Test de Lego Horizon Adventures - À deux, c'est mieux

Aloy a eu droit à un troisième jeu, très différent des deux précédents : un jeu LEGO, pensé pour les familles.

De briques et de broc

Sorti le 28 février 2017, Horizon: Zero Dawn a connu un colossal succès, tant critique que commercial. La jeu s'est vendu à près de 25 millions d'exemplaires et est assurément un des meilleurs jeux de la génération PlayStation 4/Xbox One/Switch. Fort logiquement, une suite est sortie le 18 février 2022.

Dans le même temps, Hermen Hulst, cofondateur et directeur de Guerrilla Games, à l'origine de la licence, a été promu, devenant tout d'abord président de l'ensemble des studios internes de Sony, puis co-président de Sony Interactive Entertainment après le départ forcé de Jim Ryan.

Enfin, ajoutons un dernier élément : si Sony a connu un succès gigantesque avec ses jeux pensés pour les adultes, ses licences familiales ont eu beaucoup de difficultés. Les ventes de la série Ratchet & Clank, par exemple, n'ont jamais atteint des chiffres importants, tandis que les diverses tentatives d'en créer de nouvelles n'ont rien donné de probant, à l'image des deux Knack.

En somme, Sony cherchait un nouveau jeu destiné aux enfants. Le constructeur japonais disposait pour cela de la licence Horizon, plus facile à adapter à ce public que les jeux de Naughty Dog et chère au cœur d'Hermen Hulst. Afin d'augmenter son potentiel, ils l'ont associée à la marque de jouets la plus populaire : LEGO. Est-ce un succès ?

1.jpg

PEGI 7

Lego Horizon Adventures reprend très, très librement les événements d'Horizon: Zero Dawn. Les personnes connaissant le jeu reconnaitront différents éléments, mais les néophytes n'apprendront pas grand-chose sur ce monde étrange. À dire vrai, cette version LEGO ne spoile pour ainsi dire pas l'histoire de Zero Dawn, ce qui est appréciable : des personnes ayant découvert cet univers par cette porte pourront ensuite se tourner vers une oeuvre plus profonde.

32
La dimension narrative demeure importante : il y a beaucoup de dialogues et de cinématiques, qui peuvent être accélérés ou passées pour les plus impatients. Cependant, tout est enfantin. Erend, par exemple, a dans ce jeu LEGO une obsession pour les donuts, qu'il rappelle à chaque fois. J'imagine que c'est censé être drôle.

Pour un même objectif d'accessibilité, le jeu a été traduit dans vingt-cinq langues, dont dix-sept doublages audio intégraux. C'est également pour cela que le jeu est sorti directement sur PC et sur Nintendo Switch, en plus de la traditionnelle PlayStation 5.

Sur cette dernière, le jeu est incroyablement poli ; je n'ai rencontré aucun bug ou problème technique pendant mon aventure. De même, l'esthétique LEGO et l'expertise technique de Guerrilla Games ont produit un jeu vraiment magnifique à parcourir.

PEGI 7

Quatre personnages sont jouables : Aloy, Varl, Teersa et Erend. Chacun dispose d'un gameplay vraiment distinct, lié à son arme principale. Ainsi, Aloy se bat à l'arc, Varl a une lance, Teersa une bombe et Erend un marteau. Chaque arme dispose de cinq versions avancées, qui peuvent être obtenues en cours de partie. Celles-ci ajoutent des effets élémentaires, mais aussi des modifications plus conséquentes, comme un tir multiple ou une arme revenant vers son propriétaire après avoir été lancée, infligeant de gros dégâts au passage.

En parallèle de cette arme principale, le jeu propose aussi une dizaine de gadgets qui doivent eux aussi être obtenus pendant l'aventure et peuvent être équipés par tous les personnages. Il n'est possible d'avoir qu'un gadget et une arme spéciale au même moment ; leur utilisation est en outre limitée.

Une touche pour l'arme principale, une pour le gadget, une pour sauter : le gameplay de Lego Horizon Adventures demeure très simple. Pour la même raison, le jeu est en vue de dessus et la caméra ne peut être déplacée, ce qui rend parfois l'exploration des niveaux un peu compliquée : il est très courant de tomber, mais ce n'est en rien punitif, le joueur revient presque instantannément à son ancienne place.

Les niveaux sont très linéaires. Parfois, des détours permettent d'ouvrir un coffre ou de construire un objet en briques LEGO, mais la récompense est toujours la même : des pièces. Il n'existe aucun objet à collectionner. Les niveaux sont du reste assez courts et ne peuvent être recommencés.

LEGO

En revanche, le cœur de la mère, le hub permettant de lancer les missions, est lui très riche. Presque intégralement détruit au début du jeu, il se reconstruit progressivement, permettant de placer des bâtiments et des objets de décoration parmi une longue liste, ainsi que de les décorer. Le lien entre l'univers d'Horizon et une chambre de streamer ne semble pas évident, mais cela apporte une touche de jeux destinée aux enfants.

De la même manière, le jeu propose un grand nombre de tenues différentes pour les personnages, issues de la licence Horizon, mais surtout d'autres univers LEGO comme Ninjago. Ces tenues sont ensuite présentes dans les cinématiques, ce qui participe encore plus à supprimer toute forme de sérieux pour l'histoire principale. Si vous vous demandez ce qu'un "grand nombre" signifie, sachez qu'un succès demande de posséder 75 tenues différentes et un autre 75 éléments de décoration.

En outre, le village propose plusieurs dizaines de défis communautaires, consistant à exploiter certains bâtiments, à tuer les ennemis d'une certaine manière ou à porter des tenues spécifiques. Cela enrichit un peu le gameplay, en poussant à jouer d'une certaine manière, et augmente la durée de vie du titre.

3.jpg
Le jeu compte quatre environnements, comptant chacun six niveaux. Ajoutez un prologue et le combat final pour obtenir un jeu qui peut se finir assez rapidement. Je lis en effet ailleurs sur internet que LEGO Horizon Adventures peut se finir en six heures. C'est peut-être vrai, mais j'en suis personnellement à 21h, avec encore quelques défis communautaires à accomplir et certains trophées à débloquer. En effet, aux vingt-six niveaux, il faut ajouter les seize zones de chasse et les expéditions répétables à l'infini, plus tout le temps passé au village.

Toi + moi

5.jpg
Pourtant, mes premiers moments sur le jeu ont été difficiles. Le jeu n'était pas mauvais en soi, mais il ne m'intéressait tout simplement pas : je me forçais à avancer pour pouvoir rédiger mon test. Puis, j'ai commencé à y jouer en coopération et l'expérience a diamétralement changé.

LEGO Horizon Adventures est jouable à deux, en coopération locale ou en ligne. Les très nombreuses options de personnalisation permettront d'adapter l'expérience à vos besoins. Ainsi, au-delà des cinq niveaux de difficultés, il est par exemple possible de décider quelle quantité de vie est récupérée après une réanimation comme de rendre un joueur complètement insensible aux dégâts.

Disons-le clairement : si vous êtes un trentenaire fan de la licence désirant jouer seul, mieux vaut passer votre chemin. Cependant, si vous souhaitez partager votre passion avec une deuxième personne, par exemple un enfant, la proposition de Guerrilla Games et Studio Gobo devient soudain beaucoup plus intéressante. Oui, l'histoire est basique, le gameplay aussi et les niveaux sont terriblement linéaires, mais le jeu est très amusant à faire à deux.

6.jpg

Test réalisé par Alandring sur PlayStation 5 grâce à une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.