A Quiet Place: The Road Ahead - Un jeu à couper le souffle
Directement tiré des films “Sans un bruit”, A Quiet Place: The Road Ahead sorti le 17 octobre 2024 sur PC Windows, PlayStation 5 et Xbox Series X|S est un survival-horror narratif qui nous plonge dans un monde où votre seul allié sera votre silence. Retenez votre souffle.
Bonjour, taisez-vous !
119 jours après une invasion d'aliens, le jeu nous met dans la peau d’Alex Taylor, une jeune étudiante qui tente de fuir l’hôpital dans lequel elle et une poignée de survivants sont réfugiés, dans l’espoir d’un avenir meilleur, loin de la terre ferme et des Anges de la mort. La route est longue et stressante, car comme dans les films éponymes, le moindre bruit que vous ferez pourrait alerter ces créatures et signer votre arrêt de mort.
On s’attache vite à ce personnage et à sa vie, car la narration et les multiples morceaux d’histoires que vous recollez au fur et à mesure ajoute une dimension dramatique à la narration qui est tout à fait appréciable : vous êtes seul avec les pensées d’Alex, traumatisée par les événements traversés ; les quelques lettres et notes (parfois absolument déchirantes) que d’autres survivants que vous lisez tout du long de l’aventure renforcent ce sentiment de crépuscule de notre civilisation.
Comme vous faites attention à tous les détails qui vous entourent et où vous mettez les pieds (marcher sur un bout de bois ou sur du verre fera plus de bruit que de marcher sur du sable, par exemple) l'intrigue est immersive du début à la fin. Impossible de courir ou de forcer votre chemin : vous êtes toujours plus lent que les créatures qui vous traquent, guettant votre moindre faux pas.
Entre roi du silence et exploration oppressante
Le gameplay de A Quiet Place: The Road Ahead repose sur plusieurs mécaniques clés qui offrent leur lot de stress. Vous l’aurez compris : ici, pas de lance-flamme ou de grenade pour tuer l’alien (coucou Alien Isolation). Pas de scène de combats ou de moment cathartique pour libérer votre frustration. Mais ça n’est pas un simple simulateur de marche pour autant. Parce que vous ne marchez pas - ça serait bien trop rapide. Vous avancez tout doucement, par à-coups, en priant de ne pas marcher sur quelque chose qui alertera l’alien.
Car une des principales particularité de ce jeu - comme dans les films - est en effet la gestion du bruit. Vous êtes armé d’un phonomètre qui est votre meilleur allié. Celui-ci indique deux éléments vitaux : le bruit alentour et le bruit que vous faites. La règle est simple : le bruit que vous faites ne doit jamais dépasser les bruits environnants, sous peine de mort imminente. Vous oscillez entre des moments relativement tranquilles (il sera difficile de faire plus de bruits qu’une cascade d’eau, par exemple) et des moments nettement plus difficiles, comme dans des entrepôts vides où même les battements de votre cœur pourraient être entendus et où tous les sons sont décuplés, un peu comme lorsque vous tentez de vous chercher un verre d’eau la nuit sans réveiller vos parents et que la porte de l’armoire grince un peu trop.
La gestion de votre inventaire est vitale elle aussi. Attention, je vous arrête tout de suite : pas de fusil ou de lance-flamme, mais plutôt des bouteilles en verre ou des briques que vous pouvez utiliser pour détourner l’attention des créatures. Et les ressources sont rares : allez-vous les utiliser à la moindre occasion ? Ou allez-vous économiser vos items pour un moment plus critique ?
Une autre force de jeu réside également dans les bruits que vous, joueurs, faites. En effet, une option de détection de micro peut être activée (ou désactivée) et renforce ce sentiment d'oppression permanent. Vous lâchez un petit cri de surprise ? Détecté. Vous respirez un peu trop fort par la bouche ? Détecté. Vous ouvrez une autre canette de soda ? Détecté. Votre chien aboie ? Vous avez compris. On se prend vite au jeu et on se retrouve dans les moments les plus tendus à retenir son souffle comme les acteurs du film le feraient. L’immersion est garantie.
Un jeu un peu lent et creux ?
Même si le jeu repose sur le fait d’être le plus silencieux possible, il faut avouer que par moment, on trouve le temps bien long. Se déplacer d’un point A à un point B pendant 20 minutes sans vraiment avancer dans l’intrigue peut devenir assez vite lassant. Alors oui, cela renforce le stress - vous n’aurez aucun moment de répit si ce ne sont les quelques abris insonorisés où pourrez hurler un coup - mais c’est marrant une fois ou deux. Certains passages pourront vous frustrer - notamment dans de l’eau - où vous serez contraint d’avancer littéralement millimètre par millimètre sans quoi vous serez repéré. Cette vulnérabilité constante est efficace, mais frustrante.
La narration, quant à elle, devient vite anecdotique si vous ne prenez pas le temps de chercher tous les petits éléments environnants qui contribuent à expliquer ce qu’il se passe. Un système de flashback jouable vous plonge dans le jour où, on le suppose, les aliens ont envahi la terre puis un autre dans lequel votre petite famille tente de fuir et, une fois sorti de l’hôpital au début du jeu, ces éléments sont les seuls éléments qui font avancer un peu l’histoire. Et c’est bien dommage. Le jeu a la possibilité d’être plus qu’un simple jeu d’infiltration et n’a peut être pas assez exploité l’aspect narratif du jeu, ce qui est regrettable, car avec 3 films déjà sortis, ça n’est pas l’inspiration qui manque.
Somme toute une chouette expérience
Même si A Quiet Place: The Road Ahead rate quelques éléments narratifs, il offre une expérience stressante et captivante qui ravira les fans du genre. Son gameplay basé sur la double gestion du son (intradiégétique et extradiégétique) apporte une tension constante qui lui permet de se détacher des autres survival horror avec détection de micro (comme Don’t Scream par exemple). Si vous êtes fan de survival-horror ou que vous avez adoré les films, ce jeu est une aventure à ne pas manquer. Alors installez dans une pièce bien sombre, bien isolée et surtout… chut !
Test réalisé par MrDoudRocks à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Action-aventure, survie, survival-horror, contemporain, horreur |
Sortie |
17 octobre 2024 (Monde) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte