Découverte de Funko Fusion

J'ai eu l'occasion de découvrir Funko Fusion, annoncé en mai dernier et prévu pour le 13 septembre 2024.

Pandemic

Vous avez certainement déjà vu en magasin une des figurines Funko Pop!, reprenant un personnage de la pop culture avec un design très particulier. Vous connaissez certainement quelques-uns des très nombreux films ou séries de NBCUniversal (j'en citerai plusieurs par la suite). Enfin, le nom de TT Games ne vous dit peut-être rien, mais vous avez vraisemblablement déjà vu un des innombrables jeux LEGO qu'ils ont développés, dont le dernier en date, LEGO Star Wars: La Saga Skywalker.

Ces trois éléments mis en place, nous pouvons débuter notre histoire, qui commence pendant la pandémie. Arthur Parsons, employé de TT Games depuis plus de 20 ans, en profite pour réfléchir. Il discute avec Jon Burton, fondateur du studio, et tous deux décident de créer une nouvelle structure : 10:10 Games, fondé en 2021.

Le studio compte désormais environ 70 personnes, dont de nombreux vétérans ayant suivi les deux fondateurs. Il noue rapidement un partenariat avec NBCUniversal, apportant des licences, et surtout avec Funko Pop!, dont l'esthétique particulière permet de réunir ces univers qui n'ont guère de lien entre eux. C'est ainsi que naît Funko Fusion.

Scott Pilgrim est-il un Cylon ?

Funko Fusion est un jeu d'action-aventure jouable seul ou en coopération jusqu'à 4 en ligne. Les joueurs incarnent l'un des plus de 60 personnages issus des nombreuses licences de NBCUniversal et explorent des mondes qui en sont eux aussi inspirés. Si le nom de NBCUniversal ne vous dit rien, voici une liste non-exhaustive des licences présentes dans Funko Fusion :

Funko_Fusion_Jurassic_World.png

  • Jurassic World
  • The Thing
  • Masters of the Universe
  • The Umbrella Academy
  • Scott Pilgrim Vs. The World
  • Retour vers le futur
  • Five Nights at Freddy's
  • Battlestar Galactica
  • Hot Fuzz
  • Shaun of the Dead
  • Les dents de la mer
  • Xena la guerrière

Au total, plus de 20 licences sont présentes en jeu. Elles sont assurément le point fort du titre : je dois avouer que je n'aurais jamais imaginé voir trois films d'Edgar Wright ainsi adaptés en jeu vidéo.

Partons de ces dernières pour évoquer les gameplay du jeu. En effet, le pluriel s'impose, car les licences se déclinent en plein de manières de jouer. Il y a certes une base d'action-aventure dans des zones ouvertes, avec pas mal d'exploration et des combats à la troisième personne. Néanmoins, chaque licence est l'occasion d'offrir une variation de cette formule. Ainsi, des scènes de crime inspirées d'Hot Fuzz sont disséminées dans les différents lieux, charge au joueur de les élucider.

Le titre Fusion n'est pas à prendre à la légère. Certes, les différents mondes sont directement inspirés de licences spécifiques. J'ai ainsi pu voir le monde de Jurassic World, inspiré de l'intrigue du premier film. Néanmoins, il est possible de faire les différentes quêtes de cet univers avec n'importe quel personnage. De plus, le niveau de Jurassic World intègre des éléments d'autres licences, de la même manière que les mécaniques de cette licence sont utiles ailleurs.

Ainsi, j'ai vu le monde tiré des dents de la mer. Pour accéder à une zone, il fallait utiliser des batteries, issues de Jurassic World (j'ignore la raison de ce lien, par contre). En activant un générateur, on débloque alors la suite du niveau : une scène de crime découlant de l'attaque d'un passant par un requin.

Funko_Fusion_Shaun_of_the_Dead.png

Le dernier jeu avant la fin du monde ?

Soyons direct : je ne suis pas fan du tout de l'esthétique des Funko Pop! et si la première bande annonce de Funko Fusion m'avait intrigué, elle ne m'avait pas convaincu. Cette présentation m'a, elle, séduit. En effet, on sent un vrai attachement des développeurs pour ces licences, une grande envie de leur part de leur rendre honneur, tout en créant quelque chose de nouveau. Et ils exploitent la licence Hot Fuzz. Et Shaun of the Dead. Et Scott Pilgrim. Et Battlestar Galactica.

Funko Fusion sortira le 13 septembre 2024 sur PC (via Steam), PlayStation 5, Xbox Series X|S et Nintendo Switch. Les précommandes sont déjà ouvertes sur les trois premières plateformes. Elles permettent d'obtenir gratuitement un DLC : des personnages de Team Fortress pour la plateforme de Valve ou de The Walking Dead pour les autres supports.

Aperçu réalisé par Alandring dans le cadre d'un événement presse virtuel organisé par le développeur.

Réactions (5)

Afficher sur le forum