Preview de Kunitsu-Gami: Path of the Goddess - Sur le bon chemin

À l'approche de la sortie de Kunitsu-Gami : Path of the Goddess, nous avons pu jouer un peu presque deux heures au jeu. Petit retour sur un titre qui ne paie pas de mine mais qui possède quelques bons arguments.

Tout là-haut sur la montagne

ss_731ea4679484a16558c3b990f5ec7bafaca86902.1920x1080.jpg

L'aventure se déroule sur le Mont Kafufu, une montagne frappée par la corruption et en proie aux attaques des Ikaku. Des derniers sont des créatures de l'autre monde (un genre de Yokai), émergeant des Torii (de grands portails) lorsque la nuit tombe. SoH, un Guerrier, a pour mission d'accompagner et protéger la Prêtresse Yoshiro durant son périple pour purifier la montagne.

Le jeu s'inspire du folklore japonais, le kagura, les masques, la musique. Cela donne donc une direction artistique plutôt originale et d'avis personnel assez réussie.

Nettoyer le chemin

L'objectif du jeu est donc assez simple, aller de section en section pour les nettoyer de la corruption, gagner en puissance, et au final libérer la montagne. Il y en a un certain nombre divisé en 3 catégories.

2024-07-031.png

La première est une zone de combat avec un peu d'exploration, apparemment là où se passera la majeure partie du jeu. Il faut amener la Prêtresse du début du chemin jusqu'au portail, cela nécessitant de lui tracer le chemin. Mais le temps s'écoule, et alors que la journée est tranquille, la nuit, les hordes de créatures sortent du Torii. La demoiselle s'immobilise et il faut la protéger le temps que le jour se lève. On a ici un gameplay très action, limite Beat Them All (des combos, attaques spéciales, etc), mais avec un morceau de tactique. En effet, lors de la phase de jour, il est possible de libérer des villageois, de leur assigner un métier, et un emplacement à défendre. Mais ces deux derniers points sont modifiables à volonté (ou presque, car changer un rôle consomme une ressource) durant les nuits. Le jeu passe alors en pause tactique afin de procéder à la gestion de tout ça. Une fois que la Prêtresse a atteint le Portail, elle le purifie, et cela débloque l'accès au Boss des environs.

2024-07-0311.png

Les phases de Boss se déroulent dans un genre d'arène. Il n'a pas été possible d'en voir plus qu'une poignée, mais il semble que chacun de ces affrontements ait un gimmick (en lien avec la section précédemment nettoyé), comme une zone plongée dans le noir où il est nécessaire de se battre près des torches pour avoir l'aide des villageois (ils ne peuvent pas attaquer dans l'obscurité). 

2024-07-032.png

La dernière catégorie correspond à la zone habité d'une section libérée. C'est là-bas que se trouve la tente de Yoshiro, qui permet de procéder à des améliorations du personnage joué, et des troupes. Pas mal de ce qui est lié au Guerrier est débloqué via l'avancée dans le scénario et des accomplissements. Il est question d'augmentation de points de vie, des dégâts, de l'utilisation de compétence différente, etc. Pour les troupes de villageois en revanche, cela consomme des ressources obtenues durant les affrontements. Sur la démo, le nombre de métier était limité à une poignée mais il semble y en avoir plus d'une dizaine, chacun avec 6 niveaux d'améliorations (augmentation de dégâts, zone d'effet, etc). Autant dire qu'à moins de farmer massivement, il faudra faire des choix drastiques. Il est aussi possible de demander la reconstruction, restauration, de morceaux du village (bâtiment, panneau, autel, etc). Cela nécessite un nombre précis de villageois et potentiellement plusieurs jours de travail, pour divers gains.

Une voie prometteuse

ss_18118193db79689ad8a8a9ee64aae32986d21081.1920x1080.jpg

Au sortir de ces presque deux heures de jeu, les impressions sont assez positives. Le jeu propose un univers atypique couplé à un gameplay qui mélange l'action et la tactique. Une combinaison assez originale et qui semble bien fonctionner. La partie action n'est pas d'une grande profondeur mais fait le travail, et la bonne gestion des métiers et des placements des villageois est primordiale. Il faudra juger de l'intérêt de la proposition et de son renouvellement sur la longueur. À ce sujet il semble que le jeu ne soit pas trop long, une vingtaine d'heures à priori. Si c'est le cas cela donnerait une durée correcte pour ce type de proposition, et pourrait assurer une expérience intéressante sans qu'elle ne soit trop longue et s'épuise. En tout cas, c'est une belle petite surprise dont on conseille de garder un œil dessus.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.