Aperçu de Manor Lords - Votre vie de Seigneur commence ici

Le jeu le plus attendu de l'année sur Steam est un jeu de stratégie, un RTS, un vrai ! Oui, oui, c'est dingue, non ? Il sort aujourd'hui en accès anticipé, alors, l'attente en valait-elle la peine ?

Ar21h1

Bon, ok j'exagère un peu avec le RTS, c'est une des facettes de Manor Lords et pas la plus importante.

Mais pourquoi Manor Lords est-il si attendu ? Au-delà du buzz autour du jeu, plusieurs raisons expliquent cette situation. Tout d'abord, le jeu est un mélange de genres : construction et gestion de ville, combat de stratégie en temps réel, avec une approche historiquement réaliste. C'est plutôt rare. De plus, le RTS est un genre qui, à mon grand désarroi, a été quelque peu abandonné ces dernières années. Je ne suis pas le seul à être nostalgique de ce genre, ce qui explique les énormes attentes envers Manor Lords de la part de ce public. Pourtant, ce pan du jeu n'est pas principal mais, j'en parle plus bas, il est très bien intégré dans le gameplay global.

En outre, les différentes présentations ont augmenté l'attente ces derniers mois en montrant un jeu mature, développé avec patience et passion… et tout cela par une seule personne ! Car oui, le jeu est entièrement développé par "Slavic Magic", ou "Greg", ce qui ajoute au caractère impressionnant du projet.

Simulateur de Seigneur féodal

Manor Lords nous permet d'incarner un seigneur médiéval qui contrôle son territoire, sa population, ses vassaux, collecte des taxes, accorde des permis de construction en échange de sa "protection" et de ses connaissances, le tout pour faire prospérer son territoire. Évidemment, on n'est pas seul et tout le monde sait que l'histoire médiévale est remplie de conflits d'ego entre seigneurs féodaux, prêts à s'affronter pour la moindre raison. Être un bon dirigeant n'épargnera pas la jalousie et l'avidité des voisins. C'est à ce moment-là que le jeu bascule du jeu de gestion au jeu de stratégie et c'est probablement la première fois que je vois une évolution de gameplay aussi marquante et réussie.

En général, quand un jeu mélange les genres, soit il en invente un nouveau, soit il est moins développé que s'il s'était concentré sur un seul aspect. Ce n'est pas le cas de Manor Lords.

20240425232053 1

Parlons d'abord de l'aspect "construction et gestion", car c'est la base du jeu et son axe principal. Nous commençons avec un hameau et quelques familles de serfs qui errent tant qu'on ne leur fournit pas d'occupation. Rapidement, on remarque que le moteur du jeu est très bien pensé. Les premiers bâtiments que l'on place dans le hameau s'intègrent bien. Parfois ils se collent à un chemin existant, d'autres fois des zones de construction pour plusieurs structures se dessinent d'un simple clic de souris. Cette facilité d'utilisation fait que votre village semble naturel. Vous n'aurez pas des bâtiments disgracieux qui viendront démolir l'harmonie de votre bourg et c'est un véritable plaisir de voir l'animation qui règle dans les ruelles. L'évolution du village se fait naturellement : les villageois travaillent, créent des marchés dans la zone dédiée et apportent du bonheur à leurs congénères qui profitent de leurs services, vont boire des verres à la taverne, font des enfants… vivent leur vie, quoi. Et une population heureuse attire d'autres familles qui, à leur tour, contribuent à la prospérité de votre ville en devenir.

20240425232130 1
Scbh5v

La famille est l'unité de travail du jeu. Vous attribuez une activité à une famille qui prospérera dans sa tâche. Vous pouvez avoir des familles de meuniers, de boulangers, de commerçants… mais aussi de fermiers, de mineurs, etc., car ce sont eux qui iront puiser les ressources dont vos terres ont besoin.

Parlons-en, des terres. Différents filtres vous montrent les zones propices à la culture, à l'extraction, les points d'intérêt de votre partie de territoire, s'il y a des arbres fruitiers, des animaux sauvages, des gisements… Des décisions de gestion vous attendent. Dans ma partie initiale, par exemple, j'ai commencé par faire des champs liés à une ferme, mais mon terrain n'était pas propice à la culture, alors que celui du voisin l'était totalement… tout ce qui nous séparait du bon sol, c'était une rivière… et une frontière. Vous voyez où je veux en venir ? Au moins, ça, c'est une bonne raison de chercher querelle à son voisin. 

Scbh5p

Les ressources ne sont pas infinies. Si vous exploitez votre mine jusqu'à l'épuisement, vous devez soit abandonner la mine, soit développer la possibilité d'extraire des minéraux en profondeur. Sinon, vous devrez chercher d'autres sources d'approvisionnement, comme le commerce, par exemple. En effet, une pénurie de matériaux peut enrayer tout le processus et être le grain de sable qui ruine une mécanique bien huilée dans le développement de vos terres.

Le cycle du jeu est très lent et progressif, son rythme tranquille correspond à la vie quotidienne de votre village. Les ordres que vous donnez prennent du temps (avec la possibilité de donner des priorités, c'est vous le Seigneur, après tout). Vous voulez construire une habitation ? Vous verrez votre charretier chercher un rondin, le placer sur le site, puis la famille responsable des constructions arriver pour s'atteler à la tâche. Cela peut prendre du temps, des mois parfois, mais ce rythme est bien intégré au gameplay en général.

Mais parfois… les choses s'animent.

Parlons combat maintenant. Ce volet du jeu est intimement lié à la partie construction. Vous ne produisez pas des soldats comme dans d'autres jeux de stratégie. Vos soldats, ce sont vos gens. Vous devez lever une milice composée de vos ouvriers, de vos fermiers et autres sujets. Ils s'équiperont avec ce qu'ils ont sous la main, et les armures dépendent du niveau de richesse de leur famille, car une armure est précieuse et rare parmi le peuple. De plus, il est préférable d'avoir une population qui vous apprécie pour qu'ils acceptent de prendre les armes pour vous.

Scbh5r

Les premiers combats peuvent sembler confus, surtout avec un tutoriel limité, mais tout reste assez intuitif. Après quelques revers éventuels, vous comprendrez rapidement l'essence des tactiques et de nouvelles possibilités s'ouvriront à vous. Cependant, attention, car les combats peuvent déborder sur vos infrastructures. Le feu peut être déclenché, mettant vos installations en danger, même si vous gagnez la bataille.

Scbh5y

Malgré cela, Manor Lords n'est pas vraiment axé sur les combats. C'est avant tout une simulation de la vie médiévale et du rôle d'un seigneur féodal. Il y a tant de possibilités dans vos choix que chaque partie est très différente de l'autre. Le cycle des saisons est bien réalisé, il faut faire des réserves de nourriture et de bois pour l'hiver. On voit la neige fondre avec l'arrivée du printemps et la vie revenir petit à petit. En zoomant sur notre ville, on peut observer nos sujets au travail. Les détails sont saisissants de réalisme et les graphismes sont d'excellente qualité. Beaucoup de choses sont personnalisables, ce qui augmente l'immersion du joueur.

Et malgré toutes ces louanges, Manor Lords n'est disponible qu'en accès anticipé, donc tout n'est pas encore là. C'est très difficile pour moi de ne pas m'emballer pour ce titre qui promet tant pour sa sortie définitive, car ce que nous avons déjà est extrêmement plaisant. Je ne suis pas fan des accès anticipés, car trop souvent, on découvre une version biaisée d'un jeu, on en fait le tour et on ne revient que rarement pour voir les améliorations finales. Malgré cela, je n'ai pas pu refreiner mon enthousiasme pour Manor Lords et je ne le regrette pas.

Par exemple, l'arbre de recherche n'est pas complet, la diplomatie est encore très sommaire, les politiques qu'on peut imposer ne sont pas encore présentes… ce sont quelques exemples parmi une longue liste de choses qui doivent encore arriver. Malgré ces manquements, ce jeu est déjà très intéressant à découvrir.

Je sais qu'il reste encore beaucoup à faire. On n'a qu'une seule carte et on peut se retrouver bloqué dans sa progression à cause des éléments manquants… mais tout semble déjà pensé, il ne reste plus qu'à ajouter les fonctionnalités manquantes. Le jeu a mis du temps à arriver, mais je rappelle encore une fois que c'est l'œuvre d'une seule personne et je ne sais pas si cela changera avec la sortie de l'accès anticipé. Je ne sais pas non plus si le jeu sortira réellement cette année, mais une chose est sûre : je ne suis pas déçu, et j'ai hâte de voir la suite.

Apercu écrit par Seiei grâce à un jeu offert par l'éditeur.

Réactions (7)

Afficher sur le forum