'on voudrait oublier
Des combats cassés qu'on voudrait oublier

Là, vous vous dites que Broken Roads est un jeu dont les choix et les décisions comptent. C’est probablement le cas. En théorie. Car en y jouant, on a parfois bien du mal à ressentir l’importance de nos décisions dans le jeu. Les premières heures sont édifiantes à ce niveau. Les dialogues nous proposent pratiquement tous des réponses qui influencent notre boussole morale, mais je n’ai jamais eu l’impression d’avoir mon mot à dire dans le déroulement des événements. J’ai donc choisi l’origine Mercenaire, engagé comme garde pour une mission dans une ville voisine. Une fois sur place, surprise, impossible d’aider la ville en question lorsque le besoin s'en fait sentir. Je ne peux même pas m’approcher de la zone, bloquée par un mur invisible. À sa décharge, les combats de Broken Roads sont plutôt ratés. Ils se déroulent en tour par tour, durant lesquels chaque personnage peut se déplacer et effectuer des actions. Hélas, la représentation des combats est assez confuse. L’absence d’une grille est un problème, car elle rend peu lisible la portée de nos attaques. Il est ainsi fréquent de se retrouver hors de portée pour attaquer après un déplacement. De plus, l’absence de contrôle sur la progression de nos compagnons lors des gains de niveaux les rend souvent modérément utiles en combat.

On comprend donc que Broken Roads préfère mettre l’accent sur sa narration. Ce qui n’est pas un problème. Disco Elysium ou Torment : Tides of Numerena l’ont fait avec succès, par exemple. Mais ces deux exemples embarquaient immédiatement les joueurs dans leurs univers et les mécaniques de jeu servaient cette narration. C’est quelque chose que je n’ai jamais ressenti dans Broken Roads. Pire, les quêtes qui nous sont proposées sonnent trop souvent comme du remplissage. Combien de quêtes, durant les premières heures, se résument à juste faire quelques mètres pour parler à un personnage, puis à retourner au donneur de quête pour recevoir un gros paquet d’expérience ? On gagne ainsi des niveaux sans avoir rien fait de notable, conduisant le joueur à se désintéresser totalement des événements.

20240414210055_1.jpg
20240412134213_1.jpg

Casséeeee...

Non vraiment, j'ai tout bien fouillé, je ne pense pas qu'il reste quoi que ce soit à trouver
Non vraiment, j'ai tout bien fouillé, je ne pense pas qu'il reste quoi que ce soit à trouver

En recommençant le jeu depuis le début avec une autre origine, on s’aperçoit que le problème du jeu est plus profond. À l’image de son titre, certains chemins que le joueur peut prendre semblent être cassés. Ils aboutissent à des quêtes qui restent bloquées sans que l’on sache vraiment pourquoi. La quête est toujours marquée active, mais sans objectif à accomplir. Il s’agit là du gros problème que j’ai eu avec la narration du jeu et avec ses quêtes. Trop souvent, le jeu laisse le joueur livré à lui-même, ne lui disant absolument rien sur ce qu’il attend de lui pour progresser. Ce qui est très vite frustrant, puisque vous ne savez pas si vous êtes victime d'un bug. Parcourir Broken Roads actuellement ressemble donc à un coup de dé. Si vous avez de la chance, vous allez traverser le jeu sans rencontrer de problèmes et potentiellement arriver à son terme en quelques heures. Dans le cas contraire, vous allez vous retrouver devant un jeu confus et mal foutu. Pour ne rien arranger, la version française disponible à l’heure où j’écris ce test vient encore rajouter une couche de confusion. Entre des phrases qui ne veulent rien dire et les options dans les dialogues qui se répètent, on sent qu’il y a encore du boulot à faire sur ce point également. Broken Roads sera peut-être un bon jeu un jour, mais pas aujourd'hui.

Conclusion

Je ne prends aucun plaisir à écrire une critique fortement négative. Ce test de Broken Roads ne fait pas exception. Je n’ai pas de doutes que Drop Bear Bytes a mis tout son cœur dans le jeu. Mais le résultat n’est simplement pas à la hauteur. Que ce soit sur la narration, ses quêtes ou ses mécaniques, le jeu affiche bien trop de manquements pour proposer une expérience satisfaisante. Je ne peux malheureusement pas vous recommander Broken Roads. Pas dans son état actuel et pas à ce prix.

Test réalisé par Grim sur PC à l'aide d'une copie fournie par l'éditeur.

Réactions (2)

Afficher sur le forum


Plateformes Nintendo Switch, PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S
Genres Jeu de rôle (RPG), post-apocalyptique

Sortie 2024 (Nintendo Switch)
10 avril 2024 (Windows)
10 avril 2024 (PlayStation 5)
10 avril 2024 (Xbox Series X|S)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.