Test Drive Unlimited Solar Crown : Problèmes de serveurs à quelques jours de la sortie

Longtemps en développement après le rachat de la licence Test Drive par Nacon en 2016 (sous le nom Bigben Interactive à l'époque), Test Drive Unlimited Solar Crown s'est fait attendre du côté des amateurs d'une licence qui a laissé quelques bons souvenirs. Annoncé officiellement en 2020, le jeu sort finalement le 12 septembre prochain après plusieurs reports, mais les choses ne se passent pas comme prévu.

À quelques jours de la sortie globale du jeu, il est disponible en accès anticipé depuis le 5 septembre pour les joueurs qui ont mis la main au portefeuille et dépensé les 89,99€ de la Gold Edition. Cette pré-sortie aurait dû permettre au jeu de se lancer en douceur, lui qui repose sur un système de jeu service avec une connexion permanente obligatoire. Cette connexion obligatoire, justifiée par la volonté de proposer un jeu communautaire où les voitures contrôlées par les joueurs se mêlent à notre partie et aux courses que l'on lance avec l'IA, est devenue la cible de toutes les critiques sur les réseaux sociaux, notamment sur Reddit, où des centaines de joueurs crient au scandale face à un jeu le plus souvent injouable.

On y découvre des joueurs en détresse face à des messages d'erreurs successifs, qu'il s'agisse d'un éternel "connecting to proxy..." en guise de message de bienvenue avant même d'accéder au menu principal du jeu, ou des "race server error" lorsque les joueurs tentent de lancer une course (ou une quelconque mission proposée par la quête principale), après avoir enfin réussi à se connecter au monde ouvert et s'être baladé rapidement dans les rues quasi-désertes du Hong Kong imaginé par Kylotonn. Pas plus de joie pour les quelques loustics qui parviennent à accéder au jeu après d'interminables essais, puisqu'ils se retrouvent face à des déconnexions intempestives et, quand ça fonctionne, font découvrir à leurs comparses leurs meilleures vidéos de glitchs en tout genre. Face à la colère, certains tentent déjà de proposer une pétition pour que KT Racing et Nacon développement un mode 100% hors ligne, alors que de son côté, le studio semble avoir toutes les peines du monde à suivre le rythme des problèmes qui se posent à lui.

Test Drive Unlimited Solar Crown : Problèmes de serveurs à quelques jours de la sortie
1818A4A8-2D61-4665-8ABC-2A101562A2CF.png

C'est en effet l'impression que laisse paraître Kylotonn sur le compte officiel X (anciennement Twitter) où les messages s'enchaînent pour parler des maintenances et interventions de l'équipe de développement pour tenter de stabiliser le jeu, sans amélioration significative sur l'expérience. Le studio a également sorti un communiqué sur Steam en faisant part "d'améliorations significatives", indiquant avoir implémenté un certain nombre d'optimisations pour mieux gérer la connexion simultanée d'un grand volume de joueurs, mais ces améliorations peinent à se vérifier du côté des joueurs. Difficile de savoir s'il y a un lien quelconque avec la grève lancée par des employés de Kylotonn et Spiders il y a quelques jours, comme le rapportait Le Monde le 3 septembre 2024, par des employés excédés face aux conditions de travail et aux rapports devenus tendus avec une direction qui ne leur apporte pas satisfaction, notamment sur le manque de réponses sur le futur de l'entreprise. L'avenir est plutôt flou pour Kylotonn, dont Test Drive Unlimited Solar Crown était le dernier projet connu à ce jour depuis la perte de la licence WRC.

Tous ces déboires devraient rendre le lancement global plutôt compliqué. Les joueurs peinent en effet à croire en la capacité du studio, peu habitué aux jeux service, à absorber un volume de joueurs qui sera probablement plus important face aux difficultés déjà évidentes de stabiliser la connexion pour ceux qui y jouent en accès anticipé. Mais aussi, le titre devra supporter comme un boulet la mauvaise réputation déjà acquise, notamment du côté des notes sur le PlayStation Store où le jeu trône à l'heure de l'écriture de cet article à 2,1 étoile sur 5 (pour environ 2 100 notes), tandis que sur Steam, les évaluations sont "plutôt négatives" avec un total actuel de 1 000 évaluations. Ces notes ne présagent évidemment pas des qualités du jeu et reposent essentiellement sur la gronde face à l'instabilité des serveurs et l'impossibilité pure et simple de jouer au jeu pour bon nombre de personnes qui ont dépensé 89,99€. Mais la pente sera difficile à remonter pour un titre qui qui n'aura pas droit à l'erreur le 12 septembre prochain.

Qu'en est-il de JeuxOnLine ? Et bien, nous avons reçu une clé de test le 2 septembre dernier sur PlayStation 5. À ce jour, et malgré de multiples essais tous les jours, nous n'avons jamais pu dépasser le tutoriel à cause de difficultés à se connecter sur le jeu, et de finir une course sans une déconnexion. Difficile de dire à ce jour si un test pourra être publié, et si oui, à quelle date. Il n'est pas question pour nous de taper bêtement et méchamment sur un studio qui fait ce qu'il peut avec les moyens mis à sa disposition, néanmoins, il n'est pas acceptable que le jeu soit toujours inaccessible pour la plupart des joueurs. D'autant plus que ces problèmes de serveurs existaient avant même le lancement de l'accès anticipé pour les possesseurs de l'édition Gold.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.