Aperçu de Metal Eden - Quand Doom rencontre TitanFall

J'ai pu découvrir les deux premiers niveaux de Metal Eden, annoncé lors du récent State of Play. Avec brutalité.

Courir. Sauter. Tirer

Metal Eden est un fast FPS dans sa plus pure expression : le joueur est assailli par des hordes d'ennemis, il a peu de points de vie et il est impossible de viser ou de tirer depuis un couvert. Le seul moyen d'en venir à bout est de se déplacer en permanence pour éviter les balles et d'utiliser le combat au corps à corps à chaque fois que c'est nécessaire.

Le joueur tue des tonnes d'ennemis génériques, qui perdent souvent la vie avec des gerbes de sang : c'est très gore et désincarné. Pour la profondeur, on repassera.

Les deux niveaux que j'ai découverts étaient très linéaires : il y a à chaque fois un seul chemin possible, très balisé, s'arrêtant périodiquement dans des arènes durant lesquelles il faut survivre face à des hordes d'ennemis. Les outils de mobilité à disposition sont nombreux : dash, jetpack, grappin (uniquement utilisable sur des objets prédéfinis) et, surtout, possibilité de courir sur les murs. Je dis "surtout" parce que dans le chemin imposé par le niveau, c'est nécessaire à de très nombreux moments... et je suis régulièrement mort en essayant. Rien de pénalisant : on revient juste avant avec juste un petit malus de vie, mais il y a une vraie dimension plateforme dans le jeu.

Le jeu propose trois niveaux de difficulté. J'ai choisi "normal", le plus bas, mais suis quand même régulièrement mort face aux ennemis. À nouveau, rien de trop grave : on recommence au point de contrôle, souvent placé peu avant. C'est un peu relou quand on échoue dans une arène, car il faut recommencer à la première vague, mais rien de trop grave. Le challenge est dans tous les cas assez relevé.

Screenshots ME 010 4k

Pardon, je n'ai rien entendu

Je commence souvent par une présentation de l'histoire du titre, mais je serais bien incapable de le faire ici. Ce n'est pas qu'il n'a pas d'histoire, tout au contraire : les niveaux auxquels j'ai eu accès sont entrecoupés de cinématiques et, surtout, un ordinateur parle en permanence au joueur. Seul souci : démo oblige, ce dialogue est uniquement en anglais, avec des sous-titres dans la même langue (il n'y aura pas de doublage en français à la sortie, mais au moins des sous-titres dans notre langue). Problème : comme l'action est frénétique - et que l'IA parle pendant ces phases d'action -, je n'ai à peu près rien retenu de ce qu'elle m'a dit.

C'est lié à la barrière de la langue, mais surtout au rythme du jeu. Un exemple le symbolise bien : je n'ai même pas eu le temps de lire la toute première introduction avant que le niveau ne commence.

Pour le coup, c'est assez étrange. Je suis toujours intéressé par l'histoire, mais il est un peu bizarre d'avoir une voix off aussi bavarde dans un jeu ne laissant jamais de temps pour l'écouter, tout comme d'avoir un contexte développé, mais des ennemis absolument génériques et désincarnés.

MetalEden1.jpg

Mauvais public

Quand on m'a proposé cet aperçu, on m'a simplement parlé d'un "FPS futuriste", sans plus d'information. Je ne savais rien du développeur du jeu (Reikon Games, à l'origine de Ruiner), de son style exact ou de son contexte plus détaillé. Le résultat est que malheureusement, je suis tombé sur un jeu ne me correspondant pas du tout.

Metal Eden sortira le 06 mai sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Ce sera peut-être un jeu apprécié par les amateurs des FPS intenses et violents, mais j'ai du mal à juger, n'étant habituellement pas intéressé par ce genre de jeux.

Aperçu réalisé par Alandring sur PC grâce à une version fournie par l'éditeur.

Réactions (1)

Afficher sur le forum