Aperçu de Stormgate - La relève du RTS ?
Avec Stormgate, Frost Giant Studios nous offre un retour aux sources du RTS dans la plus pure définition du genre. Clairement inspiré de Starcraft 2, est-ce que Stormgate en est un digne successeur ?
Développé par d'anciens employés de Blizzard, Stormgate est un RTS ambitieux qui se tease depuis quelques années déjà et est donc un titre attendu au tournant. L’échec n’est clairement pas permis et il doit offrir un gameplay irréprochable, car le public traditionnel des RTS est très exigeant et très fidèle (StarCraft 1 et 2 ainsi que d’autres classiques sont toujours joués et actifs, certains étant encore en eSport).
Du coup, oui, les attentes sont grandes et… force est de constater que le départ a connu quelques cafouillages. Le jeu est proposé en deux versions : l’une entièrement gratuite, l’autre à environ une trentaine d’euros. Attention toutefois, il s’agit d’un accès (très) anticipé, ce qui me chagrine un peu, car le jeu est présenté depuis longtemps. Sortir une version presque aboutie aurait, à mon avis, été plus judicieux.
Le problème majeur est que l’accès gratuit est clairement l’offre d’appel qui s’adressera au plus grand nombre, y compris aux curieux qui préfèrent “attendre et voir”. Cette offre ne montre cependant que la partie la moins intéressante, voire décevante, du titre, alors que derrière le rideau, on sent le potentiel de ce RTS.
La campagne, en l'état, par laquelle les joueurs commencent, est ultra basique et surtout beaucoup trop courte. C’est dommage, car les Warcraft et autres StarCraft ont toujours misé sur une campagne forte pour donner une grande identité au jeu.
La campagne nous met aux commandes des Vanguards, la faction humaine du jeu, qui affronte les Infernaux, une faction de démons qui vient de conquérir la planète sur laquelle vous débarquez. Vous incarnez au début Amara, qui tente de rallier sa faction pour contrer les plans de Maloc, le seigneur aux commandes des Infernaux.
Si visuellement, on se rapproche du travail de Blizzard, je trouve tout de même le design des personnages très laid vu de près. C'est évidemment très subjectif et cela ne se voit pas en gameplay et rend même le jeu très fluide, ce qui est l’essentiel, mais à l’instar de Blizzard, des cinématiques viennent ponctuer les missions, donc ça se voit souvent à l'écran. Pour la campagne, là aussi, strict minimum, et d’après les développeurs, cela pourrait encore changer durant l’accès anticipé, y compris les scènes et les dialogues actuels. Si vous avez opté pour la version gratuite, vous avez accès aux trois premières missions avant de devoir passer à la caisse. Cependant, vous aurez accès aux modes PvP en ligne malgré tout.
C’est là qu'on sent que le jeu a du potentiel. Le jeu est clairement conçu pour le PvP. Les trois factions ont déjà une méta bien établie qui évoluera sûrement avec les joueurs et leur approche du jeu. Mes premières parties ont été difficiles, car on affronte directement des joueurs et non une IA qui pourrait au minimum nous habituer au gameplay du mode escarmouche.
Les factions sont les suivantes :
- Vanguard : La faction humaine
- Infernals : Une horde démoniaque
- L’armada Céleste : Des anges guerriers/magiques
Ce n’est pas très original, mais les trois gameplays sont très différents, à l’image du trio Humain/Zerg/Protoss que l’on connaît bien.
Alors que la faction humaine suit les mécaniques classiques des RTS, les deux autres factions (les Infernaux et les Anges) sont conçues pour subvertir ces conventions et surprendre vos attentes en matière de gameplay. La faction des Anges se distingue par ses unités individuelles plus puissantes et par la création de bâtiments puissants grâce à un système d'approvisionnement en énergie unique. De leur côté, les Infernaux misent sur une production rapide d'unités et une expansion accélérée, mais cela se fait au détriment de la lenteur de construction de leurs bâtiments et de la nature jetable de leurs unités.
La courbe d’apprentissage par faction est donc bien unique. Mais l’apprentissage se fait à la dure en PvP, pas d'apprentissage de gameplay et d'adaptation progressive aux unités dans une campagne efficace, ce que je trouve très regrettable. Cela sera sûrement réévalué à l’approche de la version finale, mais actuellement c’est très frustrant. Le seul moyen de découvrir une faction sans se faire démolir est via un site web externe au jeu.
Pour revenir au game design général, il faut bien avouer que les trois factions ne sont pas sur un pied d’égalité. Il va falloir travailler sur celles-ci pour les rendre équivalentes, car la faction des Infernaux est clairement plus travaillée que les autres, qui sont plus classiques et donc, par extension, beaucoup plus jouées. D’autres factions viendront peut-être à l’avenir (je l’espère fortement, j’ai toujours été frustré par les choix limités des RTS comparés à des 4X), mais nous n’en sommes pas encore là.
J’espère fortement qu’à l’avenir, un jeu comme Stormgate proposera un VRAI ladder, comme l’avait fait feu Warcraft 3. Je n’ai jamais compris pourquoi personne n’a repris le concept (soi-disant techniquement difficile, d’après mes interviews passées). Si Blizzard l’a fait il y a plus de 20 ans, ça ne doit pas être si sorcier, et c’est tellement une plus-value. Si Warcraft 3 a, pour moi, été l’apothéose du RTS, c’est surtout grâce à son aspect communautaire avec les chats, les équipes, le ladder, les classements et les tournois internes.
Bref, pour le moment, je me sens frustré. Le manque de variation, de profondeur dans la campagne et l’absence de certaines fonctionnalités m'inquiètent. J’ai peur que l’accès anticipé ne fasse plus de mal que de bien, de même que la gratuité. Quand les joueurs se heurteront au manque de contenu, ils risquent de se lasser et de ne jamais revenir, même si le titre se développe vraiment sur le potentiel qu’il présente.
Aperçu réalisé par Seiei avec la version gratuite du jeu, au début, puis avec une clef fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | RTS, stratégie, science-fiction |
Alpha-test |
Octobre 2023 (Windows) |
Bêta fermée |
5 décembre 2023 (Windows) |
Bêta ouverte |
5 février 2024 |
Accès anticipé |
13 août 2024 (Windows) |
Sortie | Inconnue |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
-
31 août 2024
-
31 juillet 2024
-
12 janvier 2024
-
Le RTS Stormgate valide sa campagne KickStarter en 15 minutes et lève 700 000 dollars en 24 heures 86 décembre 2023
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte