Test de Rogue Trader: Void Shadows - Un DLC bien saignant pour Owlcat Games

Il aura fallu plus de nombreux mois à Owlcat Games pour corriger et améliorer Rogue Trader, tout en travaillant sur le 1er DLC du jeu. Disponible depuis le 24 septembre, celui-ci nous propose de plonger dans la découverte d'un culte bien caché dans les entrailles de notre vaisseau. Voyons ensemble si l'attente en valait la peine.

header.jpg

Comment accéder au DLC

Si vous êtes un habitué des jeux d’Owlcat Games, vous serez peut-être un peu surpris par la procédure à suivre pour activer ce 1er DLC. En effet, celui-ci prenant place au cours de la campagne du jeu, Owlcat a choisi de rendre l’activation du DLC propre à votre partie plutôt que d’imposer une activation globale. Dans la pratique, une fois votre sauvegarde chargée, faites apparaitre le menu de pause et choisissez le nouveau menu « DLC et Mods ». De là, vous pourrez activer Void Shadows. Attention toutefois, l’activation sera définitive pour cette sauvegarde.

20240927170704_1.jpg
20240927170658_1.jpg

Dans l’ombre, nous faisons couler le sang

Ce premier DLC débute alors qu’un mystérieux culte nommé la Toile de Sang décide de se faire connaitre du nouveau Seigneur-Capitaine. Ce culte de la Mort œuvre habituellement dans l’ombre et veille à la sécurité de la dynastie von Valancius en éliminant les menaces potentielles. Inutile de préciser qu’ils ont donc particulièrement mal vécu les évènements du début du jeu et qu’ils ont fait couler beaucoup de sang dans les entrailles de votre vaisseau avant d’enfin oser vous faire face. Au programme de cette première rencontre : une invitation à rencontrer leur leader tandis qu’un nouveau compagnon rejoint vos rangs : Kibellah. Voilà qui est le point de départ d’une série de quêtes qui s’étalent sur plusieurs actes du jeu et qui vous conduisent à découvrir les entrailles de votre vaisseau. Et celles de pas mal de créatures d’ailleurs.

20240928013208_1.jpg
20240928013406_1.jpg

Une précision importante concernant ce DLC : il s’agit d’un contenu qui vous accompagne durant la campagne principale du jeu, avec des quêtes réparties sur plusieurs chapitres du jeu, depuis le chapitre 1 jusqu’au chapitre 4. Il est bien sûr possible de tout faire d’un bloc au chapitre 4, mais vous serez alors largement trop puissants pour une bonne part du contenu. Il s’agit là d’un point qui sera vu comme un défaut chez certains : c’est un choix de contenu parfait si vous débutez le jeu, beaucoup moins si vous l’avez déjà terminé et que vous souhaitez juste voir ce que ce DLC apporte. Toujours est-il qu'entre ce nouveau scénario et les quêtes personnelles de Kibellah, vous devriez en avoir pour une bonne quinzaine d'heures de jeu. N'attendez par contre pas trop d'ajouts majeurs dans la campagne principale. Il s'agit majoritairement de petits ajouts dans les dialogues lorsque Kibellah fait partie de votre groupe, histoire de souligner à quelle point les membres de son ordre sont craints.

Des nouveautés bien saignantes

Vous ne l’ignorez pas si vous vous êtes intéressé au jeu de base, Rogue Trader ne fonctionne pas selon un principe de classes, mais selon des archétypes que vous pouvez choisir à différents paliers de l’aventure. Void Shadows en ajoute deux nouveaux qui pourront être utilisés par le joueur et par ses compagnons : le Danselame au palier 1 et l’Exécuteur au palier 2. Ces archétypes seront évidemment au cœur du gameplay de Kibellah, mais ils se combinent également très bien avec celui d’autres compagnons.

20241003185442_1.jpg

Mais concentrons-nous sur Kibellah. Il s’agit d’un personnage orienté corps à corps, privilégiant l’utilisation d’une épée à deux mains ou de deux lames. Pas tanky pour un sou, le personnage est par contre efficace pour éliminer des ennemis regroupés. Kibellah possède en effet un bon paquet de points de déplacement et plusieurs compétences capables de frapper plusieurs ennemis proches, sous la forme d’attaques supplémentaires. Bon point également pour sa parade directionnelle contre les attaques à distance. Ces forces sont à peine tempérées par la particularité du personnage : plusieurs de ses compétences demandent à Kibellah de s’auto-infliger des dégâts pour être lancées. Le personnage n’en reste pas moins très sympa à jouer et a trouvé sans mal sa place dans mon groupe.

20241002022248_1.jpg
20241001014028_1.jpg

Conclusion

Void Shadows offre tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un DLC : une bonne histoire qui vous fera découvrir un peu plus les entrailles de votre vaisseau, un nouveau compagnon qui trouve facilement sa place dans votre groupe, avec ses quêtes personnelles et deux nouveaux archétypes qui s’intégrent à merveille dans les builds de vos personnages. Finalement, son seul petit défaut sera à chercher dans sa forme, celle d’un contenu qui nous accompagnera tout le long du jeu. Quoiqu’il en soit, c’est un excellent DLC que nous propose là Owlcat Games.

Test réalisé par Grim sur PC à l'aide d'une copie fournie par le développeur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.